AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

ART CAPITAL 2024 : La Chine est à l’honneur …

 

 

L’événement Art Capital est un rendez-vous majeur pour les amateurs d’art et les professionnels, offrant une immersion totale dans l’univers des artistes confirmés et émergents.

L’édition 2024 s’est tenue au Grand Palais Éphémère du 14 au 18 février, mettant en avant la création artistique tout en respectant la diversité.

Pendant cette exposition, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir différents salons tels que le “Salon des Artistes Français”, celui de “Comparaisons”, du “Dessin Peinture à l’eau” et celui des “Artistes Indépendants”.

Cet événement unique a rassemblé plus de 2000 artistes internationaux et a offert une occasion exceptionnelle de découvrir des artistes venus du monde entier.

 

 

La Chine est mise à l’honneur

 

L’année 2024 est marquée par la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et l’Année franco-chinoise du tourisme culturel.

Le Salon des Artistes Français est un événement historique qui existe depuis plus de trois siècles. Dans le cadre de cette commémoration, la création artistique chinoise est mise à l’honneur avec un espace dédié.

L’œuvre “La résidence de Dumas” de Wang Ying,  délégué permanent adjoint de la délégation de la Chine auprès de l’UNESCO, a également été exposée dans cet espace. Cette œuvre a reçu la récompense “Mention” de Salon des Artistes Français.

Alain Bazard, président de la section peinture, a souligné : “La mention est le premier niveau de distinction qui a été décerné à l’artiste dont le travail à l’encre de Chine évoquait particulièrement bien le printemps, réalisé dans une technique classique qui a particulièrement été remarquée et appréciée par le jury de la section peinture des Artistes Français.”

.

 

Art Capitale 2

 

Bruno Madelaine, Président du Salon des Artistes Français, a expliqué :

“Dans le cadre des 60 ans des relations diplomatiques avec la Chine, le Salon des Artistes Français a souhaité inviter une délégation d’artistes chinois pour représenter la Chine lors de cet événement. Plusieurs organisations chinoises ont exprimé leur intérêt à participer. Mais finalement, l’organisation China Expo a été choisie. Cette organisation travaille avec des artistes importants en Chine. De plus, Mr Wang ying, Délégué permanent adjoint de la délégation Permanente de la République populaire de Chine auprès de l’UNESCO a  exposé ses œuvres lors de l’événement. Et l’ambassadeur de Chine a également visité le salon et rencontré les artistes.”

 

 

 Partage Artistique entre deux artistes

 

Au Salon de la Comparaison , la peinture à l’encre “Printemps” de l’artiste chinoise Wang Ying,  le Délégué permanent adjoint de la délégation Permanente  de Chine auprès de l’UNESCO , et la peinture à l’huile “Arbre de vie” de l’artiste  français Jean-François Larrieu, président de la Fondation des Arts Taylor, ont été exposées conjointement .

La peinture à l’encre et la peinture à l’huile sont les deux styles de peinture les plus représentatifs de la peinture orientale et occidentale. Bien que les techniques de peinture soient différentes, chacune a son propre charme et sa manière d’expression. Les œuvres de Wang Ying et de Jean-François Lalieu sont l’incarnation concrète entre l’art pictural oriental et occidental.

L’œuvre “Printemps” de Wang Ying symbolise la renaissance et l’espoir de la vie, la croissance et le changement, l’amour et la romance, ainsi que le bonheur et la beauté. Elle se caractérise par sa fraîcheur à travers des couleurs vives et des images harmonieuses. Quant à l’œuvre “Arbre de vie” de Jean-François Larrieu, elle utilise des couleurs riches et prend l’arbre comme symbole de la vie, exprimant la continuité et la prospérité de la vie, la force et la vitalité à travers l’épanouissement des feuilles.

Pour Airs de Paris, les deux artistes ont fait des commentaires sur leurs créations respectives.

 

Art Capitale 3

 

Jean-François Larrieu a partagé son avis sur l’œuvre de Wang Ying : ” Cette peinture a été inspirée par le printemps. Wang Ying utilise de magnifiques couleurs roses qui représentent cette saison. Les nuances de rose , traitées avec délicatesse, plongent le spectateur dans une ambiance printanière, source d’inspiration pour la vie. En bas de la peinture, Wang Ying a ajouté un dessin d’une demeure anglaise, apportant un rythme, une spiritualité et une poésie typiquement chinoise. Il y a une grande cohérence et un lien profond avec ma propre peinture. C’est une œuvre douce, poétique et inspirante, évoquant l’espoir du printemps et le renouveau de la vie.”

