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Créativité et Cultures

Monet – Mitchell : Un dialogue visuel…

 

L’exposition « Monet – Mitchell » constitue l’événement de l’automne 2022 à la Fondation Louis Vuitton. Pour la première fois, l’exposition « Monet – Mitchell »  met en scène un « dialogue » visuel, artistique, grandiose, sensible et poétique entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) avec les Nymphéas et Joan Mitchell (1925-1992), artistes qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres.

 

Monet – Mitchell

Un dialogue visuel…

 

L’exposition  « Monet – Mitchell » sera complétée d’une rétrospective de l’œuvre de Joan Mitchell  qui permettra la découverte de son œuvre par le grand public français et européen. « Monet – Mitchell » et la « Rétrospective Joan Mitchell » donnent à voir leurs perceptions singulières face à un même paysage composé, souvent exprimées dans des formats particulièrement immersifs.

Les Nymphéas de Claude Monet trouvent une consécration dès les années 1950 aux États-Unis, où ils sont perçus  comme  précurseurs  de  l’abstraction  par  les  peintres  de  l’expressionisme  abstrait.  Après  André Masson, Clément Greenberg, le célèbre critique américain, prend position pour défendre leur modernité :

« Le principe que [Monet] a finalement trouvé (…) est plus large : il ne résidait pas dans la nature comme il pensait, mais dans l’essence même de l’art, dans sa faculté d’ « abstraction » 1 .Dans ce contexte du « Monet Revival », Mitchell participe en 1957 et 1958 à des expositions consacrées à la notion d’ « impressionnisme abstrait », terme inventé par son amie Elaine de Kooning. Le rapprochement des deux artistes est affermi par l’installation de Joan Mitchell en 1968, à Vétheuil, dans une propriété, proche de celle où vécut Monet de 1878 à 1881. L’artiste a toutefois revendiqué une totale indépendance artistique.

Face au même paysage, celui des bords de Seine, Monet et Mitchell développent une démarche picturale qu’ils définissent en termes analogues, faisant référence à la « sensation » pour Monet et aux « feelings » pour Mitchell. Inspirés par la nature environnante d’Île-de-France, les deux artistes partagent une sensibilité aiguë à la lumière et aux couleurs dont le jeu constitue le fondement de leur art. Mitchell cherche leur association dans une mémoire vive, sans cesse sollicitée ; l’évolution tardive de Monet se caractérise par l’abandon du contour des formes au profit seulement de la couleur à travers la captation d’une lumière fugitive. Sans repères figuratifs, les mondes végétaux, aquatiques et atmosphériques de Monet et Mitchell expriment leur rapport fusionnel et lyrique au paysage.

À travers une soixantaine d’œuvres emblématiques des deux artistes, l’exposition offre au public un parcours enchanteur et sensible, scandé par de remarquables correspondances visuelles et thématiques. Trente-six œuvres de Claude Monet, notamment vingt-cinq toiles majeures appartenant au Musée Marmottan Monet offrent  un  panorama  choisi  des  Nymphéas,  marqué  par  des  œuvres  de  grands  formats  (200x200m). Rarement désencadrées, ces œuvres dialoguent de manière sensible avec vingt-quatre peintures de Joan Mitchell.

 

Expositions du 5 octobre 2022 au 27 fevrier 2023

Fondation Louis Vuitton
8 Av. du Mahatma Gandhi, 75016 Paris

Plus d’information : https://www.fondationlouisvuitton.fr

 

Version chinoise : 

 http://xhslink.com/XRN3Jj

 

 

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