Les mascottes de Paris 2024 sont des petits bonnets phrygiens qui incarnent un symbole fort de liberté, en France comme à l’étranger.
Au cours de l’histoire, le bonnet phrygien est devenu l’un des symboles de la République française. Il représente aujourd’hui une référence commune pour les Français : dans l’Art en tant qu’allégorie de la liberté, dans les institutions françaises en tant que symbole de la République. Il coiffe Marianne dans les mairies. Il est décliné dans les objets du quotidien comme les timbres, les pièces de monnaie, et les manuels scolaires des enfants.
La légende raconte qu’elles seraient apparues aux côtés des Français dans de nombreux faits marquants de leur histoire. Certains confient qu’on aurait retrouvé les toutes premières traces de Phryges sur les parois de la Grotte de Lascaux, témoignant ainsi de leur présence au moment de la révolution Néolithique.
Un symbole fort de liberté
À l’aube des Jeux de Paris 2024, les Phryges viennent aux côtés des Français pour les accompagner dans une nouvelle révolution : la révolution par le sport !
À la tête de ce mouvement, la Phryge Olympique et la Phryge Paralympique ont pour mission de démontrer aux Français que le sport peut tout changer et qu’il mérite d’avoir une place de premier rang dans notre société.
Une conviction les anime : le sport peut tout changer ! Nos vies, notre santé, nos relations aux autres, notre rapport à la nature… Il est temps de mettre plus de sport dans notre quotidien et toutes les façons de vivre le sport …
Un long travail créatif
Un long travail créatif, collaboratif, a été nécessaire pour façonner les deux mascottes olympique et paralympique à partir de leur concept originel.
La moindre courbe, le moindre trait ont donné lieu à de longues heures d’échanges et de séances de dessins. Les équipes créatives ont porté une attention particulière à deux aspects emblématiques de nos personnages.
L’œil est pensé pour être à la fois malicieux et ultra expressif, avec une cocarde afin que le bonnet phrygien soit immédiatement identifiable.
La bouche est travaillée avec soin dans chacune des expressions, pour donner de la bonhommie et de la personnalité aux mascottes.
Les équipes créatives ont dû travailler chaque proportion du personnage, chaque expression dans l’effort, tout en veillant à choisir les bonnes représentations graphiques d’accessoires pour être fidèles aux sports.
Les Mascottes Olympique et Paralympique seront aussi animées ! En tant qu’ambassadrices des Jeux de Paris 2024, elles iront à la rencontre des Français jusqu’en 2024, à l’occasion de tous les évènements majeurs de Paris 2024, partout sur le territoire, et plus largement des plus grands évènements sportifs et culturels organisés en France…
Plus d’information :
Version chinoise :
Airs de Paris
Abonnement
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/