AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

La douceur de vivre du Zhejiang est à Paris

 

Le Centre culturel de Chine à Paris et la province du Zhejiang ont collaboré pour l’exposition « Splendeur condensée plurimillénaire, luminosité étincelante : Soie, thé, porcelaine – Exposition thématique sur le tourisme culturel du Zhejiang ».

L’exposition a été inaugurée le 8 décembre au Centre culturel chinois à Paris. Pendant la cérémonie d’ouverture, Liu Hongge, directeur du Centre culturel chinois de Paris, a prononcé un discours de bienvenue.

 

Exposition thematique 2

 

La soie, le thé et la porcelaine représentent la culture distinctive du Zhejiang. L’exposition vise à renforcer les échanges et la compréhension mutuelle entre les civilisations, ainsi qu’à consolider les relations amicales entre les peuples chinois et français.

Elle marque également le début des célébrations du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que de l’Année sino-française de la culture et du tourisme.

 

Exposition thematique 3

 

Xu Peng, inspecteur de premier niveau du Département de la culture et du tourisme du Zhejiang, a retracé l’histoire des échanges commerciaux et culturels entre la Chine et la France à travers la Route de la Soie maritime.

Jean-François Collignon, membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, a partagé son admiration pour la culture de la Soie, du thé et de la porcelaine  du Zhejiang.

 

Exposition thematique 4

 

Il a souligné que l’exposition contribue à enrichir la connaissance du public sur la culture chinoise, à renforcer la compréhension et la confiance mutuelles.

Le ministre Chen Li a également prononcé un discours passionné, mettant en avant l’évolution positive et régulière des relations entre la Chine et la France ces dernières années.

 

Exposition thematique 5

 

Après la cérémonie d’ouverture, les invités ont eu l’occasion de visiter l’exposition. Lors de leur passage à la place dédiée à la porcelaine et à la soie, le vice-gouverneur Hu Wei a personnellement expliqué aux invités l’histoire de la civilisation Liangzhu et l’importance des 10 000 ans de la civilisation Shangshan.

 

Exposition thematique 9

 

L’événement a été marqué par la présence de Yan Zhenquan, Ministre conseiller culturel de l’ambassade de Chine en France, Zhang Haomiao, directeur de l’office du tourisme chinois à Paris, et Damien Cesselin, secrétaire général de la Fédération des parlements francophones (ACPF).

 

Exposition thematique 6

 

Plus de 120 invités issus des milieux culturels, artistiques et médiatiques français ont assisté à l’événement et ont été émerveillés par la diversité et la beauté de la culture du Zhejiang.

 

Plusieurs ont partagé leurs expériences avec Airs de Paris.

 

Exposition thematique 8

Sébastien Lion,  Expert en Tourisme

 

“C’est une très jolie exposition qui me fait penser à ma grand-mère, qui était passionnée par la Chine et la culture chinoise. En tant que spécialiste mondiale de la porcelaine du 14e siècle, elle était chargée de mission au musée Guimet. Quand j’avais 12 ans, j’ai eu la chance de découvrir la porcelaine au musée, et depuis, j’apprécie la Chine.”

 

Exposition thematique 7

Aline Putot-Toupry,  Artiste – Designer

 

“Le scénario de l’exposition est très bien conçu. C’est une exposition impressionnante. Cette visite m’a permis d’apprendre l’histoire et la culture du thé et de percevoir les saveurs de la Chine. J’aimerais beaucoup me rendre au Zhejiang pour découvrir le charme du thé et de la culture de cette région.”

 

Exposition thematique 10

SIMPKIN Andrew, Artiste

 

” La  scénographie est incroyable, avec des très jolies couleurs. Cette exposition raconte l’histoire du commerce entre l’Europe et l’Orient et me donne envie de visiter le Zhejiang. J’ai hâte de voir comment la soie est fabriquée. Le Zhejiang possède non seulement de magnifiques céramiques, mais aussi du thé de grande qualité. Lors de cette exposition, j’ai fait l’expérience du style Song , une expérience fascinante de thé blanc avec de riches bulles, sucré mais non gras, un rituel extraordinaire.”

 

Exposition thematique 11

Paola Sandoval,  Journaliste

 

“La conception de la scène est très fluide. Même si c’est l’hiver, on a l’impression d’être au printemps. Le jeu est clair et bien organisé en trois thèmes avec des illustrations soigneusement sélectionnées.”

 

Exposition thematique 12

Raphaël CHANTOISEAU,  Chef opérateur du son

 

” Le thé est préparé de manière impressionnante. En tant qu’Iraniens, nous utilisons le mot “chi” pour décrire quelque chose de chinois ou de fragile. La Chine a une histoire riche en culture et en artisanat et il est fascinant d’en apprendre davantage sur ses traditions et ses créations.”

 

 

INFORMATIONS

Du 08 décembre 2023 au 12 janvier 2024

Du lundi au samedi

10h00 à 12h30 / 14h00 à 18h00

Centre culturel de Chine à Paris

1, boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris

 

Assistante de rédaction:  Karla Gomes

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

en Kiosque 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 07 / 2023

Airs de Paris 2023 07

Magazine digital et imprimé :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

05 / 2023

AIRS DE PARIS 2023 hor serie 13 05

Magazine digital  :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

Abonnement dans le monde

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Seminaire du Fujian a Paris 7

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés