Farniente en Haute-Marne

Farniente en Haute Marne

Prenez le temps pour la Farniente en Haute-Marne et visiter cette région ! Ce département, réputé pour son accueil et la beauté de ses paysages, vous invite en toute saison. Au cœur des forêts, dans ses villes d’Art et d’Histoire, à l’intérieur de ses petites cités de charme et de caractère, chaque statue, monument ou édifice renvoie au passé. Les pierres racontent avec passion leurs siècles à l’infini. Diderot, le Général de Gaulle, la Haute-Marne garde la mémoire d’illustres personnages historiques et chacun s’en réjouit.

Bourbonne-les-Bains en Haute-Marne

Au fil de la balade, on fait un stop à la station thermale de Bourbonne-les-Bains, un lieu naturel qui a réussi à cultiver ses secrets de santé depuis plus de 2 000 ans ! C’est là que l’on se régénère le corps et l’esprit.

L’antique Indenisa des Romains, servait aux soldats des légions de César pour soigner leurs blessures. La station thermale de Bourbonne-les-Bains se situe aux sources de la Meuse, dans un environnement naturel préservé, au cœur d’une nature opulente, entre vignes et forêts, lacs et rivières. Traversant les différentes couches rocheuses jusqu’à 2000 m de profondeur, les eaux acquièrent leurs propriétés. L’eau est naturellement chaude (66 °C).  Calcique, magnésienne, riche en sels minéraux et en oligoéléments. Cette composition les rend sensibles au sérum humain. Elle agit sur le métabolisme osseux, sur les principaux facteurs de déminéralisation et sur les muqueuses respiratoires. Reconnue au plan scientifique, elle renforce les défenses immunitaires de l’organisme et participe à la reconstruction physique et morale. En effet, l’efficience de l’eau thermale de Bourbonne-les-Bains permet de prévenir l’Ostéoporose, en agissant sur le métabolisme phosphocalcique et en améliorant la fixation du calcium sur l’ensemble des os, préservant ainsi son capital osseux.

La recherche clinique scientifique sur la cure thermale de Bourbonne-les-Bains menée par le CHU de Nancy prouve que les eaux thermales améliorent la qualité de vie, diminuent la douleur et augmentent la formation de l’os. Les applications de boue locales se font à partir d’argile malaxée avec l’eau thermale : elles réduisent les contractures musculaires. Le bain procure un effet relaxant. Le bain hydro-massage est particulièrement apprécié des curistes : 20 minutes de balayage sur l’ensemble du corps avec des pressions plus ou moins importantes.

La douche au jet est tonique et stimulante. Le hammam, placé directement au-dessus du puisard romain, recueille les vapeurs thermales qui sont directement absorbées par les voies pulmonaires.

1 Therme Haute Marne 850 400

Hôtel d’Orfeuil

A 80 mètres de l’établissement thermal, l’hôtel d’Orfeuil (ancienne demeure du comte Rouillé d’Orfeuil XVIIIe) offre son jardin ombragé prolongé par un parc à flanc de colline, agrémenté d’une piscine. A l’intérieur, le salon a été aménagé avec des meubles de famille. Chambres et studios récents sont agréables. Les repas sont légers et délicieux.

Hôtel Lauriers roses

Situé à moins de 30 mètres de l’établissement thermal, l’hôtel est un des plus accueillants. Le restaurant propose des spécialités françaises, traditionnelles. D’autres spécialités du terroir sont très appréciées.

Hôtel Herard 

Situé au centre ville, l’hôtel Herard a été rénové dans un style moderne. Le maître restaurateur enchante par sa cuisine, véritable voyage gustatif à la découverte de bons produits régionaux.

FAYL-BILLOT

C’est une petite ville située près de Bourbonne-les-Bains et elle vaut la peine d’être visitée ! Apprécier ici le silence et la beauté des lieux reste un atout majeur ! Fayl-Billot garde des secrets de fabrication ancestraux de la vannerie qui sont reproduits et perpétués de génération en génération. L’osier qui y est cultivé est toujours travaillé manuellement, il donne naissance à des objets traditionnels (paniers, présentoirs, hottes, huches à pain…), mais également à des œuvres d’art. Les vanniers se sont aussi tournés vers l’architecture et le « génie végétal », spécialités dans lesquelles la souplesse et la robustesse de l’osier font merveille. Différentes matières comme le bois, la céramique ou le cuir ont été intégrés à l’osier, elles permettent aux artisans de développer leur créativité.

