AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

60e anniversaire France – Chine : Imane Ayissi x Airs de Paris

 

 

Diversité culturelle et Durabilité

 

L’année 2024 marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que l’année franco-chinoise du tourisme culturel et les Jeux Olympiques de Paris.

En l’honneur de ces événements symboliques, Imane Ayissi et le magazine Airs de Paris ont décidé de s’associer pour célébrer la diversité culturelle et explorer de nouvelles perspectives…

 

Paris Fashion Week

Imane Ayssi

Défilée ,  11h30, le 22 Janvier ,  2024

 

Imane Ayissi x Airs de Paris 2

 

La mode peut être utilisée comme moyen d’expression pour célébrer la diversité culturelle et promouvoir des valeurs telles que la durabilité.

Imane Ayissi,  est connu pour son travail dans le domaine de la mode en mettant en valeur la diversité et en fusionnant les influences culturelles pendant Paris Fashion Week.  Il est le premier styliste Subsaharien à intégrer le prestigieux calendrier officiel de la semaine de la haute couture.

Dans les coulisses du défilé, Imane Ayissi et Jean-Marc Chauve, deux personnalités et avec leurs visions de la mode se complètent très bien, permettant ainsi l’évolution incroyable de la marque Imane Ayissi et l’invention d’un nouveau langage de la diversité culturelle et de la mode durable.

 

Imane Ayissy

 

Imane Ayissi, styliste d’origine camerounaise, a effectivement eu un parcours varié avant de se lancer dans la mode. Il a été mannequin, boxeur et danseur, explorant ainsi le corps et l’âme à travers différentes disciplines.

 

Imane Ayissi x Airs de Paris 3

 

Sa passion pour la mode l’a conduit à se lancer dans la création de vêtements, où il a pu exprimer son talent artistique et son sens de l’esthétique.

Imane s’inspire de la tradition de la haute couture française, avec son raffinement et son savoir-faire artisanal, tout en y apportant sa vision personnelle et métissée.

Imane Ayissi, en plus d’être un couturier talentueux, a également été reconnu pour ses contributions dans le domaine de l’art et de la culture.

Imane Ayissi a été promu Chevalier des Arts et Lettres par le Ministère français de la Culture.

Cette distinction témoigne de sa contribution significative dans le domaine de la mode et de son engagement envers l’art et la culture.

 

Jean-marc Chauve

 

Jean-Marc Chauve est en effet l’associé d’Imane Ayissi. Il est également un styliste. Il a travaillé pour le bureau de style de Nelly Rodi et a collaboré avec la maison Martin Margiela. Par la suite, il a créé sa propre marque de prêt-à-porter créatif appelée “Sept”

Jean-Marc Chauve intervient régulièrement à l’Institut Français de la Mode en tant qu’expert en culture de la mode et en développement de produits. Son expertise et son expérience dans l’industrie de la mode lui permettent de partager ses connaissances.

Jean Marc joue un rôle essentiel aux côtés d’Imane. Il fait en sorte que les idées d’Imane se concrétisent en de véritables vêtements. Son rôle ne se limite pas à cela, car il encourage également Imane à approfondir ses propres inspirations et idées. Grâce à cette collaboration étroite,  leur collection est unique et originale.

 

Imane Ayissi x Airs de Paris 4

 

 

La diversité pour une mode durable

 

Imane Ayissi accorde une grande importance à l’écoresponsabilité. Il veille à utiliser des matériaux durables et respectueux de l’environnement dans ses créations, contribuant ainsi à promouvoir une mode plus responsable.

L’essence du travail d’Imane Ayissi, c’est la joie renouvelée de faire rencontrer les cultures. Il a déclaré : ” Face aux grands défis de notre époque,  il est urgent de nous unir pour imaginer, ensemble, de nouvelles manières de vivre et pour définir de nouveaux biens communs. ”

 

Les collections d’Imane Ayissi reflètent non seulement

la tradition de la haute couture française,

l’immense diversité des savoir-faire du continent africain,

mais aussi les meilleures innovations écologiques dans le monde.

 

L’utilisation de la fibre Ecobamboo dans ses créations témoigne de son engagement en faveur de la durabilité et de l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.

Imane Ayissi est un précurseur dans l’utilisation de cette fibre lors de la Fashion Week de Paris, ce qui démontre son souci de combiner la créativité et l’esthétique avec des pratiques respectueuses de l’environnement.

La fibre Ecobamboo est produite en Chine par le groupe Jilin Chemical Fibre à partir de bambou de haute qualité, et elle est certifiée par plusieurs organismes internationaux, garantissant sa durabilité et ses qualités écologiques

Les tissus bambou utilisés par Imane Ayissi sont fabriqués en Turquie par les sociétés Elyaf Tekstil et İpeker  .

Elyaf Tekstil propose des produits écologiques et durables aux grandes marques de mode, en utilisant des matières premières certifiées et durables, telles que OCS, GRS, RCS et FSC.

İpeker, quant à elle, est l’une des plus anciennes fabricants de textiles en Turquie et s’engage dans le programme de durabilité Green Factory, garantissant l’absence de déchets et une consommation d’énergie propre dans sa production.

 

 

Une initiative

créative et écologique

 

La pollution de l’air, des sols et des eaux est un problème mondial qui a des conséquences néfastes sur la santé humaine, la biodiversité et l’environnement. Il est essentiel de prendre des mesures pour protéger notre planète .

Le secteur de la mode est dans sa mutation écoresponsable, avec les réelles avancées de l’industrie textile et ses investissements en faveur d’une mode plus durable.

Airs de Paris est engagé pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement et encourager la durabilité dans l’industrie de la mode.

 

IMG20230417113901

 

C’est notre premier événement de cette nouvelle année 2024.

Cette collaboration entre Imane Ayissi et le magazine Airs de Paris promet d’être une célébration de la mode, de l’art, de l’écologie et de la culture, mettant en valeur la diversité , les talents et les innovations .

Les autres évènements seront à venir …

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés