Les deux terrils jumeaux du 11/19 de Loos-en-Gohelle font partie des 5 grands sites miniers inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont aussi les plus hauts terrils d’Europe.
À proximité du musée du Louvre-Lens, c’est un des lieux préférés des visiteurs, pour son histoire minière, ses grands espaces de promenades, et pour ses activités sportives.
Les terrils du 11/19
est un symbole de reconversion du territoire…
Les terrils et la cité minière qui lui sont associés permettent en outre de saisir la profonde empreinte du système minier sur le paysage.
Les deux terrils du 11/19 font aujourd’hui l’objet d’une reconversion fondée sur la mémoire minière, la culture, et le développement durable.
Lieu de mémoire minière
Avec la découverte de veines de charbon en 1850 et leur exploitation, le village rural du XIXe siècle s’est transformé en ville minière.
Le site d’extraction du charbon créé par la Société des Mines de Lens a fonctionné de 1894 à 1986 et a conservé l’essentiel de ses installations.
La base 11/19 a fermé ses portes en 1986. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux emblématiques de la mémoire de la mine dans la région.
Un terril est une petite montagne artificielle construite par accumulation des résidus miniers lors de l’extraction de charbon, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers.
Dès le début de l’activité charbonnière à nos jours, la perception des terrils a beaucoup évolué. Pendant toute la durée de l’exploitation, les terrils étaient considérés comme des décharges sans intérêt.
Dans les années 1970, ils font l’objet d’un premier inventaire en prenant en compte leur valeur marchande et leurs potentialités en termes de récupération des sous-produits : particules charbonneuses et schistes.
Dès les années 1990, des scientifiques et le CPIE Chaîne des terrils ont révélé l’intérêt écologique et historique de ces sites.
Un pôle de référence
du développement durable
Emblématique du passé, la Base 11/19 montre le chemin du futur avec des activités à forte valeur ajoutée et désormais fédératrices : écoconstruction, énergies renouvelables, écomatériaux… Elle résume à elle seule la trajectoire du territoire : de la mine au développement durable.
La Base 11/19 est aujourd’hui le lieu d’un développement innovant, respectueux de l’Homme et de son environnement, fort d’une centaine d’emplois.
Les structures qui ont choisi de s’y implanter comme le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Chaîne des Terrils (CPIE), Centre de Création et de Développement des Eco-Entreprises (Cd2e), Pépinière d’éco-entreprises…
La Base 11/19 a été réhabilitée avec les techniques de l’écoconstruction. Une réhabilitation couplée à un travail ambitieux de réduction de la demande énergétique et de production locale d’énergie.
Par la suite, le cahier des charges Haute Qualité Environnementale HQE est aujourd’hui systématiquement appliqué aux travaux d’aménagement de la base.
Un lieu de vie
La base du 11/19 de Loos-en-Gohelle est également aménagée pour des balades et des randonnées en famille.
159 espèces animales (oiseaux, batraciens, reptiles, mammifères, libellules et papillons) et 190 espèces végétales… Les terrils du 11/19 offrent une faune et flore abondante.
Trail des pyramides noires, course des terrils…
Les terrils sont devenus un terrain idéal pour les promeneurs, randonneurs, coureurs…
Pour la petite histoire, les chiffres font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 (construit en 1894, détruit pendant la première guerre et reconstruit après) et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960.
Toute l’année, la mission CPIE Chaîne des Terrils organise des visites guidées.
Plus d’informations:
https://www.autourdulouvrelens.fr
https://www.pas-de-calais-tourisme.com
⇒ Cette visité est accompagnée par Emilie Nemeth
Proposition de lecture :
https://www.airsdeparis.fr/balade/louvre-lens-cultures-sans-frontiere/
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html