Paris Music Compétition a eu lieu au Salon Berlioz de l’hôtel InterContinental Paris le Grand le 13 Août , sous les yeux attentifs d’un jury professionnel de la musique…
Dans un cadre magique
Inauguré en 1862 sous Napoléon III, InterContinental Paris le Grand est un écrin d’histoire où vous vivrez l’expérience de l’art de vivre à la Française dans un somptueux décor du Second Empire.
Décor mythique, entièrement rénové par Pierre-Yves Rochon, le lieu mélange le prestige de l’esprit haussmannien, l’abondance de la décoration Second Empire… Et privilège exclusif, la vue directe sur l’opéra Garnier.
Un spectacle de chaque instant, au gré des heures du jour et des jeux de lumière sur les façades !
Chaque pièce évoque l’univers musical.
Tout devient magique lors d’une expérience inoubliable…
Paris Music Compétition
C’était une chance aux jeunes artistes !
Une quinzaine enfant étaient venus de Chine, du Japon, du Vietnam, et d’Australie. Les enfants ont donné le meilleur d’eux même et ont offert de belles surprises !
Le comité du jury
Le comité du jury était composé par des musiciens talentueux français et chinois. Ils ont été subjugués par les performances de ces jeunes talents !
Jacqueline Bourgès-Maunoury
Musicienne rare et exigeante, Jacqueline Bourgès-Maunoury a toujours privilégié la recherche musicale et sonore par une approche qui la différencie de bien des pianistes de sa génération. Elle a obtenu avec les plus hautes distinctions dont la Licence de Concert de l’École Normale de Musique de Paris et le Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire de Genève…
Jacqueline Bourgès-Maunoury : Je trouve cela formidable de voir tous ces jeunes qui ont tous fait un travail formidable. C’est un très bon niveau. C’est impressionnant de voir tous ces enfants qui jouent avec un plaisir non dissimulé. C’est très difficile parfois. Donc bravo aux professeurs et aux parents.
Nicolas Mondon
Nicolas Mondon est compositeur, chercheur, professeur et pianiste. Titulaire d’un Master de Composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNMSDP) dans la classe de Gérard Pesson. En doctorat SACRe, au CNSMD de Paris et au sein de l’Université Paris Science Lettres, il s’intéresse aux processus musicaux de Java Centre comme modèle de composition musicale.
Nicolas Mondon : Je trouve que c’était un très bon concours, très bien organisé. Le niveau était impressionnant.
Charlotte VERGNES
Passionnée, Charlotte aime à diversifier sa transmission de la musique dans son parcours professionnel. Charlotte apprécie particulièrement le répertoire symphonique et se produit avec de nombreux orchestres prestigieux. Elle garnit régulièrement les rangs de nombreuses phalanges symphoniques françaises .
Charlotte VERGNES : Pour moi, c’était très intéressant de voir le niveau en Chine de ces enfants. Il y avait un très bon niveau. Cela faisait plaisir de les entendre et on sentait qu’il y a une bonne organisation pour ce concours.
Pierrette de Fauconval
Pierrette de Fauconval a étudié au Conservatoire Royal de Mons où elle obtint le 1er Prix de flûte dans la classe d’André Noiret. Elle obtint aussi les 1ers Prix de flûte et de piccolo aux Conservatoires Nationnaux de Région de Boulogne-Billancourt et de Paris auprès de Céline Nessi et de Pierre Dumail.
Pierrette de Fauconval: Tous ces enfants qui se donnent tellement de mal pour faire quelque chose de beau et je trouve ça très réussie.
Radu Bitica
Diplômé du C.N.S.M. de Paris en 2005, il se perfectionne ensuite au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire de Rotterdam, où il obtient successivement deux diplômes de Postgraduate, tout en suivant en parallèle les master-classes d’Ida Haendel, Vadim Repin, Ivry Gitlis… Radu Bitica est lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.
Wang Qian
Jeune professeur du Conservatoire central de musique, membre de Guzheng de l’Association des musiciens chinois, Wang Qian s’est produite souvent sur des scènes nationales et internationales. Elle a joué avec de nombreux orchestres célèbres tels que l’Orchestre symphonique national de Chine, l’Orchestre du vingtième siècle d’Autriche, l’Orchestre NODUS de France, l’Orchestre symphonique de Pékin, l’Orchestre national de Zhuhai, l’Orchestre militaire …
Wang Qian: Les participants de Chine, de France, d’Australie, du Japon, du Viêt Nam et d’autres pays ont montré leur style d’interprétation unique ! J’ai eu l’honneur d’être invitée à jouer le classique du guzheng « Jasmine Fragrance », adapté de la chanson folklorique chinoise « Jasmine Flower » de la province de Jiangsu, connue de tous en Chine. La musique n’a pas de frontières et peut traverser les langues …
un voyage artistique
Cet événement a été organisé par Beijing Yimeida Education Technology Ltd . La société a fondé la Plateforme d’éducation artistique SAE en 2017, et organise régulièrement des concerts, des concours de musique, des formations musicales, et des échanges culturels et artistiques internationaux.
Isabella Liu est la fondatrice de cette compétition. Une rencontre exclusive avec Airs de Paris …
Pour quel objectif avez-vous organisé cet événement ?
Normalement, quand les enfants jouent du piano, ils ne savent pas faire de la présentation. Ils sont souvent devant le public. C’est une occasion que les enfants puissent montrer leurs talents. Cette fois-ci, il y avait des musiques occidentales, mais aussi des musiques chinoises. Il y a des enfants qui étaient venus de Chine, du Japon, du Vietnam, et il y a aussi de l’Australie. c’était aussi un échange pour eux. Un peu comme un voyage artistique qui intègre les échanges culturels.
Cet événement, va-t-il se reproduire tous les ans ?
J’espère continuer ce projet parce que la France, c’est le pays de la culture, de l’art, de la mode. Donc c’est intéressant pour que ces étudiants puissent venir ici pour cultiver leurs connaissances.
C’est la 2ème édition en France. En 2024, c’est le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. On souhaite continuer pour l’année prochaine, pour promouvoir les échanges entre la France et la Chine dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation, de la langue et de la jeunesse.
Airs de Paris en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Numéros 07 2023
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
Numéros hors-série mode 05 2023
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
Abonnement dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/