AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Louvre-Lens : Cultures sans frontière

 

Le musée du Louvre-Lens est implanté au cœur de l’ancien bassin minier du Nord‐Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Inauguré en décembre 2012, Le Louvre-Lens est la concrétisation d’un espoir de renouveau pour le Bassin minier, porté à la fois par ses habitants et les collectivités territoriales.

Ce projet fondamentalement original répond à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la revitalisation sociale et économique du territoire.

 

Une architecture

linéaire et horizontale

 

Le Louvre-Lens est construit sur une friche de vingt hectares, celle de l’ancien carreau de fosse des puits 9 et 9 bis des mines de Lens. Ce site d’extraction du charbon fut recolonisé par la nature après sa fermeture en 1960.

Le Louvre-Lens est réalisé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence japonaise SANAA. Au contraire des grands ensembles verticaux souvent favorisés par les architectes contemporains pour les musées, SANAA a choisi de répondre à l’architecture très linéaire et horizontale héritée des mines par un bâtiment tout en longueur, sur un seul niveau.

La structure principale épouse le léger dénivelé du terrain sans jamais excéder six mètres de haut, laissant apparaître par endroits le faîte des arbres. Ainsi, l’architecture s’intègre-t-elle à son voisinage de manière subtile et respectueuse, sans l’écraser de sa présence.

 

Louvre Lens 2 g

 

De verre,

de métal et de lumière,

le bâtiment se fond dans le paysage

 

À partir de formes extrêmement simples, les architectes ont réussi à faire de leur bâtiment un élément du paysage. Ils ont joué sur l’aspect des façades.

Le trait de génie de l’agence SANAA est de faire disparaître à la vue les modules architecturaux, en les enveloppant alternativement de vitrages toute hauteur affleurant ou de plaques d’aluminium anodisé sans joints apparents.

Ces dernières reflètent une image estompée, presque floutée, des contours du site, changeant au gré de la déambulation et de la lumière. Le musée absorbe et recompose le parc qui l’environne, induisant ainsi une continuité entre architecture et paysage.

 

Louvre Lens 2 f

 

 

5000 ans d’histoire dans un lieu

un dialogue entre les civilisations

 

La Galerie du temps constitue le cœur du Louvre‐Lens. Elle présente plus de 200 chefs‐d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3000 m², et propose un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle.

 

Louvre Lens 3

 

Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.

Ses murs intérieurs sans aucune ouverture sur l’extérieur, sont recouverts d’une peau d’aluminium. Leur reflet vaporeux met en perspective les œuvres et les visiteurs autant qu’il brouille les limites spatiales, évitant toute sensation d’enfermement.

Le sol de béton gris clair, l’épure monochrome du mobilier scénographique, la lumière zénithale, continue et diffuse, dessinent un écrin éthéré où paraissent flotter les œuvres d’art, sans qu’aucune compartimentation ne vienne contraindre la vision ou la déambulation.

 

Louvre Lens 4b

 

Un choix privilégiant la variété des matériaux, des tailles et des formes, contribue à valoriser chaque œuvre que la scénographie permet de contempler sous différents angles et à différentes distances.

Tout a été conçu pour valoriser les œuvres et laisser au visiteur la liberté et le plaisir d’établir un dialogue avec elles, une conversation infinie puisque réinventée par ses propres déplacements.

 

 

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, 18 œuvres d’Afrique, d’Océanie et des Amériques viennent enrichir cette présentation.

Désormais, les cultures occidentales et non occidentales se côtoient plus largement encore dans la Galerie du temps et dialoguent entre elles, dans un espace décloisonné, sans frontières ni hiérarchie.

 

Louvre Lens 7c

 

Exposition temporaire :

Paysage . Fenêtre sur la nature

 

Le Louvre-Lens organise des expositions temporaires, mettant en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux à l’histoire de l’art.

Du 29 mars 2023 au 24 juillet 2023,  l’exposition « paysage » plonge aux sources des représentations artistiques et suit l’artiste dans les étapes de son travail, depuis l’esquisse préparatoire jusqu’à l’œuvre achevée.

Qu’est-ce qu’un paysage ? C’est la question que le Louvre-Lens pose dans cette exposition, en l’abordant sous l’angle artistique. Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres.

Elle explore ainsi différents types de paysages et de points de vue sur la nature, du petit dessin jusqu’au gigantesque panorama, de la plaine paisible jusqu’aux volcans menaçants, de l’instant éphémère jusqu’à la vision d’éternité, de la figuration jusqu’à l’abstraction…

 

Louvre Lens 8

⇒ Cette visité est guidée par le médiateur Guillaume Fraszczak.

 

Plus d’informations :

https://www.louvrelens.fr

https://www.autourdulouvrelens.fr

https://www.pas-de-calais-tourisme.com

 

 

Proposition de lecture :

https://www.airsdeparis.fr/balade/les-terrils-du-11-19-histoire-reinventee/

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris en kiosque 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 

Dans le Monde

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

En France

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

Louvre Lens 9

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés