Le Centre culturel de Chine à Paris et la province du Zhejiang ont collaboré pour l’exposition « Splendeur condensée plurimillénaire, luminosité étincelante : Soie, thé, porcelaine – Exposition thématique sur le tourisme culturel du Zhejiang ».
L’exposition a été inaugurée le 8 décembre au Centre culturel chinois à Paris. Pendant la cérémonie d’ouverture, Liu Hongge, directeur du Centre culturel chinois de Paris, a prononcé un discours de bienvenue.
La soie, le thé et la porcelaine représentent la culture distinctive du Zhejiang. L’exposition vise à renforcer les échanges et la compréhension mutuelle entre les civilisations, ainsi qu’à consolider les relations amicales entre les peuples chinois et français.
Elle marque également le début des célébrations du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que de l’Année sino-française de la culture et du tourisme.
Xu Peng, inspecteur de premier niveau du Département de la culture et du tourisme du Zhejiang, a retracé l’histoire des échanges commerciaux et culturels entre la Chine et la France à travers la Route de la Soie maritime.
Jean-François Collignon, membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, a partagé son admiration pour la culture de la Soie, du thé et de la porcelaine du Zhejiang.
Il a souligné que l’exposition contribue à enrichir la connaissance du public sur la culture chinoise, à renforcer la compréhension et la confiance mutuelles.
Le ministre Chen Li a également prononcé un discours passionné, mettant en avant l’évolution positive et régulière des relations entre la Chine et la France ces dernières années.
Après la cérémonie d’ouverture, les invités ont eu l’occasion de visiter l’exposition. Lors de leur passage à la place dédiée à la porcelaine et à la soie, le vice-gouverneur Hu Wei a personnellement expliqué aux invités l’histoire de la civilisation Liangzhu et l’importance des 10 000 ans de la civilisation Shangshan.
L’événement a été marqué par la présence de Yan Zhenquan, Ministre conseiller culturel de l’ambassade de Chine en France, Zhang Haomiao, directeur de l’office du tourisme chinois à Paris, et Damien Cesselin, secrétaire général de la Fédération des parlements francophones (ACPF).
Plus de 120 invités issus des milieux culturels, artistiques et médiatiques français ont assisté à l’événement et ont été émerveillés par la diversité et la beauté de la culture du Zhejiang.
Plusieurs ont partagé leurs expériences avec Airs de Paris.
Sébastien Lion, Expert en Tourisme
“C’est une très jolie exposition qui me fait penser à ma grand-mère, qui était passionnée par la Chine et la culture chinoise. En tant que spécialiste mondiale de la porcelaine du 14e siècle, elle était chargée de mission au musée Guimet. Quand j’avais 12 ans, j’ai eu la chance de découvrir la porcelaine au musée, et depuis, j’apprécie la Chine.”
Aline Putot-Toupry, Artiste – Designer
“Le scénario de l’exposition est très bien conçu. C’est une exposition impressionnante. Cette visite m’a permis d’apprendre l’histoire et la culture du thé et de percevoir les saveurs de la Chine. J’aimerais beaucoup me rendre au Zhejiang pour découvrir le charme du thé et de la culture de cette région.”
SIMPKIN Andrew, Artiste
” La scénographie est incroyable, avec des très jolies couleurs. Cette exposition raconte l’histoire du commerce entre l’Europe et l’Orient et me donne envie de visiter le Zhejiang. J’ai hâte de voir comment la soie est fabriquée. Le Zhejiang possède non seulement de magnifiques céramiques, mais aussi du thé de grande qualité. Lors de cette exposition, j’ai fait l’expérience du style Song , une expérience fascinante de thé blanc avec de riches bulles, sucré mais non gras, un rituel extraordinaire.”
Paola Sandoval, Journaliste
“La conception de la scène est très fluide. Même si c’est l’hiver, on a l’impression d’être au printemps. Le jeu est clair et bien organisé en trois thèmes avec des illustrations soigneusement sélectionnées.”
Raphaël CHANTOISEAU, Chef opérateur du son
” Le thé est préparé de manière impressionnante. En tant qu’Iraniens, nous utilisons le mot “chi” pour décrire quelque chose de chinois ou de fragile. La Chine a une histoire riche en culture et en artisanat et il est fascinant d’en apprendre davantage sur ses traditions et ses créations.”
INFORMATIONS
Du 08 décembre 2023 au 12 janvier 2024
Du lundi au samedi
10h00 à 12h30 / 14h00 à 18h00
Centre culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Assistante de rédaction: Karla Gomes
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
07 / 2023
Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
05 / 2023
Magazine digital :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/