Walter Van Beirendonck : NEW EYES

Image mise en avant - Walter Van Beirendonck -1

Pour sa collection Automne Hiver 2023, c’est dans une ambiance baroque  que le designer belge Walter Van Beirendonck a proposé sa vision:

 

WE NEED NEW EYES TO SEE THE FUTURE

 

Walter est membre de la cohorte éponyme des Anvers 6, six designers diplômés de la Royal Académie des Beaux-Arts d’Anvers dans les années 1980s.  C’est en 1986 que les Six partent ensemble présenter leur collection au British Fashion Show de Londres, la présentation qui leur vaudra un succès fulgurant.

Leur vision et créativité se sont vite démarquées de ce qu’il se faisait en ces temps. Ils avaient la volonté de produire en quantités limitées avec peu de communication, ce qui est toujours le cas pour Van Beirendonck où ces collections sont très peu commercialisées.

 

 

Pour cette saison, Walter Van Beirendonck nous invite à rejoindre son monde fantastique.

La collection nommée We Need New Eyes to See the Future , était une ode d’espoir et de tolérance pour une future remplie de martiens aux ventouses en vinyles.

C’est lors de ses vacances dans les Pouilles que Walter a trouvé l’inspiration pour cette collection alors qu’il errait dans la cathédrale de Santa Maria Annunziata de Ostrante.

 

 

La fresque médiévale, Mosaico di Otranto, recouvrant l’entièreté du par terre, a été réinterprétée par le designer afin d’y incorporer sa version de l’arbre de la vie et de ses étranges créatures.

Ainsi, l’arbre de la vie fut un fils conducteur de la collection, présents sous différentes formes, sur l’affiche du défilé, les blazers, vestes et costumes.

Les yeux étaient aussi omniprésents; masque de cyclope ou de créature a deux yeux ainsi que des slogans rappelant le titre de la collection.

 

 

D’autres phrases interpellant e comme Save the Future, No War or We come in Peace, étaient parsemées sur les hauts de cycliste et jumpers. La tonalité était aussi provocante que humoristique, typique du designer belge.

Enfin, les volumes des vêtements étaient soutenus de poches d’air à l’allure d’ airbag, nécessaires pour affronter le futur, la vie et la mort.

Les inquiétudes du designer face à la finitude des ressources planétaires étaient reflétées dans la bande sonore du défilé qui n’était autre que Five Years de David Bowie, une chanson décriant le temps restant avant la fin de l’humanité.

Text : Vincent Bodiguet

 

Walter Van Beirendonck -7

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Proposition de lecture :

Magazines Airs de Paris en kiosque :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

Airs de Paris 2023 03 02

 

Airs de Paris in Première Vision 02 2023

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés