“Jungle en voie d’illumination”, une exposition immersive et passionnante composée de centaines de structures lumineuses, dont plusieurs dizaines animées, se tiendra au Jardin des Plantes de Paris du 22 novembre 2023 au 21 janvier 2024.
Le Muséum national d’Histoire naturelle propose un nouveau voyage pour découvrir l’extraordinaire biodiversité des forêts tropicales humides. Cette exposition allie féérie, histoire naturelle et sensibilisation à la protection de ce patrimoine unique.
Les forêts tropicales, réparties sur quatre continents (Asie, Océanie, Amérique du Sud, Afrique), abritent plus de la moitié des espèces animales et végétales connues dans le monde.
L’exposition “Jungle en voie d’illumination” offre un aperçu de cette richesse à travers un parcours foisonnant mettant en scène des espèces caractéristiques, spectaculaires ou insolites telles que des félins redoutables, des grenouilles étonnantes, des fleurs géantes et bien d’autres merveilles.
Le voyage commence en Inde. Les visiteurs pourront y rencontrer des éléphants d’Asie, des singes langurs, des tigres du Bengale, des paons, des écureuils géants, des mygales bleues, des papillons Atlas et même un python réticulé, le plus grand serpent du monde.
Ensuite, le parcours se poursuit en Asie du Sud-Est, où les visiteurs pourront découvrir une végétation extrêmement dense, menacée par la déforestation liée à l’utilisation de l’huile de palme. Ils pourront approcher sans risque une panthère nébuleuse, un félin extrêmement agile aux canines XXL.
Les allées du Jardin offriront également une immersion au cœur de la forêt de Bornéo, avec des espèces caractéristiques telles que le nasique, un singe arboricole au long nez, et les palétuviers, des arbres indispensables à la biodiversité de la mangrove.
La troisième partie du voyage nous emmène en Nouvelle-Guinée, une île gigantesque abritant l’une des biodiversités les plus riches au monde. Les visiteurs pourront admirer une faune et une flore exceptionnelle, notamment des oiseaux de paradis, une famille de casoars à casque et des plantes carnivores
Le voyage se poursuit en Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, qui abrite une biodiversité incroyable et de nombreuses espèces encore inconnues des scientifiques. Les visiteurs auront la chance d’assister à une scène de prédation où un jaguar attaque un caïman à lunettes, ainsi que de croiser la route d’un tatou géant, d’un tamandua et de paresseux à trois doigts.
Le parcours se termine à Madagascar, un véritable paradis animal et végétal où une grande partie de la biodiversité est endémique. Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses espèces de lémuriens et tenter de repérer les caméléons dans les feuillages, ces maîtres du mimétisme capables de se camoufler aux yeux des prédateurs.
Enfin, au cœur de l’Afrique équatoriale, les visiteurs pourront explorer une zone de plus de 200 millions d’hectares qui s’étend sur 7 pays d’Afrique centrale. Ils pourront suivre la trace d’étranges crocodiles nains jusqu’aux grottes du Gabon et admirer des gorilles des plaines de l’Ouest, dont un majestueux mâle “dos argenté” entouré de son clan
Cette exposition offre une expérience immersive unique pour découvrir la diversité des forêts tropicales humides et sensibiliser à leur protection. Elle est une véritable invitation à l’émerveillement et à la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Plus d’informations:
https://www.jardindesplantesdeparis.fr
Version chinoise:
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
07 / 2023
Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
05 / 2023
Magazine digital :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/