Du 16 au 21 mai, ISEA 2023 SYMBIOSIS accueille durant 6 jours 400 intervenants créateurs, chercheurs et experts issus d’une sélection de 70 pays. Ces derniers présentent les dernières recherches, créations et innovations au Forum des images.
ISEA, événement majeur de
de la scène mondiale de la création numérique
ISEA, événement majeur de la scène mondiale de la création numérique, vise à renforcer le dialogue entre artistes, chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs des industries culturelles et créatives qui participent aux avancées de la recherche-création.
Après la Chine, la Colombie, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud ou encore le Canada, la 28e édition d’ISEA, coorganisée par Le Cube Garges et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, se déroule à Paris, au Forum des images, du 16 au 21 mai 2023, ainsi que dans une cinquantaine de lieux culturels partenaires sur toute la France au printemps-été 2023.
Événement majeur de la création numérique internationale, ISEA 2023 propose une programmation inédite sous forme de conférences, tables rondes, workshops participatifs, présentations de projets, ou encore expositions et performances, autour du thème « Symbiosis », une invitation à explorer les mutations en cours et d’imaginer des futurs possibles.
Le thème d’ISEA 2023 : « Symbiosis »
Chaque année, ISEA propose un thème général et fédérateur différent. Cette année, le thème est la Symbiose, une notion évocatrice des temps de crise globale que nous traversons, à la fois sanitaire, écologique, économique, démocratique et plus largement sociétale.
Plus qu’une simple coexistence, la symbiose induit un lien d’interdépendance : qu’il soit positif ou négatif, ce lien fait partie intégrante du vivant.
Au-delà de la thématique, la symbiose est également le principe de mise en œuvre d’ISEA2023, constituant lui-même un événement symbiotique : transdisciplinaire entre création et recherche (arts visuels, théâtre, musique, design, cinéma, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, sciences naturelles …) et intersectoriel (art, artisanat, industrie, recherche, innovation culturelle …).
Squip Map
Jiabao Li crée des œuvres qui traitent du changement climatique, du partage du monde entre les espèces, de la technologie humaine et d’un avenir juste et durable. Ses supports comprennent les vêtements, les robots, les AR/VR, les projections, les performances, les logiciels et les installations. Dans son exposé TED, Jiabao Li explique comment la technologie influence la façon dont nous percevons la réalité.
Micro-Folie
ISEA 2023 et le Cube Garges se sont associés avec le réseau Micro-Folie. Dans une logique de décentralisation et de démocratisation de la culture, ce projet porté par le ministère de la Culture français est ouvert aux collectivités territoriales et aux réseaux de l’Institut i français partout dans le monde et propose l’accès à un musée numérique. Ainsi, une Micro-Folie sera accessible aux publics d’ISEA tout le temps du Symposium, et le Cube Garges a été invité à réaliser la curation d’une collection des arts numériques, en intégrant des artistes de la sélection ISEA 2023.
En outre, le réseau des Micro-Folie est un partenaire clé dans la diffusion du catalogue augmenté, permettant, sur le long terme, à de nombreux publics, de découvrir les œuvres sélectionnées pour ISEA 2023.
La sélection ISEA2023
Au Forum des images, pendant toute la durée du Symposium, un accrochage thématique permet, avec différents partenaires, de proposer différents points de vue sur l’idée de Symbiose, c’est le cas avec les œuvres d’artistes québécois issues du partenariat avec le CALQ et Elektra, ainsi que le partenariat passé avec Artport, du Whitney Muséum of American Art.
Mais des œuvres issues de la sélection ISEA2023 sont également exposées, réalisées par Vidya Kelie, Ugo Arsac, le studio Deeptech Mentalista, Sunjeong Hwang ou encore Disnovation.org.
Artiste: Sunjeong Hwang
Art Citoyen
La Fondation Daniel et Nina Carasso soutient l’ISEA 2023. Rencontre avec Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée Générale de la Fondation.
Comment la Fondation s’engage dans le développement durable ?
La Fondation Daniel et Nina Carasso est très engagée depuis toujours dans l’art, à travers un de ces deux axes, dédié à l’Art citoyen. Notre vision globale est de porter une transition vers une société plus juste et écologique.
Nous avons décidé de nous engager résolument dans l’axe de l’Art citoyen sur des questions environnementales et d’accompagnement de nos partenaires, de manière par exemple à réduire leur empreinte carbone, et plus globalement de participer à les inscrire dans une démarche de transition écologique.
Pour ISEA, nous avons financé l’accompagnement par un consultant qui a travaillé avec les équipes de production d’ISEA pour essayer de réduire l’empreinte carbone de l’événement. Certes, il y a déjà l’hybridité avec un format à distance, donc moins de personnes en présentiel, donc moins de gaz à effet de serre dans les transports. Mais également une réflexion sur la question de la gestion des déchets et sur la question de tous les achats responsables.
On dit souvent que l’art doit jouer pleinement son rôle de catalyseur citoyen. Il doit nous permettre d’imaginer un avenir durable, de déclencher des affects positifs pour saisir la réalité de l’interdépendance du vivant et nous encourager à l’action afin de proposer d’autres façons de cohabiter, sur notre terre, cette maison unique.
Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation
Informations pratiques
Symposium au Forum des images
Du 16 au 21 mai 2023, de 9h à 18h
2 rue du cinéma, 75001 Paris
Toutes les informations et programmation sur :
https://isea2023.isea-international.org
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html