AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Wang Ying : La France peinte par un diplomate chinois…

 

 

Wang Ying est à la fois un diplomate et un peintre de talent.

Diplômé d’un département de biologie de l’université chinoise, il a obtenu une double spécialisation dans le domaine des beaux-arts.

Wang Ying eut par la suite l’opportunité de travailler dans le secteur de la diplomatie, ce qui lui a permis de voyager et de découvrir différentes cultures.

 

Wang Ying 2

 

En tant que diplomate, Wang Ying a voyagé dans bon nombre de pays du monde, à l’Est comme à l’Ouest, dans l’hémisphère Nord, comme dans l’hémisphère Sud.

Dans ses bagages figurent indispensablement de l’encre de Chine, du papier et des pierres à encre. C’est grâce à son matériel de peintre qu’il enregistre, note, retrace le moindre détail local.

 

Wang Ying 18

 

Sa double identité de peintre et de diplomate lui a permis d’acquérir une pensée humaniste diversifiée et une vision unique de la peinture.

Ses pensées réalistes et picturales, orientales et occidentales, sont ses inspirations constantes pour parvenir à un style unique, immédiatement reconnaissable du grand public.

 

Wang Ying 14

 

En 2019, Wang Ying est arrivé en France en tant que le délégué permanent adjoint de la délégation de Chine auprès de l’UNESCO.

Très vite, il utilise son temps libre pour faire des croquis en se rendant dans différentes régions en France. Il s’intéresse alors à ses paysages grandioses et naturels qu’il peint avec admiration.

 

Wang Ying 40

 

Une centaine d’œuvres réalisées grâce à ses pinceaux chinois et son encre en forme la preuve.

« Je considère que la diplomatie consiste à me faire des amis, à entrer en contact avec des personnes de cultures différentes » confie-t-il . Cette expérience lui procure une pensée rare sur la vie, nourrit sa peinture jusqu’à plus soif.

 

Wang Ying 33

 

 

La capitale parisienne vous inspire-t-elle ?

 

Bien sûr, j’ai séjourné à New York, Chicago, mais Paris m’a enchanté ! Ces deux villes sont très différentes des autres villes européennes. Elles sont modernes et « trépidantes d’actions culturelles » .

A Chicago, j’y ai découvert des structures en acier d’immenses hauteurs qui représentent l’architecture moderne. Chicago et New York, sont caractérisées par leur modernité et leur dynamisme.

 

Wang Ying 27

 

La beauté de Paris est d’un genre différent, une beauté classique européenne mêlée à une touche de modernité. Paris est souvent appelée « la capitale de l’art, » et cela est mérité.

Dès que je suis arrivé à Paris, je me suis senti chez moi. J’aime me promener chaque jour après le travail, quand j’ai un peu de temps. Paris m’inspire et me fascine. Elle m’aide infiniment dans ma création artistique.

 

Wang Ying 23

 

 

L’impressionnisme français est-il source d’inspiration dans votre art ?

 

L’impressionnisme est une véritable source d’inspiration dans mon œuvre. Avec mes pinceaux et mon encre de Chine, je peins des paysages qui expriment au plus juste mes sentiments intérieurs.

J’utilise des couleurs plus vives que celles généralement utilisées dans la peinture chinoise!

 

Wang Ying 4

 

Les Français sont réputés pour leur passion et leur romantisme. Je suis souvent touché par la sympathie et la bienveillance des gens que je rencontre. La peinture me permet d’explorer ma perception d’un entourage incluant ses coutumes locales.

Cette approche se révèle plus efficace pour concilier ma vie diplomatique en regard des traditions et d’une culture appartenant à son lieu.

 

Wang Ying 34

 

 

Quels sentiments éprouvez-vous à l’égard de la ville Auvers-sur-Oise où Van Gogh  a vécu?

 

Mes sentiments sont empreints d’une grande admiration. En tant que peintre, je ressens une profonde admiration pour un lieu qui a su inspirer un artiste de cette envergure, lui permettant de créer avec tant de génie. Chaque fois que je m’y rends, j’éprouve un sentiment différent, parce que les saisons sont changeantes.

 

Wang Ying 41

 

Parfois, au printemps, je me sens d’humeur joyeuse, tandis qu’à l’automne, associé aux jours de pluie, une mélancolie s’installe. Je mesure combien le peintre Van Gogh fut affecté par ces changements de saisons et de couleurs.

