Centre culturel chinois à Paris : Semaine de l’opéra chinois

 

Le 27 novembre, le Centre culturel chinois à Paris et l’Académie chinoise de l’opéra ont ouvert la Semaine de l’opéra chinois.

Cet événement vise à promouvoir la diffusion et le développement de l’opéra chinois en France et à renforcer les échanges culturels entre la Chine et la France.

 

L’ouverture de la Semaine

de l’opéra chinois

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, Liu Hongge, directeur du Centre culturel chinois à Paris, a déclaré dans son discours que l’opéra chinois de Pékin est une partie importante de l’excellente culture traditionnelle chinoise.

 

Opera chinois 2

 

Il a également souligné que le Centre culturel chinois de Paris s’est toujours engagé à renforcer les échanges entre les arts théâtraux chinois et français, et à promouvoir le dialogue interculturel depuis plus de vingt ans après sa création.

De plus, le centre a organisé un festival d’opéra chinois tous les deux ans depuis 2005.

 

Opera chinois 3

 

Li Biyou, le directeur de l’Académie chinoise de l’Opéra, a exprimé le souhait que cette semaine d’exposition artistique permette au public français d’avoir une compréhension plus intuitive et plus approfondie de la culture de l’opéra chinois et de ressentir son charme artistique unique.

Il souhaite également que cette expérience permette aux spectateurs de plonger dans l’univers de l’opéra chinois et d’apprécier sa richesse et sa beauté.

 

Opera chinois 4

 

Jean-Pierre Wurz, directeur honoraire du Théâtre de la Cité de Paris, a partagé son propre expérience en tant qu’amateur de théâtre lors de la cérémonie d’ouverture.

Il a exprimé sa fascination pour le festival d’opéra traditionnel chinois. En fait, la huitième édition du festival en 2018 a été coparrainée par le Centre culturel chinois, le Théâtre de la Cité de Paris et le Teatro Nacional de Malakoff.

Yan Zhenquan, ministre-conseiller de l’Ambassade de Chine en France, Chen Li, Ministre d’Ambassade de Chine en France,  Josiane GAUDE, adjointe au maire du 7e arrondissement de Paris, étaient présents lors de cette cérémonie d’ouverture.

 

Opera chinois 7

 

L’un des temps forts de la soirée a été la signature d’un accord de coopération entre le Centre culturel chinois de Paris et l’Académie chinoise d’opéra, par lequel les deux parties ont décidé d’organiser conjointement la 9e édition du Festival d’opéra traditionnel chinois à Paris en 2024.

Ce festival est un projet important du Centre culturel chinois de Paris, qui a débuté en 2003 et se tient tous les deux ans.

Après 20 ans, le Festival d’opéra traditionnel chinois de Paris a cultivé un grand nombre d’amateurs d’opéra français et est devenu une excellente activité pour promouvoir les excellents arts traditionnels chinois.

 

Opera chinois 5

 

Après la signature de l’accord de coopération, des enseignants et des étudiants de l’Académie chinoise d’opéra ont donné une représentation qui a rassemblé une collection de pièces d’opéra chinoises classiques.

Cette semaine de présentation de l’art de l’opéra chinois propose également des ateliers d’opéra de Pékin pour les jeunes et des conférences sur l’art de l’opéra de Pékin.

 

Opera chinois 6

 

En plus de l’exposition d’art scénique de l’opéra, qui présente de magnifiques costumes d’opéra et maquettes de scène, cet événement offre une expérience complète de l’opéra chinois …

 

Mais quelle est la première impression quand on regarde l’Opéra de Chine pour la première fois ?

Harold Hyman , le célèbre journaliste ,   partage son expérience :

 

Opera chinois 8

 

 » L’opéra de Pékin, avec ses 4 genres de rôles, m’a plongé dans un monde de perceptions inconnues. Les femmes qui chantent si haut, en concurrence avec le violon, tout en maîtrisant des mouvements acrobatiques, et les hommes faisant de courts arias perchés sur une seule jambe. Cela diffère tellement de l’opéra italo-allemand, tout en conservant autant de sens dramatique et expressif. J’aimerais le revoir sur une grande scène, de préférence en Chine.  »

 

 

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

en Kiosque 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 07 / 2023

Airs de Paris 2023 07

Magazine digital et imprimé :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

05 / 2023

AIRS DE PARIS 2023 hor serie 13 05

Magazine digital  :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

Abonnement dans le monde

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Seminaire du Fujian a Paris 7

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés