Sur la place des Vosges à Paris, le 24 mars dernier, le magazine Airs de Paris s’est installé au cœur de la maison de l’écrivain, Victor Hugo, pour rencontrer des auteurs, stylistes, artistes, journalistes, musiciens et photographes.
C’est au café Mulot qu’un petit déjeuner culturel et gourmand a pris forme dans la plus grande convivialité…
Victor Hugo et la Chine
Victor Hugo est un poète, dramaturge, romancier et dessinateur du XIXème siècle (1802-1885). Les Chinois apprécient son amour pour l’Asie et il suffit de se rendre dans son appartement aujourd’hui bien protégé, pour s’en rendre compte.
Le cabinet chinois de Victor Hugo est l’une des curiosités à ne pas manquer lors d’une visite dans la capitale.
Expulsé à Guernesey (une île anglaise) en 1855, Hugo y acquiert une vaste maison, Hauteville House. L’ennui de la vie insulaire disperse sa famille. Sa fille Adèle (1830-1915) devient folle et il perd sa femme en 1868. Mais la présence de Juliette, l’exaltation de la création, le prestige que lui vaut la résistance intransigeante au second Empire (il refuse l’amnistie de 1859) le soutiennent.
Les trois grands monuments de son œuvre poétique datent de cette époque : le recueil satirique des Châtiments (1853) diffusé clandestinement , les poèmes métaphysiques des Contemplations (1856), l’épopée de la Légende des siècles (1859-1883), ainsi que trois romans : les Misérables, 1862 ; les Travailleurs de la mer, 1866 et l’Homme qui rit, 1869.
Après le triomphe des Misérables, Hugo, qui, depuis 1860, se laisse pousser la barbe, prend sa figure et sa stature définitives
Dans l’appartement de Victor Hugo,
l’imagination se déploie en un rêve de fantaisie et d’humour !
Sur l’île de Guernesey, Victor Hugo aimait visiter les antiquaires et acheter de beaux objets qu’il rapporte à Paris. En témoignent, place des Vosges des vases chinois de toute exception. Dans un salon, encore : sont des panneaux de style chinois qu’il avait dessiné lui-même en 1863-1864 (et peints par Tom Gore). Ces panneaux servent depuis d’écrin aux porcelaines recouvrant les murs.
Le café Mulot est
un lieu de gastronomie et de rencontres culturelles
Le café Mulot s’est installé dans la maison de Victor Hugo au grand bonheur des touristes ou des habitués du quartier.
En résonance avec l’ambiance de la place historique, l’architecture et la décoration intérieure ont été imaginées dans un même esprit de partage. La couleur rouge à l’entrée et les porcelaines, évoquent la passion de Victor Hugo pour la Chine.
Le Café Mulot propose une cuisine autour du goût, de la simplicité, de la qualité et de la générosité. Les plats présentés à la carte sont à l’exemple même du travail des hommes. Les produits du terroir qui sont offerts respectent la nature, en changeant au fil des saisons.
Dans les ateliers, les créations sont entièrement fabriquées de manière artisanale. Un petit déjeuner signé Mulot est tout simplement raffiné et délicieux.
Gemmes de Sagesse chinoise
Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie... La langue chinoise fourmille de proverbes, de maximes et de dictons. Ces expressions toutes faites : perles de culture ont été ciselées par les siècles. Elles transmettent de manière allégorique et légère des vérités exemplaires et morales.
Voici un livre unique « Gemmes de sagesse chinoise », qui explique la sagesse chinoise à travers les proverbes. L’alchimie culturelle lie les deux auteurs : Cyrille Javary et Ni Jincheng.
Mr Ni Jincheng s’est rendu au café Mulot chez Victor Hugo pour exprimer ce que veulent dire « la sagesse chinoise et son art de vivre », notamment en expliquant ce qu’est depuis plus d sept mille ans, la culture du bambou en Chine. « Elle est profondément enracinée dans la vie quotidienne des Chinois, il fait partie intégrante de notre culture » a-t-il souligné.
Haute couture en version
Eco-responsabilité
Aujourd’hui, le bambou est en effet étroitement lié à d’importants défis du développement durable dans le monde. Il peut être un outil naturel important pour l’éradication de la pauvreté, une source d’énergie propre et abordable, un matériau de construction durable, un produit à faible teneur en carbone et écologiquement durable, un moyen d’atténuer le changement climatique et un élément d’écosystèmes sains.
ECOBAMBOO est une nouvelle fibre verte produite par Jilin Chemical Fiber Group avec du bambou de haute qualité comme matière première. Les vêtements fabriqués en bambou sont doux et respirants.
Curieux et audacieux, Imane Ayissi est le premier créateur de haute couture à utiliser la fibre de bambou, pendant la Fashion Week de Paris.
Pour cette rencontre au café Mulot, Imane nous a présenté deux modèles fabriqués en tissu bambou écologique.
La musicienne chinoise Shan a revêtu pour l’occasion (24 mars) une robe rouge et Anna Brauge, comédienne, journaliste et mannequin, une robe noire !
Par ses créations, Imane propose sa version « slow fashion ». « Il faut que la mode produise moins mais mieux, qu’elle produise des vêtements fabriqués dans de bonnes conditions que l’on pourrait à nouveau apprécier et garder longtemps » dit-il.
Interactive et Participative
Le petit déjeuner a été animé par François Collombet, journaliste et rédacteur en chef : www.dico-du-patrimoine.fr. Il est aussi un expert du vin.
Chaque participant a pu aussi partager leur propre expérience.
Jean-François Zhou est directeur général de Voyage France/Chine, il est aussi chroniqueur.
Gaetan Latrubesse est un jeune couturier qui développe des collections en utilisant des matières écologiques.
Christina Brauge travaille chez France Télévisions. Elle est aussi correspondante pour la presse Pologne et fondatrice du Festival « Lumière ».
Frédéric Avierinos est le Président de Collège Passagers des Entreprises Fluviales de France.
Jean Charles Pigeau est « un artiste nomade » qui est déjà exposé en Chine. Depuis plus de vingt ans, il s’avance sur le terrain des échanges entre les cultures.
Edoardo Matozza est un photographe de mode. Il participe à l’organisation de « Global fashion show » pour faire émerger de nouveaux créateurs.
Yaffa Iron Kouts est la correspondante en France du média israélien «Laisha» et journaliste pour différents supports israéliens.
Dans une ambiance amicale, les discussions furent amenées à faire émerger des projets ainsi que de nouvelles collaborations.
Version chinoise:
https://mp.weixin.qq.com/s/I3VHYk5Nyn0vBH6xLAzJEg
Chef de rédaction: Wendy
Assistante de rédaction: Ruby
Airs de Paris X Maison Mulot
Assistants de rédaction: Rubi Chavez
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris en kiosque :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html