Cultures

La peinture impressionniste à Auvers

Vers 1860, paysagiste Charles-François Daubigny amarre, son bateau atelier, à Auvers-sur-Oise situé à une trentaine de kilomètres de Paris. Fasciné, par les paysages qu’il découvre, Daubigny s’installera définitivement en 1881 où il recevra de nombreux artistes et assistera à la naissance de la peinture impressionniste à Auvers.

La sagesse chinoise à travers les proverbes

La langue chinoise fourmille de proverbes, maximes, dictons. Ces expressions toutes faites, perles de culture ciselées par les siècles, transmettent de manière allégorique et légère des vérités exemplaires et morales. Voici un livre unique « Gemmes de sagesse chinoise », qui nous explique la sagesse chinoise à travers les proverbes.

Diriger après vivre avec…

Le confinement a plongé la France dans un état de sidération. Beaucoup s'interrogent sur le monde d'après. Dans son livre « Diriger après vivre avec... », Gérard Schoun propose un éclairage nouveau où l'humilité n'exclut pas la hardiesse et où des analyses techniques font bon ménage avec des réflexions philosophiques.

L’Extrême-Orient vu de l’Occident

Ancien diplomate ayant vécu de nombreuses années en Asie et notamment en Chine, Jacques Dumasy a constitué une collection exceptionnelle d’estampes et de peintures au début du XXe siècle qui exprime une vision originale de l’Extrême-Orient vu de l'occident.

L’ambition de La Seine Musicale

Dès sa création, l’ambition de La Seine Musicale a été d’équilibrer l’offre culturelle au sein du Grand Paris, et d’offrir à l’Ouest parisien un lieu de culture qui n’existait pas jusqu’à présent. Le lieu n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : l’Île Séguin.

Sagesse chinoise

Très inspirées par la sagesse chinoise, les créations de Luo Zheng naviguent entre le tangible et l'intangible pour voyager jusqu'au cœur, interprétant l'authenticité de l'esthétique et de la spiritualité orientales.

Balade dans les photos

Planches Contact s’est positionné au fil des années comme l’un des rares festivals dont la production est fondée sur le principe de la commande publique ; il est devenu un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image.