Lorsque je peins, je perçois la beauté incarnée dans le moindre élément, que ce soit une fleur, une herbe, ou même d’autres petits bâtiments qui composent ce splendide patchwork. Pour moi, cette ville est intimement liée aux œuvres de Van Gogh. Elle est « peinture à l’état pur » !

 

Wang Ying 42

 

 

Quel regard portez-vous à la photographie par rapport à l’art ?

 

La photographie, au même titre que l’art offrent les moyens uniques d’exprimer et de capturer des moments, des émotions et des scènes de vie.  La photographie offre une reproduction fidèle au paysage réel, elle capture la réalité de manière précise.

En revanche, l’art, notamment la peinture, permet d’affiner et de transformer la réalité à travers l’utilisation du pinceau et d’autres moyens artistiques. Cela offre une liberté créative pour combiner différents éléments, y compris les personnages, les décors, et bien plus encore, pour créer une représentation unique et émotionnelle.

 

Wang Ying 28

 

La peinture permet de rassembler et de combiner des éléments de manière à transmettre une émotion profonde. La peinture permet de capturer des détails et des émotions des personnages, de transmettre un sentiment humaniste et de créer une représentation artistique riche en significations.

Enfin, la peinture offre à mes yeux, une création et une recréation artistique, exprimant ainsi une perception unique. Elle propose une forme d’art combinant différents éléments qui traduisent une représentation riche en émotions et en significations.

 

Wang Ying 8

 

 

Votre style de peinture est-il en constante évolution ?

 

Oui, je vous l’accorde : mon style de peinture est en constante évolution ! En tant que peintre, chaque étape et chaque période sont différentes. Toujours j’éprouve des sentiments différents en fonction de l’endroit où je me trouve.

Par exemple, j’ai peint de nombreux paysages et châteaux en Angleterre. Mais ici en France, je ressens le besoin de mettre davantage l’accent sur des aspects humanistes.

 

Wang Ying 26

 

Il y a de nombreux châteaux magnifiques à Paris et en Ile-de-France, mais ce qui me semble important , c’est de mettre en avant la dimension humaine. J’ajoute souvent dans mes œuvres des personnages pour donner de la vie. Et il me plaît de montrer mon travail aux Français.

Je souhaite à ce propos, qu’il y ait davantage de rencontres et d’échanges culturels variés. En tant que diplomate, je souhaite utiliser ma peinture pour montrer des scènes de vie quotidienne à Paris. Je suis ici en tant que diplomate et il est de ma responsabilité de communiquer avec les autres sur les différentes cultures. J’espère pouvoir apporter davantage de contributions dans ce domaine, à travers ma peinture.

 

Wang Ying 31

 

 

Quel sens donnez-vous véritablement à votre travail ?

 

En tant que diplomate, je crois fermement en l’importance de renforcer les liens d’amitié entre les peuples, de promouvoir la culture et l’art, et de partager la culture de la Chine avec le monde.

Il est essentiel de permettre à nos amis étrangers, notamment nos amis français, de découvrir la richesse de la peinture chinoise et de montrer comment elle peut être utilisée pour retranscrire ma vision personnelle de tous ces magnifiques paysages.

 

Wang Ying 25

 

Nos deux pays partagent de nombreuses similitudes, notamment en raison d’une histoire et d’un profond attachement culturel.

En favorisant les échanges artistiques, nos deux pays sont capables de renforcer les relations internationales pour promouvoir une meilleure compréhension entre les nations.

 

Wang Ying 13

 

En tant que diplomate, je m’engage à travailler dans ce sens, en mettant en avant les valeurs communes et en encourageant les échanges qui enrichissent mutuellement nos cultures. Il est crucial de créer des ponts entre nos deux pays et de favoriser une coopération basée sur un respect mutuel et d’une compréhension.

En partageant la beauté de la peinture chinoise et en mettant en lumière les similitudes entre nos cultures, nous pouvons contribuer à renforcer les liens d’amitié et à promouvoir une coopération fructueuse entre la Chine et la France.

 

 

 

Wang Ying 30

 

 

Wang Ying 20

 

 

Wang Ying 22

 

 

Wang Ying 32

 

 

Wang Ying 6

 

 

Wang Ying 29

 

 

Wang Ying 9

 

 

Wang Ying 37

 

 

Wang Ying 24

 

 

Wang Ying 15

 

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés