L’inspiration de la collection XIMONLEE 2023 est née de l’idée d’un personnage résilient, défensif et autoprotecteur. Une esthétique de l’armure, une navigation dans un environnement de plus en plus hostile et exposé aux intempéries.
XIMONLEE : Une esthétique de l’armure
Les looks classiques de militaires et de motards en cuir, ainsi que l’héroïne de Nausicaä de la vallée du vent, servent de sources d’inspiration.
Les silhouettes de la saison soulignent une sorte de rigidité déformée et un contraste entre la sévérité et l’insouciance.
Des avant-bras et des mollets volumineux illustrent des vêtements d’extérieur de type guerrier, contrastant avec d’autres pièces plus ajustées au corps.
Cette saison marque également la poursuite de l’exploration de la neutralité du genre dans la mode masculine.
La collection met l’accent sur les différentes superpositions, les drapés et les plis des tissus, ainsi que sur le contraste des différents volumes corporels, comme le cuir mémoire utilisé dans un blazer et un blouson de motard qui se froisse comme du papier.
Un travail de pliage cousu à la main donne une illusion de temporalité accidentelle, apparaît sur les pantalons, les débardeurs, les manteaux et les vestes. Ce motif, texturé de rassemblement, se poursuit sur les accessoires, tels que le fourre-tout transversal « bra-bag » .
Cette saison explore également le potentiel des pièces détachables, comme les manteaux longs et les pantalons détachables qui se transforment en silhouettes plus dramatiques, colossales et verticales.
Le motif de la serrure en chaîne, apparaît également sur des jupes et des robes longues unisexes, avec toute une série de détails construits.
Version chinoise :
Proposition de lecture :
https://www.airsdeparis.fr/activites/magazines-airs-de-paris-download/