 

Art Capitale 4

 

Pour Wang Ying, L’œuvre de François mêle l’Orient à l’Occident, exprimant ainsi une joie de vivre et de confiance: ” Les feuilles de l’arbre changent de couleur, passant du vert du printemps à l’apogée de l’été et à l’automne, illustrant le changement de couleurs entre les saisons. Cette œuvre transmet le sens de l’harmonie, de la beauté et de l’amour, reflétant ainsi les concepts philosophiques occidentaux. L’utilisation de la couleur argentée en arrière-plan crée une atmosphère paisible. Les couleurs dorées symbolisent l’abondance et pleines de vie, avec une tonalité plus chaude. Ce travail est riche en symbolisme et présente des similitudes avec l’esthétique chinoise. Je suis vraiment touché par son travail. Cette œuvre offre une sensation de bien-être ! ”

 

 

La fibre de soie en peinture

 

La “peinture sur soie Hongbin” tire son nom de son fondateur, Yuan Hongbin. En combinant l’artisanat moderne et l’artisanat traditionnel chinois, Yuan Hongbin a développé sa propre technique pendant plus de 40 ans. Il a utilisé des méthodes de frottage à la main, de traction, de torsion, de coupe et de cardage, ainsi que des techniques de teinture, d’art de la peinture et d’art de la reliure, le tout combiné à la forme d’art d’origine.

 

Art Capitale 5

 

Grâce à la friction manuelle générée par l’électricité statique et l’adhérence naturelle, le fil de soie peut subir toutes sortes de changements grâce à l’application minutieuse de la peinture sur le fil. Cela permet d’obtenir des formes et des couleurs plus riches et réalistes par rapport à une peinture plane. La peinture sur soie crée un effet visuel unique de bas-relief, démontrant un haut niveau d’artisanat et un charme artistique étonnant qui attire l’attention.

Les réalisations de la peinture sur soie Hongbin ont été largement reconnues et récompensées. Elle a remporté plus de 100 prix nationaux et provinciaux. Les œuvres de la peinture sur soie Hongbin ont été collectionnées par des institutions renommées telles que le musée du Palais, le musée national de Chine, l’Académie nationale chinoise des arts, le musée olympique et le musée folklorique national russe…

 

 

La peinture en puzzles

 

Le concept créatif de l’artiste Fu Chong se caractérise par des créations empreintes d’un style d’expression très personnel. Il utilise souvent des couleurs telles que le rouge, le jaune, le bleu et d’autres couleurs vives , ce qui confère à ses œuvres un impact visuel marqué.

Il crée également des compositions sous forme de puzzles, en combinant des lignes et des formes irrégulières, ce qui donne une beauté visuelle singulière.

 

Art Capitale 6

 

 

Eh bien, les artistes chinois à Paris …

 

Paris a toujours été un lieu d’attraction pour les artistes du monde entier, offrant un environnement propice à l’expression artistique et à l’échange culturel.

De nombreux artistes chinois ont trouvé leur place dans la scène artistique parisienne, contribuant ainsi à la diversité et à la richesse de l’art dans la capitale.

 

Art Capitale 8b

 

Plusieurs artistes ont présenté leurs créations artistiques à ART CAPITAL. L’artiste Cai Pinghui en fait partie. Il nourrit sa créativité et exprime ses sentiments à travers l’utilisation de couleurs vives et la création d’images émouvantes.

Shen Si est un peintre chinois dont l’inspiration réside dans la recherche de la beauté et l’expression de concepts artistiques par l’imagination. Il est connu pour son style unique qui intègre des éléments de la tradition culturelle chinoise et de la mythologie du Qilin.

 

Art Capitale 7

 

 

C’est une occasion unique

 

Art Capital fait partie intégrante du patrimoine immatériel français et contribue à la promotion de l’art contemporain en France et à l’étranger. C’est une occasion unique de célébrer l’art et la créativité dans un environnement stimulant et inspirante.

 

Art Capitale 10

 

 

Art Capitale 9

 

 

Art Capitale 11

 

 

Art Capitale 12

 

 

Art Capitale 13

 

 

Art Capitale 14

 

 

Art Capitale 15

 

 

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés