La tradition de la haute-couture Française,
son goût pour l’art contemporain,
comme sa double culture, française et africaine,
apportent aux créations d’Imane Ayissi
un souffle métissé et singulier.
En même temps, qu’il commence une carrière de danseur, au sein du Ballet National du Cameroun, il s’investit dans la mode une passion née dans le sillage d’une mère Miss Cameroun et devient styliste pour le plus grand atelier de fabrication de Prêt-à-porter du pays.
Pendant plusieurs années, il collabore avec de grands chorégraphes et des artistes internationaux, tel Patrick Dupont, dont les tournées et spectacles l’emmènent aux quatre coins du monde.
Il s’installe principalement à Paris dans les années 90. Il commence une carrière de mannequin, défile pour de grandes marques du luxe (Dior, Lanvin, YSL, Valentino, Givenchy…) et participe à des campagnes de publicité (Gap…) et de nombreux éditoriaux de mode.
Il décide ensuite de se consacrer plus de temps à son travail de couturier. Il commence alors à créer des pièces uniques et des mini-collections vendues sur-mesure à quelques clientes particulières. Il s’associe en 2012 à Jean-Marc Chauve au sein d’une société française et depuis 2013 Imane Ayissi crée des pièces Couture vendues sur commande sur-mesure et du prêt-à-porter de luxe distribué à Yaoundé, à Lagos chez Alara et à Paris dans la galerie Nelly Wandji (rue du Faubourg Saint Honoré) qu’il fait défiler à Paris pendant la semaine de la Haute Couture en juillet.
Un souffle métissé et singulier
Les différentes cultures de son continent natal sont une source fréquente d’inspiration pour ses collections. Loin des représentations réductrices d’un Continent noir dont seul le wax serait la parure, Imane Ayissi entreprend chaque saison de mettre en lumière les trésors textiles issus d’un patrimoine africain délaissé ou de savoir faire ignorés. Ses créations mélangent tissus artisanaux tissés, brodés ou imprimés à la main, matières et coupes traditionnelles de même que des fondamentaux du vestiaire africain auxquels il insuffle une dimension couture.
Son parcours de danseur inspire également la silhouette Imane Ayissi. La danse et le corps, la manière dont les tissus bougent et accompagnent le mouvement. C’est ainsi que les plissés, les drapés, les « tombés » sont les points cardinaux d’une silhouette « vivante » et mouvante, également influencée par le travail de Madeleine Vionnet, Cristobal Balenciaga ou Yves Saint-Laurent, ses références.
Très sensible aux questions d’environnement et d’éthique, adepte de la « slow-fashion » Imane Ayissi utilise en priorité des matières naturelles avec le plus faible impact possible. Ainsi, il privilégie des produits comme le coton bio, le chanvre, le lin, les cuirs au tannage végétal ou des textiles teints avec des ingrédients naturels, ou imprimés artisanalement.
Ses créations sont aussi souvent un mélange de savoir-faire « académique » et de « manières » plus actuelles, comme la récupération ou le détournement, postures anti-gaspillage autant qu’art de réinterpréter constamment les usages.