La deuxième édition du Festival mode et culture sino-français a pris fin en beauté avec un défilé, une exposition et une conférence dédiée à la ville dynamique de Quanzhou.
Le défilé a été un véritable point d’orgue de l’événement ! Intitulé « Chine Song-Yuan, Quanzhou Maritime », il a enchanté le public en présentant trente tenues élégantes, où se mêlaient habilement des éléments traditionnels et modernes.
Chaque création était un hommage vibrant au riche patrimoine mondial et à l’héritage culturel de Quanzhou, transportant les spectateurs dans un voyage à travers le temps et l’espace.
Quanzhou : Un Reflet de la Culture Chinoise
Bao Yang CHU, directeur adjoint du Bureau municipal de la culture, de la radio, de la télévision et du tourisme de Quanzhou, a souligné que Quanzhou incarne une fusion multiculturelle des dynasties Song et Yuan.
Il a déclaré :
« Quanzhou est réputée pour sa culture vibrante et ses traditions artistiques. La ville est un carrefour de différentes cultures, ayant accueilli des marins et des voyageurs de diverses origines.
La ville est comme un lieu où la beauté des montagnes rencontre la mer, tout en étant un centre dynamique de culture et d’industrie.
Le défilé de mode a été présenté comme une initiative innovante pour promouvoir le tourisme culturel à Quanzhou, permettant ainsi à sa culture de dialoguer avec le monde.»
Cette présentation sur Quanzhou a été enrichie par une exposition dédiée, conçue pour valoriser la richesse et la diversité de la culture de Quanzhou.
Cette ville, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est reconnue pour son dynamisme en tant qu’emporium maritime durant les périodes Song et Yuan.
En parallèle, une conférence sur le patrimoine et la préservation culturelle a également eu lieu, réunissant des experts franco-chinois.
Zongnan Yang, commissaire de l’événement et musicien originaire de Quanzhou, a partagé ses réflexions.
Il a exprimé :
« À Paris, j’ai constaté la tolérance de cette ville envers les cultures anciennes et modernes. La Tour Eiffel et la pyramide de verre du Louvre illustrent cette fusion culturelle.
Quanzhou partage cette richesse, alliant tradition et modernité. Aujourd’hui, il est crucial de trouver de nouveaux moyens d’expression pour le patrimoine culturel, surtout pour les jeunes, tant en Chine qu’à l’international.
La mode est un langage universel qui permet de transmettre notre culture locale de manière accessible. C’est pourquoi mon équipe et moi soutenons activement cette initiative. »
Parmi les invités de la cérémonie de clôture, on retrouvait des personnalités influentes telles que Liu Hongge, directeur du Centre culturel de Chine à Paris, Patrick Baruel, président de l’Association française des experts du commerce extérieur (AEFT), et Baoyang CHU, directeur adjoint du Bureau municipal de la culture, de la radio, de la télévision et du tourisme de Quanzhou.
D’autres figures importantes incluent Xiao Liang, président de la succursale parisienne de la Banque de Chine, et Li Liang, directeur général de Hainan Airlines.
La cérémonie a également vu la participation de Jean Garcia, président de l’Association internationale du mannequinat français (FIMA), ainsi que Abigail Lopez-Cruz, Mrs France, Jamila Sangare, vice-présidente de l’Association de la mode de Paris.
Ce festival a non seulement célébré la créativité, mais a également servi de plateforme pour renforcer les liens entre les professionnels de la mode et de l’art, favorisant ainsi un échange culturel enrichissant.
Festival Mode et Culture
Sino-Français 2024
Dans le cadre de l’Année du tourisme et de la culture sino-française 2024, la deuxième édition du Festival mode et culture sino-français s’est tenue du 27 septembre au 3 octobre au Centre culturel de Chine à Paris.
Cet événement a célébré le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, tout en renforçant la coopération culturelle et artistique entre les deux pays.
Le festival a mis en avant une fusion de la mode, de l’innovation technologique et du design, créant ainsi un échange dynamique.
Pour enrichir l’expérience des visiteurs, des collaborations avec TheShowParis, le groupe de parfumerie MANE, et l’agence de design centdegrés ont permis de créer des ambiances olfactives sur mesure pour chaque défilé, incluant un parfum commémoratif des 60 ans des relations sino-francaises.
Centdegrés a présenté la très belle exposition CFAG, un concours de talents chinois dans l’industrie de la parfumerie en les amenant dans la capitale du parfum : la ville de Grasse. Bravo à eux! La fashion week cette année a été parfumée et créative pour les relations franco-chinoises!
Les CENTDEGRÉS FRAGRANCE AWARDS IN GRASSE sont conçus comme un découvreur et un ambassadeur des spécificités culturelles, des héritages et des innovations qui rendent les régions parfumées du monde uniques.
Les Moments de Partage …
Pendant une semaine, le festival a proposé six grands défilés, trois expositions, trois forums de discussions , et deux soirées festives.
Cet événement a attiré près de 1000 professionnels des secteurs de la mode et des arts, tout en renforçant les collaborations innovantes dans l’univers de la mode.
Texte : Hervé
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06 / 2024
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