Pour sa première présentation lors de la semaine de la Haute Couture à Paris, Gaurav Gupta a essayé d’explorer les possibilités de mouvement entre le zéro et l’infini avec des tangentes de mythologie, de fantaisie et de surréalisme.
Gaurav Gupta : Zéro et Infini
Gaurav Gupta est un couturier et artiste indien connu pour explorer les thèmes du surréalisme et du fanatisme depuis la création de la marque en 2004.
En plus de 18 ans, le créateur a sculpté un monde d’origine indien, sans limites dans sa forme, en fusionnant les techniques de construction et d’embellissement indigènes avec son idée du futur.
Shunya est un mot sanskrit qui se traduit par “zéro”. Le zéro a été découvert en Inde il y a plusieurs siècles. L’immobilité du zéro et de l’infini a élargi les possibilités d’étude de l’espace et du temps.
Gaurav Gupta a voulu plonger plus profondément dans l’univers mental pour créer un concept subliminal dans la pensée et original dans sa forme.
Des traits gelés de vent dansant dans des formes infinies sont sculptés dans des tissus tissés à la main en or et en argent. L’ensemble de robes jumelles en argent en est une incarnation. L’exploration de formes sculpturales drapées en bleu électrique indigo dans des satins, des mousselines et des organzas représente un sens du futurisme.
Il existe des robes élémentaires en noir et en nude qui révèlent stratégiquement la forme dans son état primitif. Les broderies de lumière météorique imitent la lave en fusion ou les vagues profondes d’un océan très sombre. Il y a aussi une robe ressemblant à un déchet avec des broderies abstraites de fils enchevêtrés.
Une robe serpent se faufile et s’entrelace sur tout le corps. Les serpents, inspirés par la kundalini, serpentent doucement sur le corps en vagues brodées à la main.
Leur forme est rendue lumineuse par des perles de verre irisées noires et violettes, arc-en-ciel et bleues. Il y a des robes gothiques en jersey noir semblable à du cuir et un jaune fluo acidulé.
Il y a aussi une robe serpent kundalini jaune et argent.
La dernière partie de la collection est en or et en noir. La créatrice est fascinée par les anciennes civilisations égyptiennes, les explorations du temps et la métaphysique. Il y a des clous de pyramide cousus dans des broderies directionnelles détaillées.
Tout est tissée à la main, artisanale, de la forme à l’infini.
Proposition de lecture :
https://www.airsdeparis.fr/activites/magazines-airs-de-paris-download/