AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Monument jeu d’enfant

Image en avant - Monument jeu d’enfant -1- 300x300

Pour les vacances de la Toussaint, 52 monuments du Centre des monuments nationaux (CMN) proposent une programmation exceptionnelle pour la nouvelle édition de « Monument jeu d’enfant », rendez-vous incontournable pour les familles à la Toussaint.

Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard, entre apprentissage et émerveillement. Durant deux jours, des formes inédites et ludiques d’appropriation des monuments seront proposées aux enfants de 5 à 12 ans et leurs familles : ateliers de découverte de danse contemporaine, représentations théâtrales, initiations à la sculpture et au croquis, mais aussi ateliers de couture et de broderie, de peinture, de dessin numérique, jeux de piste insolites, et bien d’autres encore.

Monument jeu d’enfant

Pour l’ouverture des vacances de la Toussaint, l’ensemble des monuments participant à la nouvelle édition de « Monument jeu d’enfant » concoctent aux petits et aux plus grands un week-end riche en festivités, sur tout le territoire.

Enfants et parents pourront prendre part à un jeu de piste épique pour désigner la meilleure école de sorcellerie du monde au château de Bussy-Rabutin, créer une constellation à la forteresse de Salses, ou remonter dans les années folles le temps d’un spectacle immersif au château de La Motte-Tilly.

Ils pourront également enquêter sur la disparition d’insignes royaux de Louis XV au Palais du Tau, participer à un atelier de peinture sur porcelaine au château de Rambouillet, découvrir les surprises que leur réserve l’Hôtel de la Marine ou bien assister à une drôle de conférence sur les dragons au château de Carrouges : autant d’invitations à découvrir les monuments, en s’amusant !

La nouveauté de cette édition réside aussi dans la participation de l’abbaye de Beaulieuen-Rouergue, qui a rouvert ses portes en juin 2022 avec un nouveau parcours d’art moderne. Pour « Monument jeu d’enfant », les familles pourront tester avec l’artiste Juliette Minchin les limites et les effets du curieux matériau qu’est la cire.

Une manifestation proposée par le Centre des monuments nationaux

Créée et organisée par le Centre des monuments nationaux et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, la manifestation « Monument jeu d’enfant » connaît depuis plus de 20 ans un grand succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments.

Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le CMN dans ses monuments. Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site du monument afin de prendre connaissance des modalités de visite.

La liste pour la région parisienne :

CONCIERGERIE ET SAINTE-CHAPELLE DE PARIS
CHAPELLE EXPIATOIRE
PANTHÉON
HÔTEL DE LA MARINE
CHÂTEAU DE RAMBOUILLET
CHÂTEAU DE MAISONS À MAISONS-LAFFITTE
DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
MAISONS DES JARDIES
BASILIQUE CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS
CHÂTEAU DE VINCENNES

Monument jeu d’enfant -2- 850x658

Information : https://www.lecmn.fr

Version chinoise : http://xhslink.com/nRJcIk

Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/cultures/rituel-et-ceremonie/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés