Évoquant une ambiance magique de nostalgie, Rami Al Ali imagine une collection qui parle de son héritage syrien. Pour sa collection de couture printemps/été 2021, Al Ali réfléchit à l’ambiance magique d’une soirée à Damas. Dix-huit looks au total, tous magnifiquement alliés pour illustrer sa vision de la saison.
Une soirée à Damas
“Je ne sais pas si c’est un fantasme orchestré par mon imagination ou l’écho d’un vieux souvenir d’enfance, mais cela me revient toujours aussi fort, aussi réel, aussi vif et très nostalgique”. Rami Al Ali raconte. “Une soirée à Damas, pour moi, c’est une brise fraîche qui flotte avec un doux arôme de jasmin. Des murmures apaisants derrière les moucharabiehs en bois de rose, mêlés au gargouillement de la fontaine de la cour et aux ombres créées par la pleine lune, comme un sanctuaire serein profondément inspirant et si paisible”.
La collection propose une palette raffinée de tons chauds de beige, de champagne et de tons poudrés entremêlés de noirs lunaires. Rami Al Ali manipule avec tact les silhouettes en projetant habilement des ombres sur le corps à travers de solides tissus opaques – coupés pour mettre en valeur les lignes architecturales. Des paillettes scintillantes, des perles de cristal et des tissus de satin liquide donnent vie à la collection, reflétant la lumière à chaque mouvement.
La collection présente de volumineuses robes de cérémonie, d’élégantes robes longues et des jumpsuits surprenants, travaillés couture. D’autres pièces jouent sur des formes architecturales exagérées, comme des volants, des capuches et des nœuds abstraits. Les tissus classiques de la haute couture, comme le satin et la soie, ont été soigneusement sélectionnés tandis que les volumes et les dimensions extravagantes restent toujours caractéristiques des récentes collections de Rami Al Ali.