Une visite s’impose chez les artisans de ces villages pour découvrir le routoir et l’oseraie. Il est aussi question de visiter la Maison de la Vannerie puisque l’on peut y admirer une exposition de vannerie d’osier et de rotin. La Maison de la Vannerie est le centre culturel, technique et promotionnel des professionnels de la vannerie. Les objets présentés sont en vannerie traditionnelle bien que novatrice par ses formes et ses couleurs.

2 Musee Vannerie Haute Marne 850 400

 LANGRES

Avec ses remparts, ses imposantes tours, ses nombreux clochers, la ville de Langres se présente telle une forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne.

En parcourant les 3.5 km de son chemin de ronde resté épargné au cours des siècles, Langres surplombe un vaste panorama. Au hasard des rues, la cité dissimule des passages originaux que les Langrois nomment “passages des hallebardiers”. Il faut découvrir ces passages couverts et arpenter les ruelles pour connaître la face secrète de la cité.

Langres est un livre d’Art et d’Histoire vivant ! La cité a su s’adapter aux différentes époques, tout en restant fidèle à elle-même. Suivre le dédale de ruelles pour se laisser conter l’histoire de la cité est un régal sans nom ! Celle-ci devient gallo-romaine à travers ses monuments antiques, sa mosaïque de Bacchus et ses sculptures qui la décrivent ; elle est aussi médiévale par son parcellaire et par le rayonnement de sa cathédrale d’inspiration clunisienne. La Renaissance, quant à elle, se déploie en d’élégants hôtels particuliers, initiant les riches familles langroises à un confort grandissant, dans un décor s’inspirant des traités antiques.

La ville a su, dans son architecture civile, militaire et religieuse, conserver jalousement les traces de ce long passé… Le Pays de Langres s’honore d’avoir vu naître Denis Diderot, une figure emblématique du Siècle des Lumières, tout comme Voltaire ou Montesquieu.

3 Angre Haute Marne 850 400

Autre bon plan

La Villa Vauban est un Lounge Bar Restaurant qui dispose d’un cadre chaleureux, élégant et moderne. Sa cuisine, traditionnelle et originale se compose à partir de produits frais et de produits du terroir. Le service est agréable.

 COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES

Ce commun est célèbre, car le général Charles de Gaulle et son épouse, Yvonne achetèrent en 19344 Musee Charles de Gaulle Haute Marne 850 400 le domaine de « la Brasserie ». Cette bâtisse était en fait, l’ancienne brasserie du village. Elle fut renommée : “La Boisserie”. Le domaine s’offre aujourd’hui au regard avec sa tour hexagonale coiffée de vieilles tuiles que de Gaulle fit construire. Il y installa son cabinet de travail donnant sur un paysage exceptionnel. Le général et sa famille venaient souvent dans ce refuge qu’il considérait comme sa seule demeure. Des décisions importantes y étaient prises…

À La Boisserie, furent accueillis et reçus un grand nombre de personnalités qui lui rendaient visite à l’exemple du Chancelier allemand Konrad Adenauer afin d’entamer une réconciliation franco-allemande. Après sa démission de la présidence de la République, en avril 1969, il y entreprit ses « Mémoires d’espoir ».

Depuis 1972, sur le territoire de la commune, se trouve la Croix de Lorraine. Visible de très loin, une monumentale création issue des pierres de carrière en granit rose de La Clarté. Elle s’élève pour symboliser la France Libre.

La Boisserie est depuis quelques décennies ouverte au public, mais il manquait cependant à Colombey-les-Deux-Églises, un lieu pour comprendre le personnage. Inauguré en 2008, le Mémorial Charles de Gaulle remplit ce rôle en complétant un parcours de mémoire dédié au plus illustre des Français. Les ambiances successivement recréées au sein du Mémorial s’emparent avec émotion du visiteur dans différentes époques.

Le Moulin de la Fleuristerie

De nombreux artistes et artisans fabriquent sans relâche, de façon traditionnelle, des pièc5 Moulin Haute Marne 850 400es insolites, uniques. Ils ouvrent leurs portes afin de transmettre leur savoir-faire et de l’expliquer au visiteur. Le Moulin de la Fleuristerie abrite le dernier centre en France de fabrication d’accessoires pour la Haute Couture et la décoration. Labellisé

« Entreprise du patrimoine vivant » et Monuments historiques, la roue à aubes du moulin entraîne toujours les machines du 19ème siècle. Un savoir-faire devenu unique en France ! La visite du moulin nous plonge dans l’ingéniosité de nos ancêtres en parcourant la richesse des technologies liées à l’eau et à ses énergies. Intacte depuis 1903, les ateliers du Moulin de la Fleuristerie fonctionnent toujours. Berceau de l’industrie de la fleur de création, il nous fait rêver !

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés