AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie

 

 

Le 30 janvier 2024, l’exposition “Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie” a été inaugurée au Centre culturel de Chine à Paris.

L’événement est co-organisé par le Centre culturel de Chine de Paris, la province de Jiangxi et la municipalité de Jingdezhen.

Cette exposition est l’un des événements d’ouverture clés de l’Année sino-française de la culture et du tourisme. Son objectif est de présenter de manière concentrée l’histoire culturelle de la céramique chinoise et son développement innovant contemporain.

Dans son discours de bienvenue, le directeur du Centre culturel de Chine à Paris, M. Liu Hongge, a souligné que l’année 2024 marquait le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que l’année sino-française de la culture et du tourisme.

Il a déclaré que cette année était une occasion d’explorer de nouvelles directions de coopération et de stimuler un nouvel élan d’échanges entre la Chine et la France.

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 2

 

La directrice du musée Guimet en France, Mme Yannick Lintz, a exprimé sa gratitude de participer à cet événement. Pour elle, le Centre culturel chinois à Paris et le musée Guimet sont tous deux des ambassadeurs importants de la promotion de la culture chinoise en France.

Cette année, le musée accueillera de juin à septembre une exposition sur la porcelaine émaillée monochrome chinoise, dans l’objectif de renforcer davantage la coopération culturelle sino-française et de favoriser un dialogue artistique.

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 3

 

La directrice adjointe de la communication de la municipalité de Jingdezhen,  Mme Dong Zhen, a déclaré dans son discours que Jingdezhen, avec plus de 2000 ans d’histoire de la poterie, est devenu un lieu important entre la Chine et le reste du monde.

La porcelaine a été un témoin de l’amitié profonde entre la Chine et la France, depuis les échanges entre les deux pays au XVIIIe siècle, jusqu’à l’établissement de la ville jumelle entre Jingdezhen et Limoges en France en 2010 .

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 4

 

Chen Li, ministre de l’ambassade de Chine en France, a déclaré que la porcelaine chinoise et la porcelaine française ont beaucoup en commun, mais il y a aussi des différences, tout comme les peuples chinois et français, qui, bien qu’ils soient différents, ont réussi à développer une compréhension et une appréciation mutuelles au cours des 60 dernières années.

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 5

 

Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment Mme Anne-Marie RAFFARIN, Josiane GAUDE, le maire adjoint du 7ème arrondissement de Paris,  Mme Patricia Charpentier, Mr Ying Wang , délégué permanent adjoint de la Chine auprès de l’UNESCO, Jean-Pierre Wurtz, inspecteur général du théâtre au ministère de la culture, Rémy ARON, président de l’Association Française des Arts Plastiques.

Plus de 180 invités du monde culturel, artistique et médiatique français ont participé à l’événement.

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 7

 

Feng Liang, président du groupe médiatique de Jingdezhen, a présenté les charmes culturels uniques de Jingdezhen en tant que capitale de la céramique en Chine, ainsi que sa culture gastronomique variée.

Il a également souligné l’importance du renforcement des liens de Jingdezhen avec le reste du monde et la poursuite de son développement .

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 6

 

Le directeur du Musée des Beaux-Arts de Jingdezhen, Yue Jun, a personnellement pris en charge les explications pour les invités présents.

Chaque œuvre d’art exposée porte en elle l’esprit exceptionnel des artisans et la transmission ininterrompue de la culture chinoise.

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 11

 

 

Le Partage …

 

Les invités  ont été profondément touchés par la beauté de l’expostion. Certains ont partagé leur expérience avec  le magazine Airs de Paris.

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 16

Mme Yannick LINTZ , la directrice  du musée Guimet en France

“C’est passionnant, je suis ravie d’être ici ! Je rêve d’aller sur place et de découvrir cette grande capitale mondiale de la porcelaine en Chine. Savez-vous, nous avons au musée de très grands exemples de la création chinoise dans la porcelaine . Et ici, les objets sont magnifiques.”

 

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 17

Josiane GAUDE, le maire adjoint du 7ème de Paris

“Je suis très heureuse d’avoir participé à ce superbe événement ce matin qui met à l’honneur la porcelaine chinoise et marque les 60 ans d’amitié entre la Chine et la France.”

 

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 8

Aline Putot, artiste

“Ce qui m’a beaucoup touché dans l’exposition, c’est la grande représentation des artistes contemporains qui utilisent des techniques traditionnelles pour créer leurs œuvres. Cela m’a permis de découvrir non seulement la porcelaine ancienne que je connaissais déjà, mais aussi des artistes contemporains d’une qualité exceptionnelle.”

 

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 9

Mailhe Julien , Expert en Art

“C’est une exposition très intéressante où se mêlent les artistes contemporains modernes qui reprennent toutes les bases de la porcelaine classique. Ce qui est intéressant, c’est de voir cette modernité reprise tout en conservant l’essence de la porcelaine classique. De plus, il est également fascinant de découvrir ces nouveaux artistes qui, selon moi, auront un impact dans le monde de l’art dans les années à venir.”

 

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 10

Yue Jun , le directeur du Musée des Beaux-Arts de Jingdezhen (gauche);

Sylvie Perrin , chef du service de la communication – Cité Céramique  Sèvres (milieu)

Sylvie Perrin, chef du service de la communication de la Cité céramique , a tenu à remercier le Centre culturel chinois à Paris et a souligné l’importance de l’exposition en déclarant : “Nous voulons remercier l’accueil du centre culturel de Chine à Paris et cette très belle exposition qui met en valeur toute la virtuosité des artisans chinois, ainsi que cet amour que nous pouvons partager en France pour ce matériau merveilleux qu’est la porcelaine.”

 

 

Le voyage de la porcelaine sur la route de la soie 12

 

 

 

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés