AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Rencontres du Nouveau Grand Tour 2023

 

 

La deuxième édition des Rencontres du Nouveau Grand Tour a eu lieu à la Gaîté Lyrique à Paris les 20 et 21 décembre 2023. Cet événement a offert une occasion de réflexion collective et de co-construction d’un Nouveau Grand Tour pour le 21e siècle.

 

Le Nouveau Grand Tour

 

Depuis sa création, le Nouveau Grand Tour, conçu dans l’idée de contribuer à répondre aux enjeux contemporains de professionnalisation des jeunes artistes européens, rencontre un vif intérêt. Né d’une impulsion franco-germano-italienne, il se construit avec un vaste réseau de partenaires engagés auprès de la jeune scène artistique.

Avec le Nouveau Grand Tour, la France et l’Italie entendent ainsi promouvoir le dialogue culturel et les valeurs européennes d’échange et de partage, et renforcer les liens entre les artistes italiens, français et européens en réinventant la mobilité artistique à travers un réseau de résidences dans les deux pays.

La nouveauté de cette deuxième édition est l’ouverture d’un réseau de résidences sur le territoire français pour 50 jeunes artistes et créatifs italiens de moins de 30 ans, choisis à travers une sélection publique, dans le cadre du programme de promotion de l’art et de la créativité italienne à l’étranger de la Direction Générale pour la Créativité Contemporaine du Ministère de la Culture italien, qui soutient l’initiative.

 

Grand tour 2

 

Un réseau de résidences

 

Pour ces résidences, l’Institut Français Italia, en collaboration avec la Direction générale pour la créativité contemporaine et l’Institut culturel italien de Paris, a identifié 24 centres dans toute la France, où les jeunes artistes et créatifs italiens effectueront leurs résidences entre l’automne 2023 et le printemps 2024.

La Briqueterie est une nouvelle résidence pour le Grand Tour en 2024. Elisabetta Bisaro, Responsable du développement international , a partagé cette information :

 

Grand tour 4

 

“ La Briqueterie est le centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne. Il est situé à Vitry-sur-Seine. Il s’agit d’un lieu entièrement dédié à la danse, labellisé CDCN par le Ministère de la Culture et de la Communication. La Briqueterie propose un programme de résidences et d’actions culturelles pour le public. Elle fait partie d’un réseau national et international. La spécificité de cet établissement est d’être ouverte à des collaborations avec d’autres institutions, notamment en Europe. Des financements européens sont également obtenus pour des projets artistiques. En janvier et février 2024, une compagnie italienne sera accueillie dans le cadre du programme Nouveau Grand Tour. ”

 

Le Pays bas va rentrer …

 

Le dispositif du Nuovo Grand Tour a pour vocation de poursuivre son développement dans les années à venir et d’impliquer de plus en plus de pays pour accueillir des artistes de nationalités diverses. Cela est conforme à l’esprit même dont est né le Nuovo Grand Tour, fondé sur la mobilité artistique, le dialogue et l’ouverture, ainsi que les valeurs européennes.

David Behar, Conseiller culturel de l’Institut français aux Pays-Bas, a déclaré :

 

Grand tour 3

David Behar, Conseiller culturel de l’Institut français aux Pays-Bas ( à gauche) ;  Martin Briens , Ambassadeur de France en Italie ( au centre ) ;  Claire Thuaudet | Conseillère culturelle Institut français Italie (à droite )

 

“ À partir du mois de mars 2024, il y aura 10 résidences ouvertes à toutes les disciplines artistiques, accueillant 20 artistes dans différentes régions du Pays-Bas. De plus, à partir de l’année prochaine, des artistes néerlandais se rendront dans des résidences en Italie et en France, ce qui permettra une véritable européanisation du Nouveau Grand Tour. Cette initiative favorisera la mobilité des artistes dans toutes les directions. Chaque année, l’objectif est d’ajouter un nouveau pays européen pour élargir le réseau. Le réseau compte déjà plus de 1000 anciens résidents, ce qui témoigne de la construction d’une vaste plateforme de collaboration visant à renouveler les approches de la création artistique en Europe. ”

 

Un moment de partager

 

Ce moment de convivialité était l’occasion de dresser le bilan de cette nouvelle édition du programme réalisée en coopération avec le Ministère italien de la culture et l’Institut de culture italien, en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et l’Institut français NL.

Plusieurs personnalités étaient présentes, telles que Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie, Eva Nguyen Binh, Présidente de l’Institut français, Matthieu Peyraud, directeur de la diplomatie d’influence au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,  et Antonio Calbi, Directeur de l’Institut de culture italien…

Ces journées ont permis de penser et d’imaginer ensemble – artistes, résidences et institutions – le Nouveau Grand Tour de demain. Emilie Renouvin, conseillère culturelle à l’Institut français Italie, a expliqué :

 

Grand tour 5

 

“ Les rencontres entre les résidences et les artistes, ainsi qu’entre les différentes résidences, sont au cœur de l’activité. L’objectif est de permettre à tous les artistes qui ont participé à cette édition de partager leurs expériences. Cette dynamique favorise les échanges et les collaborations entre les artistes, renforçant ainsi le réseau national et international des résidences artistiques. Les résidences offrent un espace propice à la rencontre et à la création, permettant aux artistes de se connecter, de partager leurs pratiques et de développer de nouvelles perspectives artistiques. ”

 

En 2024, la France sera au centre …

 

En 2024, la France sera au centre de nombreux événements culturels, notamment en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des centaines d’événements culturels mêlant les arts et le sport auront lieu partout en France. Cependant, il convient également de noter que l’année 2024 revêt une importance particulière pour la relation entre la France et la Chine.

Matthieu Peyraud, directeur de la diplomatie d’influence au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a souligné l’importance de cette année spéciale pour la France et la Chine  pendant son interview :

 

Grand tour 6b

 

“ 2024 sera une grande année franco-chinoise pour célébrer les 60 ans du rétablissement des relations diplomatiques et de la reconnaissance de la Chine par le général De Gaulle.  Il y a un mois, le dialogue de haut niveau sur les échanges humains s’est tenu à Pékin, présidé par la ministre française Catherine Colonna et son homologue chinois. Cette réunion vise à renforcer les échanges entre les sociétés chinoises et françaises dans divers domaines tels que la culture, l’éducation, la recherche, l’innovation et l’économie. Plusieurs projets seront présentés dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la mobilité des étudiants et des chercheurs, ainsi que dans le domaine de la culture, notamment avec l’année franco-chinoise du tourisme culturel.  Une programmation culturelle variée sera proposée en France et en Chine, avec des événements mettant en avant les deux pays. ”

 

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

en Kiosque 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 07 / 2023

Airs de Paris 2023 07

Magazine digital et imprimé :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

Abonnement dans le monde

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Seminaire du Fujian a Paris 7

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés