Le Centre culturel chinois à Paris a organisé une exposition intitulée “Traversée sans image” du 4 au 9 mars. Le thème était dédié aux échanges culturels entre la mode et l’art français et chinois.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 4 mars 2024 et a réuni plus de 150 participants chinois et français, parmi lesquels figuraient M. Wanyin, le représentant adjoint de l’UNESCO, Liu Hongge, directeur du Centre culturel chinois à Paris, Liang Chengxi, directeur adjoint, Josiane GAUDE, Adjointe au Maire du 7e, Patricia CHARPENTIER de France Télévision, ainsi que des stylistes et des personnalités…
L’objectif de cette exposition était de favoriser la compréhension des échanges et de l’interaction entre la mode et l’art français et chinois.
Le scénario a été conçu par Yang Beibei, la responsable du Centre Culturel Chinois à Paris. Le concept de l’exposition mettait en avant une esthétique combinant les cultures chinoise et française.
Le visuel principal était l’orchidée, symbole de l’amitié durable entre la Chine et la France, ainsi que de l’échange culturel.
Les œuvres exposées ont présenté une interprétation nouvelle de nombreux éléments chinois. Certaines des créations étaient des vêtements inspirés de la culture traditionnelle chinoise, tandis que d’autres œuvres valorisaient l’environnement grâce à l’utilisation de vêtements recyclés.
Dans le cadre de l’exposition, un forum intitulé “La mode du futur : durabilité et innovation” a été organisé. Ce forum a réuni des professionnels et des experts de la mode sino-française.
Ils ont discuté de sujets tels que l’innovation du design de mode circulaire, les méthodes de recyclage circulaire, la numérisation des produits et le développement durable.
L’exposition a en effet combiné des éléments orientaux et des esthétiques miroirs européens pour créer une atmosphère artistique unique. Les visiteurs ont été captivés par cette fusion de cultures et ont partagé leurs expériences.
Marie-Pierre BOUCHER HOLLIER,
Expert UN World Tourisme Oraganisation
“Il est indéniable que la mode joue un rôle important dans le tourisme. Les personnes qui voyagent dans d’autres pays ont souvent l’occasion d’apprécier et d’acquérir des vêtements locaux, qu’ils ramènent ensuite dans leur pays d’origine ou sur leur continent. Cette forme d’exportation contribue à promouvoir la diversité culturelle et à favoriser la connaissance mutuelle entre les différentes régions du monde. Cette exposition mettait en valeur la créativité chinoise dans la mode. Aujourd’hui, au 21e siècle, avec la facilité des voyages internationaux, il n’y a plus de frontières pour l’habillement, et les peuples en mouvement apportent avec eux leurs influences culturelles dans le monde de la mode.”
Christiane Collin
Lions Club Saint Germain en Laye Chateau
“Cette exposition est vraiment magnifique et elle offre une occasion unique de porter un regard différent sur la couture et la mode chinoise. En effet, nous avons souvent tendance à imaginer les tenues chinoises comme étant plutôt strictes, avec des pantalons et des vestes à col droit, et parfois des couleurs sombres. Mais cette exposition présente un tout autre aspect de la mode chinoise, avec des créations qui sont à la fois innovantes et captivantes. J’ai été particulièrement fasciné par la façon dont les créateurs parviennent à allier le tissu, les robes et les concepts philosophiques. C’est vraiment très intéressant et je suis vraiment ravie d’avoir eu l’opportunité de visiter cette exposition.”
Et des personnalités …
——————————————————
Airs de Paris
Abonnement dans le Monde
——————————————————
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/