Caution d’une glamoureuse évasion, la collection LEONARD printemps-été 2023 met le cap sur Moustique, petite île paradisiaque au cœur de la mer des Caraïbes et joyau turquoise de l’archipel des Grenadines.
Une glamoureuse évasion
La princesse Margaret y posa ses valises en 1973, entraînant dans son sillage une bande de mondains et d’artistes bigarrés qui y donnèrent naissance à un style de vie « bohème chic » réinventé ette saison par Georg Lux, directeur de la création de la maison. Dans sa villa Les Jolies Eaux, la jeune sœur fantasque de la reine Elizabeth II, amoureuse d’imprimés colorés et de fêtes, sera la première à tomber sous le charme de Moustique, avant que d’autres icônes du style (de Bianca Jagger à David Bowie) ne la suivent pour quelques escales confidentielles qui alimenteront le mythe et l’histoire de cette oasis caribéenne.
Les réminiscences et la fantaisie de ce clan restreint qui marqua une époque, ainsi que l’esthétique pétillante de l’indétrônable photographe de la jet society Slim Aarons, ont inspiré cette collection imaginée comme un voyage dans un paradis presque vierge où le détail dans la simplicité est gage de sophistication contemporaine.
Sur une palette chromatique vitaminée composée d’orange vif, de jaune solaire, de bleu turquoise et de pastels délavés, le créateur a conjugué les imprimés signature de LEONARD, réalisés à la main depuis la création de la maison en 1958, dont un dessin des années soixante-dix composé de grandes fleurs tropicales issues des archives de la maison, et un nouvel imprimé copte aux accents aquatiques plus abstraits, évoquant les paisibles ondulations des lagons des rivages des Grenadines. De surprenantes broderies en raphia, associées à une subtile guipure couleur mandarine, rappellent quant à elles l’artisanat traditionnel local des Antilles.
Pièces maîtresses, une robe en macramé façon filet de pêche couture et parsemée de pampilles métalliques dorées, donne à la saison une sensualité insulaire, tandis que les robes parachutes en soie imprimée aux volumes vaporeux, apportent une légèreté toute en opulence : savant mélange de silhouettes qui caractérise aujourd’hui le style et la vision de Georg Lux pour la maison LEONARD. Sur les mini robes sixties, est appliqué un jacquard esprit boutis et surimprimé réalisé grâce à une technique inédite et spécialement développée par la maison. Le jean, dans une version brute grattée à l’aiguille ou imprimé, fait également pour la première fois son apparition chez LEONARD, pour des looks très urbains associant combinaison zippée ou blouson over size.
Côtés accessoires, le sac à main signature LEONARD ELYSEE, désormais disponible dans sa version BABY à porter à la main, à l’épaule ou en ceinture, se décline cette saison lui aussi dans un version jean, en plus de trois version cuir, vert anis, orange et beige.
Sur une bande-son de Donna Summer, trois looks masculins accompagnent enfin cette collection infusée d’un esprit caribéen glamour que Georg Lux a construit comme un rêve où se projeter loin d’un monde en tourment, puisque n’est-ce pas là le rôle de la créativité ?
Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/mode/pour-un-avenir-audacieux-et-durable