Fondation Cartier : La Vallée
Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente La Vallée, une grande monographie consacrée à la peinture de Fabrice Hyber.
Créativité et Cultures
Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente La Vallée, une grande monographie consacrée à la peinture de Fabrice Hyber.
Anna Torres, la plus brésilienne des chanteuses parisiennes, est de retour sur scène avec un spectacle pour enfants : Sibelle la cigale brésilienne.
L’exposition “1945-1972 Paris et nulle part ailleurs ” plonge le public dans ces années d’effervescence à travers qui, virent l’émergence de nouvelles visions que ce soit dans le domaine de l’abstraction, la figuration et l’art cinétique.
L’Université de la terre et le Parlement des Entrepreneurs d’avenir se sont associés les 25 & 26 novembre à la Maison de l’UNESCO autour du thème « La vie à l’heure des grandes transitions ».
Le parc de la Villette propose au public pour une promenade artistique, féérique et gratuite du 15 décembre 2022 au 1er janvier 2023. C’est la 2ème édition de LUMIÈRES !
La première édition du grand rassemblement de la street culture, Urban Influence est en route !
Les mascottes de Paris 2024 sont des petits bonnets phrygiens qui incarnent un symbole fort de liberté, en France comme à l’étranger.
Pour les vacances de la Toussaint, 52 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN) proposent une programmation exceptionnelle pour la nouvelle édition de « Monument jeu d’enfant »
Depuis de nombreuses décennies, l’art urbain incarne la liberté d’expression et une prise de conscience renouvelées des grands enjeux sociétaux. L’exposition« CAPITALE(S) » dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement, et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.
L’exposition « Rituel et Cérémonie » est composée de 84 portraits en noir et blanc d’hommes et de femmes en deuil…
Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, « Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte.
Shocking! Quel choix de nom judicieux pour la nouvelle exposition du Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD Paris) consacrée à l’œuvre audacieuse de la créatrice de mode Elsa Schiaparelli.
Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo , l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste…
Nuit blanche fête ses 20 ans ! Déjà vingt ans de création contemporaine dans l’espace public et dans des lieux les plus fous. Créée en 2022 par la Ville de Paris, Nuit Blanche, c’est chaque année un Paris transformé par l’art…
Le siège de l’UNESCO, édifice le plus international de Paris tant par sa conception que par sa construction, a été inauguré officiellement le 3 novembre 1958…
L’exposition « Monet – Mitchell » constitue l’événement de l’automne 2022 à la Fondation Louis Vuitton. Pour la première fois, l’exposition met en scène un dialogue visuel, artistique, grandiose, sensible et poétique entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet avec les Nymphéas et Joan Mitchell …
Dans les coulisses du défilé d’Imane Aissy, c’est un duo qui met leurs synergies en commun. Imane Ayissy et jean marc, deux personnalités et avec leurs visions de la mode se complètent très bien, permettant ainsi l’évolution incroyable de la marque Imane Ayissi !
Considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, Sally Gabori explore les multiples ressources de l’expression picturale.
La Métropole du Grand Paris présente, au sein de la Biennale d’Architecture et de Paysage 2022, un pavillon conciliant ses ambitions en matière d’innovation et de préservation de la nature en ville, imaginé par l’agence ChartierDalix. En lien avec la thématique de cette édition, « Terre et Villes », ce pavillon souhaite donner à voir les ambitions de la Métropole en réponse aux enjeux climatiques.
Le parvis de La Défense accueille, durant 6 mois, l’installation artistique AQUA MATER, une structure naturelle unique de 1000 m 2 en bambou exposant une collection inédite de photographies de l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau. Un moment de sérénité et de réflexion.
Art in movement, une invitation à voler de ses propres ailes, Bercy Village, fidèle à ses ambitions, continue de mettre en avant la jeune scène artistique.
WE PAINT est une exposition sur l’effervescence de la peinture dans l’art contemporain au travers des 33 artistes français et étrangers sélectionnés ces 10 dernières années par le Prix Jean-François Prat.
« Algérie mon amour » met en lumière une collection d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas unique dans le monde occidental : celle du musée de l’Institut du monde arabe.
En Mars, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne carte blanche à la Cinémathèque portugaise. Tiago Baptista, conservateur de la Cinémathèque à Lisbonne, a composé un programme inédit dédié aux raretés du cinéma muet portugais.
Aimons toujours ! Aimons encore !, la 6ème édition des Nuits de la lecture, organisée pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendra du 20 au 23 janvier 2022 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.
Ces dernières années, l’industrie mondiale textile connaît une profonde remise en question au regard de son impact écologique sur la planète. La Chine est particulièrement concernée par ces problématiques. NEOMA Business School et Confucius Institute for Business ont organisés une journée de l’Économie durable de Chine, le 9 décembre à Paris.
À l’initiative de L’Office de Tourisme et des Congrès, ParisLocal a inauguré sa toute première édition du vendredi 19 au dimanche 21 novembre 2021 à la rencontre des talents de l’artisanat parisien.
Le Musée des Arts Décoratifs présente, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022, « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité ». Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du xxe siècle à nos jours.
Sur un ton incisif et un brin provocateur, Denis Jacquet et Homéric de Sarthe, les auteurs du livre « Pourquoi votre prochain patron sera Chinois ? » dressent un état des lieux implacable de l’hégémonie économique chinoise et de ses impacts sur notre quotidien.
Vers 1860, paysagiste Charles-François Daubigny amarre, son bateau atelier, à Auvers-sur-Oise situé à une trentaine de kilomètres de Paris. Fasciné, par les paysages qu’il découvre, Daubigny s’installera définitivement en 1881 où il recevra de nombreux artistes et assistera à la naissance de la peinture impressionniste à Auvers.
La langue chinoise fourmille de proverbes, maximes, dictons. Ces expressions toutes faites, perles de culture ciselées par les siècles, transmettent de manière allégorique et légère des vérités exemplaires et morales. Voici un livre unique « Gemmes de sagesse chinoise », qui nous explique la sagesse chinoise à travers les proverbes.
Le confinement a plongé la France dans un état de sidération. Beaucoup s’interrogent sur le monde d’après. Dans son livre « Diriger après vivre avec… », Gérard Schoun propose un éclairage nouveau où l’humilité n’exclut pas la hardiesse et où des analyses techniques font bon ménage avec des réflexions philosophiques.
L’ancien ambassadeur de Chine, Wu Jianmin aime la France au point de n’avoir jamais cessé d’y penser, en particulier en écrivant un ouvrage intitulé : « Une carrière diplomatique en France ». Dans ce livre, il évoque ses rencontres avec la famille du Général de Gaulle.
Face à la Chine, certains Européens s’interrogent. L’attitude diplomatique reste encore un mystère. M. Zhang Guobin, apporte son regard d’un haut diplomate chinois et nous explique sa vision.
Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, trois sites d’exception retracent l’épopée industrielle et artistique du cristal et du verre, un véritable parcours de constellation.
Ancien diplomate ayant vécu de nombreuses années en Asie et notamment en Chine, Jacques Dumasy a constitué une collection exceptionnelle d’estampes et de peintures au début du XXe siècle qui exprime une vision originale de l’Extrême-Orient vu de l’occident.
ÉNERGIES DÉSESPOIRS est une exposition qui présente des mondes qui s’effondrent et d’autres qui sont reconstruits et réparés collectivement.
Quand le vêtement se fait œuvre d’art ? Anna Peter Breton collabore avec Kilometre Paris pour une création qui fait la part belle à la Corse.
L’année 2021 est marquée par le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, survenue le 5 mai 1821 lors de son exil sur l’île Sainte-Hélène.
Depuis plus de vingt ans, artiste nomade Jean-Charles Pigeau s’avance sur le terrain des échanges entre les cultures.
Dès sa création, l’ambition de La Seine Musicale a été d’équilibrer l’offre culturelle au sein du Grand Paris, et d’offrir à l’Ouest parisien un lieu de culture qui n’existait pas jusqu’à présent. Le lieu n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : l’Île Séguin.
Publications 2021, Aiwen vient de sortir un livre découverte sur l’architecture de Jiangxi, en français et en chinois. Jiangxi est est une province du Sud-Est de la Chine, renommée pour ses cultures et son architecture.
Très inspirées par la sagesse chinoise, les créations de Luo Zheng naviguent entre le tangible et l’intangible pour voyager jusqu’au cœur, interprétant l’authenticité de l’esthétique et de la spiritualité orientales.
La créatrice Yulia Yanina à puisé son inspiration auprès des traditions culturelles slaves. La collection est une ode au patrimoine russe, et salue l’héritage culturel populaire de l’immense pays.
À proximité des côtes viticoles, le musée Cassissium est entièrement consacré à cette petite baie noire, ayant pour but de la faire connaître sous toutes ses formes.
La tradition de la haute-couture Française, son goût pour l’art contemporain, comme sa double culture, française et africaine, apportent aux créations d’Imane Ayissi un souffle métisse et singulier.
Planches Contact s’est positionné au fil des années comme l’un des rares festivals dont la production est fondée sur le principe de la commande publique ; il est devenu un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image.
Paris est un lieu idéal pour faire connaître la culture chinoise. Le Centre culturel de Chine futinauguré le 29 novembre 2002 à l’emplacement de l’ancienne demeure du comte de Montesquieu.
Dawei Sun est un créateur représentatif de la jeune génération chinoise. Il a été formé en France et est diplômé de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.