Pierre Cardin, Mode, Mythe et Modernité

 

« Pierre Cardin, Mode, Mythe et Modernité », un ouvrage rend hommage à la modernité d’un créateur visionnaire qui a révolutionné la mode à l’échelle mondiale. Éclairage sur un grand homme de la Haute Couture française !

Jean-Pascal Hesse et Pierre Pelegry, collaborateurs de longue date du grand couturier, Pierre Cardin, partagent leur connaissance intime en partant des débuts de la carrière du couturier à Paris. Ensemble, ils analysent les influences qui inspirèrent ce génie lorsqu’il conçut non seulement certaines des créations de Haute Couture les plus emblématiques des années 1950 et 1960, mais aussi d’autres collections, dont Cosmocorps avec pour ligne : l’ère spatiale, une exploration prémonitoire de la fluidité des genres.

 

Pierre Cardin,

Mode, Mythe et Modernité

 

Dans un texte vivant, Jean-Pascal Hesse s’appuie sur un large éventail de sources rassemblées pendant plus de deux décennies, allant de souvenirs personnels de Pierre Cardin à de nombreuses photos et documents inédits relatant ses premières années dans l’univers de la mode.

Pierre Cardin fut styliste pour Christian Dior, un immense succès aux États-Unis dans les années 1950 et 1960, un profond intérêt pour l’art et le design japonais et la fascination réciproque des Japonais pour son œuvre.

Les nombreux talents de Pierre Cardin furent si vastes, qu’il est difficile de tous les nommer. Citons, entre autres : une parfaite maitrise des matériaux allant des tissus aux plastiques, en s’étendant de la Haute couture au prêt-à-porter, de la mode masculine aux bijoux, de la conception de meubles aux parfums et accessoires… Le sens des affaires de cet homme exceptionnel le conduisit à créer un empire commercial étendu entre la Chine, l’Europe et les Etats-Unis.

 

Jean-Pascal Hesse,

Directeur de la communication du groupe Pierre Cardin

a accepté de répondre en exclusivité à Airs de Paris !

 

Pierre Cardin, Mode, Mythe et Modernité -2.- 450x 612

 

Dans votre livre, les photos sont rares et belles. Comment les avez-vous choisies ?

 

Ce sont des photos pour la plupart, inédites. Nous les avons retrouvées après la mort de Pierre Cardin. Elles montraient un visage très différent de la mode, elles exprimaient avec justesse le sens qu’il en définissait. Sa mode partait de ses débuts et se prolongeait dans le temps.

Ce qui m’intéressait dans ce livre, c’était de mettre en avant ses modèles mais aussi autre chose, tout ce que le public ne savait pas ou croyait connaître. J’ai eu cette chance de retrouver de nombreux clichés. Pierre Cardin étai un personnage si différent ! Les années 50 furent riches à ses débuts.  La photographe japonaise Yoshi Takata travailla beaucoup pour lui. Pierre Pelegry, directeur chez Maxim’s a hérité de ces images et certaines sont vraiment spectaculaires ! Yoshi fut une proche collaboratrice de Pierre Cardin. Elle fit aussi de nombreuses photos aux débuts de sa carrière. Ces clichés noirs et blancs sont superbes. J’ai appris et découvert grâce à cette artiste. Ce sera une surprise pour tout le monde !

 

On sent dans votre livre, un attachement profond pour Pierre Cardin !

 

C’est vrai, j’ai toujours eu cette sensibilité. J’étais proche de lui. J’ai travaillé vingt-sept ans à ses côtés. Donc, forcément cela a créé des liens. Je suis un historien de formation, également historien de l’art. Mon destin est un pur hasard car j’aurais dû être un Commissaire -Priseur ! Mais… j’ai loupé mon concours d’entrée.  La directrice des relations publiques chez Pierre Cardin était une des mes amies. Je fus ainsi présenté au couturier qui cherchait justement quelqu’un pour assurer son service de presse. Les choses se sont faites ainsi, naturellement.

 

Pierre Cardin fut-il à vos yeux, un homme de « mondialisation » avant l’heure ?

 

Pierre Cardin eut cette vision avant tout le monde ! Il était à l’origine du prêt à porter. Il décida en effet, parmi les tout premiers de faire de ce nom, une marque. L’un de ses premiers voyages fut le Japon, puis très vite la Chine. Pierre voulut faire descendre la mode dans la rue, en vendant son nom, sa marque, son style au plus grand nombre. Donc la mondialisation… autant dire qu’il y réfléchit avant qu’elle n’apparaisse ! Pierre Cardin fêta ses 70 ans de métier… C’est quand même assez étonnant tout ce succès, cette reconnaissance, cette célébrité pour un couturier… Quelle incroyable indépendance financière ! Ce génie imagina avant les autres des licences pour exister à l’étranger ! Pierre Cardin fut le propriétaire de tout, en agissant seul… Ce qui est assez rare !

 

Comment Pierre Cardin a-t-il évolué ?

 

Dans ce livre vous le constaterez : sa mode a évolué ce qui signifie que le couturier a su s’adapter aux changements, aux besoins profonds.  Bien sûr, les années cinquante sont largement mises à l’honneur. Ce grand couturier fut fasciné par la conquête de l’espace et bon nombre de ses vêtements le prouvèrent. Il pensait qu’un jour l’homme marcherait sur la lune… La galaxie l’inspirait… Comme il avait raison ! Cela étant, sa mode visionnaire était parfois difficilement portable. C’était un créateur très en avance sur son temps ! D’autres stylistes le suivirent. Peut-être pourrait-on citer : Jean-Paul Gautier qui a travaillé pour lui.

 

Est-ce qu’il y aura un après Pierre Cardin ?

 

Bien sûr ! La mode de ce grand couturier se perpétue, grâce à un studio empli de jeunes créateurs, des talentueux qu’il forma tout au long de sa carrière. Les codes « Cardin » restent bien vivants ! Cette année, on a imaginé pour la première fois une collection éco-responsable. Voilà quelque chose d’actualité !

Nous avons -au sein de la maison Pierre Cardin- la volonté et le devoir de respecter son esprit et de le réadapter aux goûts et à l’air du temps. Son style reste intemporel, qu’on l’aime ou pas. Après la mort de certains couturiers comme Chanel, Dior, Lagerfeld, son esprit s’est perpétué. Les codes de Pierre Cardin sont sa maison. Il faut garder l’ADN. L’identité de la marque restera pour l’éternité.

 

Est-ce que Pierre Cardin s’intéressait aux concepts « éco-responsables ? »

 

Pierre Cardin était proche de la nature. Il fut l’un des premiers couturiers à faire de la fourrure.  Consciencieux, il arrêta puis fit dans les années soixante-dix, de la fausse fourrure. Autant dire qu’il fut là encore un précurseur !

 

Quelle fut sa force ?

 

Il sut garder confiance en lui. Jamais il ne douta de son talent. Il avança, sûr de lui. Il savait qu’il réussirait. Avait-il une revanche à prendre sur la vie ? Son enfance fut difficile. Enfant, il arriva d’Italie avec des parents sans le sou. Ce souvenir fut certainement pour lui douloureux… comme une cicatrice qu’il faut réparer. Il sut rebondir avec finesse et intelligence… Sa force fut de regarder plus haut, sans relâche. Pierre Cardin eut aussi cette soif de liberté. Il voulait que tout soit possible. Combien il souffrirait aujourd’hui car aujourd’hui tout cela est bien plus compliqué. Pierre Cardin restera un couturier légendaire. “Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte.” “Mon entrée parmi les Immortels a été un moment très important car il n’y avait jamais eu d’académicien couturier.” Voilà pour conclusion la citation d’un grand homme reçu sous la Coupole !

 

Pierre Cardin, Mode, Mythe et Modernité -5 - 850 x 600

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

en Kiosk

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 

07 / 2023

Airs de Paris Juillet 2023

Printed magazine:

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés