Murs délabré et parking désaffecté : c’est dans cet atmosphère que se tenait le défilé homme printemps été 2024 de Walter Van Beirendonck.
Membre de l’iconique cohorte des Anvers Six, Van Beirendonck s’est toujours démarqué par des invitations dans ses univers fantastiques. Ses créations aussi imaginaires soient elles sont toujours dotées d’ironie et d’un rappel au réel.
« J’adore faire de la recherche.
C’est toujours comme ça que je commence »
affirme le designer Belge.
Se plonger dans des souvenirs, des découvertes, les arts, autant contemporains qu’historiques, telles sont les points de départ d’une collection.
Ce processus créatif se poursuit ensuite de manière interne. Les inspirations deviennent alors sublimées par l’imagination et les visualisations de Walter.
De plus, Walter Van Beirendonck admis que les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle ont influencé ces recherches des manières les plus trippantes.
C’est ainsi que Walter Van Beirendonck s’est retrouvé fasciné par les images intriguantes de DAWLEETOO.
Et de la est né la collection DAWLEETOO présentée ce mercredi 21 juin à Paris dans laquelle le designer nous a plongé à la recherche de cette fameuse cité perdue.
Cette fascination du designer pour cette cité n’ayant jamais existé s’est traduite par une collection haute en couleurs créant en elle même un propre champs lexicale de l’alien.
Des aliens boxeurs, des manteaux ornés de motifs et hiéroglyphes d’ailleurs, des tailleurs latexés mais aussi des tailleurs aillés aux épaulettes scarabés, Walter s’est amusé a nous montré la realité semi rêvée dans laquelle nous vivons désormais.
Si la collection a débuté par des tons monochromatiques ainsi que des ensembles bicolores rouge et blanc, les derniers looks ont evolué vers le duo de couleurs le plus contrastant: le jaune et le noir.
Ces deux couleurs étaient également accompagnées du symbole Extinction, évoquant une nouvelle fois le danger que cours l’humanité.
Le danger d’être à la fois les explorateurs de ces nouvelles technologies mais aussi les victimes de nos propres inventions.
L’aventure épique de Dawleetoo s’est clos par une procession de squelettes plastifiés avec les lettres inscrites au dos formant le slogan de la marque : « Stop terrorizing our world » (Arrêtez de terroriser notre monde).
Texte: Vincent Bodiguet
Airs de Paris en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Numéros hors-série mode 05 2023
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
Numéros 02 2023
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html