AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Cai Pingpei, un restaurateur – peintre

 

 

Cai Pingpei est en effet à la fois restaurateur et peintre. Il est le propriétaire du restaurant “Mandarin Dunois” situé dans le 13e arrondissement de Paris.

En plus de sa carrière de restaurateur, Cai Pingpei est également un peintre talentueux. Sous son restaurant se cache son atelier.

 

Cai Pingpai 2

 

 

Une cuisine chinoise authentique

 

Originaire de Putian, dans la province de Fujian, Cai Pingpei a réussi à s’implanter dans le quartier chinois du 13e arrondissement de Paris. La spécialité de son restaurant est la gastronomie de Fujian, authentique et délicieuse.

En 2019, le restaurant a reçu le prestigieux prix des “baguettes d’or” décerné par la Fédération internationale du tourisme de France, ce qui a renforcé sa réputation et sa notoriété.

 

Cai Pingpai 3

 

Son restaurant est décoré dans un style chinois typique, offrant aux clients une immersion totale dans la culture chinoise.

Cai Pingpei est un exemple de réussite dans la restauration chinoise à Paris. Son restaurant est devenu un lieu incontournable pour déguster une cuisine chinoise authentique et savoureuse, offrant une expérience unique et enrichissante .

La double carrière de Cai Pingpei en tant que restaurateur et peintre témoigne de sa créativité et de son engagement dans le monde de l’art.

 

Il  a ouvert la porte de son atelier,

et  nous a offert ainsi un aperçu

de son univers artistique….

 

Cai Pingpai 6

 

 

Comment avez-vous appris à peindre ?

 

Après être arrivé en France, ma priorité était de m’assurer d’avoir une situation stable pour subvenir aux besoins familiaux. Une fois cela fait, j’ai pu me consacrer à ma passion artistique.

J’ai donc travaillé tout en continuant à apprendre et à développer mes compétences artistiques.

 

Cai Pingpai 8

 

J’ai pris le temps d’explorer les musées et d’admirer les expositions, car j’apprécie particulièrement l’art classique qui a traversé les siècles. Parfois, l’art contemporain peut être difficile à comprendre.

J’aime créer des œuvres qui racontent une histoire et aussi  des paysages inspirés de la nature. J’ai donc continué à me former et à perfectionner mon art, en cherchant à exprimer ma vision artistique à travers des tableaux narratifs.

 

Cai Pingpai 12

 

 

Êtes-vous influencé par l’impressionnisme ?

 

J’adore les grands maîtres d’impressionniste. Peindre dans les lieux où ils avaient l’habitude, c’est comme un pèlerinage artistique .

L’une des caractéristiques des impressionnistes est leur sensibilité aux changements de couleur. Les artistes impressionnistes ont cherché à saisir les changements de lumière et les paysages naturels en utilisant des couleurs vives et éclatantes et des coups de pinceau rapides pour exprimer les changements de lumière et d’atmosphère.

En peignant dans les lieux où ils avaient l’habitude de créer, on peut ressentir leur inspiration et leur atmosphère créative, et peut-être avoir un sentiment de connexion avec eux. Une telle expérience artistique peut m’aider à comprendre et à apprécier plus profondément les œuvres des maîtres impressionnistes.

 

Cai Pingpai 9

 

 

Pour vous, quelle est la qualité d’un artiste ?

 

La perception de la beauté!

Chaque personne a sa propre définition de la beauté et une manière unique de la percevoir. Certaines personnes sont naturellement enclines à remarquer la beauté qui les entoure, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une observation plus attentive pour la découvrir.

Avoir des yeux qui voient la beauté signifie non seulement être sensibles à la beauté visuelle, mais aussi être capables d’apprécier la beauté intérieure, émotionnelle et les petits détails de la vie.

 

Cai Pingpai 10

 

Lorsque nous observons, ressentons et apprécions sincèrement les choses qui nous entourent, nous avons alors la possibilité de découvrir la beauté qui existe dans notre quotidien. Cette capacité à découvrir la beauté nous permet de valoriser et de profiter pleinement des moments de grâce dans notre vie.

 

 

Comment voyez-vous vos deux métiers ?

 

Puisque le restaurant me fournit une source de revenus stable, je n’ai pas besoin de m’inquiéter outre mesure de gagner de l’argent en créant de l’art.

 

Cai Pingpai 5

 

Ainsi, je peux poursuivre ma création artistique de manière plus libre, sans être entravé par l’argent. Je peux me concentrer davantage sur l’expression de ma créativité et de mes émotions, et profiter pleinement du processus artistique dans sa pureté.

 

 

Cai Pingpai 11

 

 

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés