Dans sa collection Haute Couture Été 2023, Franck Sorbier nous amène dans le mantra de la grande compassion : « OM MANI PADME HUM ».
Le couturier s’est interrogé : « La Haute Couture n’est-elle pas cette part de rêve qui est en NOUS et à TOUS indispensable? ».
Ce rêve a fait sa route… et cette route l’a porté jusqu’en INDE. Il a été séduit tout de suite par le mantra de la grande compassion : « OM MANI PADME HUM ».
Franck Sorbier : Mantra de Compassion
En fait le mantra est un instrument de pensée, une invocation utilisée à des fins rituelles et méditatives. Des grammairiens indiens le traduisent dans le sens de « paroles cachées ».
Le mantra a une valeur salvatrice, il libère l’esprit. Les premiers mantras ont, vraisemblablement, été composés vers 1500 –1000 avant Jésus- Christ.
Depuis l’Inde, ils se sont répandus avec le Bouddhisme au Tibet, en Asie du sud-est et en Extrême-Orient.
Mantra « OM MANI PADME HUM » est le symbole de la vie bouddhiste au Tibet. Ce mantra est répétée encore et encore pour invoquer les vibrations aimantes et inconditionnelles de la compassion.
Il exprime également une manière d’être. Chaque syllabe correspond à un Bouddha, nous purifie d’un défaut et correspond à une sagesse.
Version chinoise :
Proposition de lecture :
https://www.airsdeparis.fr/activites/magazines-airs-de-paris-download/