Cultures

la diversité dans les cultures

Image mis en avant Paris et nulle part ailleurs 1

Paris et nulle part ailleurs…

L’exposition “1945-1972 Paris et nulle part ailleurs ” plonge le public dans ces années d’effervescence à travers qui, virent l’émergence de nouvelles visions que ce soit dans le domaine de l’abstraction, la figuration et l’art cinétique.

Continuer la lecture »
Mise en avant - L'Université de la terre -1 - 300x300

L’Université de la terre

L’Université de la terre et le Parlement des Entrepreneurs d’avenir se sont associés les 25 & 26 novembre à la Maison de l’UNESCO autour du thème « La vie à l’heure des grandes transitions ».

Continuer la lecture »
Image en avant - Monument jeu d’enfant -1- 300x300

Monument jeu d’enfant

Pour les vacances de la Toussaint, 52 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN) proposent une programmation exceptionnelle pour la nouvelle édition de « Monument jeu d’enfant »

Continuer la lecture »
Image mise en avant - L’exposition CAPITALE(S) - 1 - 300x300

L’exposition « CAPITALE(S) »

Depuis de nombreuses décennies, l’art urbain incarne la liberté d’expression et une prise de conscience renouvelées des grands enjeux sociétaux. L’exposition« CAPITALE(S) » dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement, et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.

Continuer la lecture »
Image mis en avant - La nature morte - 300x300

La nature morte

Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, « Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte.

Continuer la lecture »
Image en avant - Shocking! -1 - 300x300

Shocking!

Shocking! Quel choix de nom judicieux pour la nouvelle exposition du Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD Paris) consacrée à l’œuvre audacieuse de la créatrice de mode Elsa Schiaparelli.

Continuer la lecture »
Image mise en avant Frida Kahlo au dela des apparences 300x300 1

Frida Kahlo, au-delà des apparences

Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo , l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste…

Continuer la lecture »
Image mise en avant - Nuit blanche fête ses 20 ans - 300X300

Nuit blanche fête ses 20 ans !

Nuit blanche fête ses 20 ans ! Déjà vingt ans de création contemporaine dans l’espace public et dans des lieux les plus fous. Créée en 2022 par la Ville de Paris, Nuit Blanche, c’est chaque année un Paris transformé par l’art…

Continuer la lecture »
Un dialogue

Un dialogue visuel…

L’exposition « Monet – Mitchell » constitue l’événement de l’automne 2022 à la Fondation Louis Vuitton. Pour la première fois, l’exposition met en scène un dialogue visuel, artistique, grandiose, sensible et poétique entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet avec les Nymphéas et Joan Mitchell …

Continuer la lecture »
Image mise en avant - Synergies en commun

Synergies en commun

Dans les coulisses du défilé d’Imane Aissy, c’est un duo qui met leurs synergies en commun. Imane Ayissy et jean marc, deux personnalités et avec leurs visions de la mode se complètent très bien, permettant ainsi l’évolution incroyable de la marque Imane Ayissi !

Continuer la lecture »
Image mise en avant Sally Gabori

Sally Gabori

Considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, Sally Gabori explore les multiples ressources de l’expression picturale.

Continuer la lecture »
Image mise en avant Terre et Villes

Terre et Villes

La Métropole du Grand Paris présente, au sein de la Biennale d’Architecture et de Paysage 2022, un pavillon conciliant ses ambitions en matière d’innovation et de préservation de la nature en ville, imaginé par l’agence ChartierDalix. En lien avec la thématique de cette édition, « Terre et Villes », ce pavillon souhaite donner à voir les ambitions de la Métropole en réponse aux enjeux climatiques.

Continuer la lecture »
Image mise en avant - Un moment de sérénité et de réflexion

Un moment de sérénité et de réflexion

Le parvis de La Défense accueille, durant 6 mois, l’installation artistique AQUA MATER, une structure naturelle unique de 1000 m 2 en bambou exposant une collection inédite de photographies de l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau. Un moment de sérénité et de réflexion.

Continuer la lecture »
Image mise en avant - Art in movement

Art in movement

Art in movement, une invitation à voler de ses propres ailes, Bercy Village, fidèle à ses ambitions, continue de mettre en avant la jeune scène artistique.

Continuer la lecture »
Image mise en avant - Algérie mon amour

Algérie mon amour

« Algérie mon amour » met en lumière une collection d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas unique dans le monde occidental : celle du musée de l’Institut du monde arabe.

Continuer la lecture »
Image mise en avant Raretés du cinéma muet portugais - A Rosa do adro © Cinemateca portuguesa v1 300-300

Raretés du cinéma muet portugais

En Mars, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne carte blanche à la Cinémathèque portugaise. Tiago Baptista, conservateur de la Cinémathèque à Lisbonne, a composé un programme inédit dédié aux raretés du cinéma muet portugais.

Continuer la lecture »
Image mise en Avant - Aimons toujours ! Aimons encore ! - 300-300

Aimons toujours ! Aimons encore !

Aimons toujours ! Aimons encore !, la 6ème édition des Nuits de la lecture, organisée pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendra du 20 au 23 janvier 2022 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.

Continuer la lecture »
Image-mise-en-avant-JUne-journee-de-lEconomie-durable

Une journée de l’Économie durable

Ces dernières années, l’industrie mondiale textile connaît une profonde remise en question au regard de son impact écologique sur la planète. La Chine est particulièrement concernée par ces problématiques. NEOMA Business School et Confucius Institute for Business ont organisés une journée de l’Économie durable de Chine, le 9 décembre à Paris.

Continuer la lecture »
Image-Mise-en-Avant-Aux-sources-de-la-modernite

Aux sources de la modernité

Le Musée des Arts Décoratifs présente, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022, « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité ». Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du xxe siècle à nos jours.

Continuer la lecture »
Image Mise en avant La peinture impressionniste à Auvers

La peinture impressionniste à Auvers

Vers 1860, paysagiste Charles-François Daubigny amarre, son bateau atelier, à Auvers-sur-Oise situé à une trentaine de kilomètres de Paris. Fasciné, par les paysages qu’il découvre, Daubigny s’installera définitivement en 1881 où il recevra de nombreux artistes et assistera à la naissance de la peinture impressionniste à Auvers.

Continuer la lecture »
Image-Mise-en-Avant-La-sagesse-chinoise-a-travers-les-pro-verbes

La sagesse chinoise à travers les proverbes

La langue chinoise fourmille de proverbes, maximes, dictons. Ces expressions toutes faites, perles de culture ciselées par les siècles, transmettent de manière allégorique et légère des vérités exemplaires et morales. Voici un livre unique « Gemmes de sagesse chinoise », qui nous explique la sagesse chinoise à travers les proverbes.

Continuer la lecture »
Diriger après vivre avec...

Diriger après vivre avec…

Le confinement a plongé la France dans un état de sidération. Beaucoup s’interrogent sur le monde d’après. Dans son livre « Diriger après vivre avec… », Gérard Schoun propose un éclairage nouveau où l’humilité n’exclut pas la hardiesse et où des analyses techniques font bon ménage avec des réflexions philosophiques.

Continuer la lecture »
Image mise en avant L’Extrême-Orient vu de l’Occident- Lum Bertha, Moon Gate, 1936 300-300

L’Extrême-Orient vu de l’Occident

Ancien diplomate ayant vécu de nombreuses années en Asie et notamment en Chine, Jacques Dumasy a constitué une collection exceptionnelle d’estampes et de peintures au début du XXe siècle qui exprime une vision originale de l’Extrême-Orient vu de l’occident.

Continuer la lecture »
Image Mise en avant L’ambition de La Seine Musicale 300-300

L’ambition de La Seine Musicale

Dès sa création, l’ambition de La Seine Musicale a été d’équilibrer l’offre culturelle au sein du Grand Paris, et d’offrir à l’Ouest parisien un lieu de culture qui n’existait pas jusqu’à présent. Le lieu n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : l’Île Séguin.

Continuer la lecture »
Image mise en avant Publications 2021 Architecture de Jiangxi300-300

Publications 2021

Publications 2021, Aiwen vient de sortir un livre découverte sur l’architecture de Jiangxi, en français et en chinois. Jiangxi est est une province du Sud-Est de la Chine, renommée pour ses cultures et son architecture.

Continuer la lecture »
Image mise en avant des créations de Luo Zheng

Sagesse chinoise

Très inspirées par la sagesse chinoise, les créations de Luo Zheng naviguent entre le tangible et l’intangible pour voyager jusqu’au cœur, interprétant l’authenticité de l’esthétique et de la spiritualité orientales.

Continuer la lecture »
Yulia-Yanina-Ode-au-patrimoine-russe

Une Ode au patrimoine Russe

La créatrice Yulia Yanina à puisé son inspiration auprès des traditions culturelles slaves. La collection est une ode au patrimoine russe, et salue l’héritage culturel populaire de l’immense pays.

Continuer la lecture »
Image mise en avant Le musée Cassissium 300-300

Le musée Cassissium

À proximité des côtes viticoles, le musée Cassissium est entièrement consacré à cette petite baie noire, ayant pour but de la faire connaître sous toutes ses formes.

Continuer la lecture »
Image Mise en Avant Ballade Photos 300 300

Balade dans les photos

Planches Contact s’est positionné au fil des années comme l’un des rares festivals dont la production est fondée sur le principe de la commande publique ; il est devenu un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image.

Continuer la lecture »