La collection automne-hiver 2023 de Songzio, intitulée « réflexion », capture les dualités co-existantes de l’âme humaine. Parfois visible, parfois invisible, cette collection fait ressortir la perplexité des sens et des émotions qui coexistent en nous.
Fondé en 1993 à Séoul, songzio trouve son identité unique à travers son processus créatif, la peinture sur noir. Chaque collection commence sur une toile noire où est peinte l’œuvre d’art fondatrice de la collection.
Un sens de la dualité imprègne l’art et les collections de songzio. Avec ses motifs et ses drapés d’avant-garde, ses silhouettes uniques et ses applications artisanales des œuvres d’art originales de songzio, songzio crée un sentiment de modernisme occidental coexistant avec l’élégance orientale.
Lourdes dans l’immobilité, mais fluides dans le mouvement, les collections de songzio font converger des esthétiques opposées : Aiguës mais délicates, rudes mais élégantes, sombres mais flamboyantes.
Songzio : Réflexion
Cette collection est une réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous semblons être. C’est le portrait d’un garçon gladiateur : le cœur et l’esprit d’un gladiateur, mais dans le reflet, une apparence délicate.
Les pièces très composées et ordonnées telles que les vestes plissées en forme d’armure, les larges pattes de boutonnage en forme de plastron et les pantalons jupe inspirés des jupes romaines dégagent une apparence de gladiateur.
Cependant, derrière les vêtements à couches multiples, les drapés asymétriques désordonnés et les silhouettes, bien que construits avec soin, représentent le cœur dans le chaos.
L’œuvre d’art centrale de cette saison, intitulée « reflexion » – l’image d’un jeune garçon en pleine réflexion est subtilement présente dans toute la collection, appliquée depuis l’atelier de Songzio par le biais de la broderie et de la sérigraphie à gradation.
Les pièces à double couche, certaines en une seule pièce, d’autres en deux pièces détachables, représentent l’idée de dualité. Lourdes dans l’immobilité, mais fluides dans le mouvement, ces pièces superposées font converger des textures et des motifs très différents en une seule pièce harmonieuse.
Entièrement réalisée à la main dans les ateliers de Séoul, cette collection met l’accent sur le savoir-faire de la maison Songzio. Qu’il s’agisse de l’œuvre d’art originale, des drapés audacieux et asymétriques, des plis profonds, des broderies méticuleuses ou du cuir et du jersey peints à la main, le toucher de la main joue un rôle important dans l’élaboration de cette collection qui se veut réfléchie.
Dominée par des teintes noires et brunes avec des touches de turquoise et de vert citron, cette collection se distingue par son utilisation intensive de cuir végétal, de cuir enduit d’aluminium et de tissus métalliques pour créer une double apparence : antique mais futuriste, rugueuse mais raffinée, sombre mais brillante.
Proposition de lecture :
https://www.airsdeparis.fr/activites/magazines-airs-de-paris-download/