Juana Martín a fait ses débuts dans le calendrier officiel de la Semaine de la Haute Couture de Paris avec une collection inspirée de « Andalucía » pour un hommage à sa terre et à sa culture.
La créatrice a invité son amie et célèbre actrice Rossy de Palma et les artistes Israel Fernandez et Diego. Fernández a été décrit par la presse comme « le chanteur le plus important de sa génération. »
Juana Martín : C’est une Andalucía …
La collection, dans laquelle le noir et le blanc, qui sont le signe du designer, prédominent avec des coups de pinceau orange. Réalisés principalement en laine, en soie naturelle, en organza et en tulle, ils comportent différentes élaborations artisanales dans les applications de broderie, de strass et de cristaux. Les crinolines donnent du volume aux vêtements.
« Andalucía est une façon de revendiquer ma culture et ma façon de voir la mode. C’est une Andalucía culturelle, nouvelle, cosmopolite et urbaine, différente de tout ce qui est établi », déclare Martín.
Des accessoires sont fabriqués exclusivement pour cette collection, comme les chaussures Maison Felger de Marie Weber, et les coiffes Vivas Carrión, avec un treillis très caractéristique inspiré des balcons andalous typiques.
La créatrice Marie Weber a imaginé une danse entre la Maison Felger et Juana ; entre une chaussure classique et une pièce de Haute Couture. Chaque chaussure a été développée comme un bijou : une pièce unique combinant broderies, gravures et ornements pour créer une ligne évidente avec l’œuvre poétique de Juana.
En outre, la bijouterie artisanale Plata Pura présente des modèles exclusifs réalisés dans le respect des connaissances historiques de l’artisanat cordouan. Une fusion d’artistes qui continuent à travailler avec une bonne connaissance du métier et de la tradition, avec un point de vue contemporain et avant-gardiste.
Juana Martin se réaffirme comme l’un des noms les plus importants de la mode espagnole sur la scène internationale, avec ce défilé de mode parrainé par le département du tourisme de la Junta de Andalucía, Marqués de Cáceres et cofinancé par l’Union européenne.
Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/mode/rami-al-ali-glamour-des-annees-1960/