Nos Projets

Image Mise en avant Nos Projets 300-300

La mode de demain se voudra éthique, durable. En un mot : s’obliger à être responsable.

La crise que chaque pays traverse actuellement (Covid-19) fait prendre auprès de toute conscience que nos ressources naturelles sont limitée, qu’il nous faut changer nos modes de production et de consommation afin de s’orienter, mieux encore, vers une économie durable. Changer de comportement, c’est aussi changer notre attitude vestimentaire.

La mode, n’est-elle pas le reflet de nos sociétés ? La Fast fashion a créé une « culture de surconsommation », donc autant dire : pas mal de gaspillages.

Nos Projets

Le magazine Airs de Paris et Bamboo Alliance(CTBU)se sont associés pour créer une collaboration transfrontalière. Leur objectif : construire et développer un écosystème concernant la mode sino-française interculturelle et durable à travers un design créatif, une fabrication durable, une consommation verte.

Créativité durable :

Airs de Paris est un magazine bilingue (français et chinois) . Dans un style moderne, élégant, le magazine offre un espace mis à la disposition des créateurs en vue de présenter leur créativité.

Airs de Paris collabore en effet avec des créateurs talentueux afin d’exprimer leurs expressions aux multiples facettes. Leur créativité est mondiale, leur redéfinition de la mode se veut durable. Leurs responsabilités sociales et esthétiques sont en parfaite complémentarité. En ne suivant pas aveuglément « les tendances saisonnières », on met l’accent sur l’intemporalité.

Grâce aux pièces classiques de leurs collections, les créateurs signent de façon claire leur style et leurs valeurs. Le choix du modèle est non seulement original, mais il oblige à être porté longtemps : les tenues sont agréables à assortir, on les utilise parfois à l’intérieur comme à l’extérieur. La fabrication est simplifiée, on recycle aussi loin que possible les chutes de tissu.

 

Fabrication durable :

Les produits utilisent un nouveau type de matière première : Bamboo fibre, qui ne pollue pas l’environnement. Bamboo fibre correspond à une nouvelle percée technologique réalisée par Hebei Jigao Bamboo.

Avec la pénurie croissante des ressources en bois et en coton, les fibres renouvelables sont également confrontées au problème de tension des matières premières. La Chine est riche en ressources de bambou. Processus de croissance du bambou, pas d’insectes, pas de mites et pas de corrosion. Dans la nature, il se veut être une bonne autoprotection (élimination naturelle des bactéries). Après une seule plantation, il peut être récolté plusieurs fois, ce qui incite les agriculteurs des régions montagneuses reculées à s’enrichir et à augmenter leurs revenus.

L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est géré par CTBU. De la fibre au vêtement, toute production est transparente. Pour éviter des stocks et une sur-fabrication, chaque collection est produite en quantité limitée garantissant ainsi le gaspillage.

La CTBU utilise la fibre de bambou comme base, intègre des ressources efficaces grâce à des alliances verticales dans la chaîne industrielle en amont et crée un nouveau modèle pour le développement durable de l’industrie de la mode en Chine. Afin de protéger l’environnement, tout le processus de production, de la forêt de bambou à la fibre, est écologiquement adapté.  De l’amont à l’aval, la production est certifiée FSC et ECO-CERT, assurant ainsi un écosystème durable.

Consommation durable :

Les besoins de consommation croissants de l’humanité ont largement dépassé la capacité de renouvellement de la planète. La Terre ne peut plus répondre à nos besoins excessifs. Le déséquilibre entre le développement social et le développement environnemental ne peut être traité efficacement que par un comportement plus responsable de la part de chaque individu.

Airs de Paris prône une consommation durable modérée, contrôlée, verte et saine. Les consommateurs ont accès à des informations concernant la conception et la fabrication des produits. Chaque produit se veut respectueux de la nature. Des fibres de bambou naturelles sont utilisées. Elles sont écologiques, elles possèdent un atout antibactérien naturel, elles ont une bonne absorption de l’humidité et une bonne perméabilité.

Le tissu est lisse, doux, il résiste aux ultraviolets et il peut naturellement se dégrader. La décomposition est sans pollution pour les sols. La période de croissance du bambou est courte : 2-3 ans pour devenir un bois à cultiver. L’opération à long terme est une ressource recyclable.

Expérience interculturelle :

Diverses cultures commencent à communiquer davantage. Elles offrent de nouvelles fenêtres auprès de notre civilisation humaine. Un vêtement n’est plus seulement un produit commercial, il transmet une histoire culturelle unique.

Ainsi, chaque produit devient un « véhicule d’innovation culturel, une expression écologique ». Le shopping se transforme en réflexion, au partage.

Ce projet invite tous les acteurs : de la conception à la consommation, à travailler main dans la main de manière responsable, à multiplier et à diversifier pour créer un ensemble heureux. Tel sera l’esprit de notre siècle !

 Airs de Paris partage avec le monde entier un état d’esprit harmonieux entre l’homme et la nature !

 * Assistantes de rédaction : Chainese et Chainma

Proposition de lecture :
https://www.airsdeparis.fr/activites/evenements-2021-en-france/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés