Le défilé Haute-Couture S/S 2024 de Loolay est le dernier grand événement du Festival Mode et Culture Sino-Français.
Loolay présente une collection qui puise ses inspirations du Comté de Dunhuang.
Véritable source spirituelle, Dunhuang est une ville où les peuples se croisent et se mélangent depuis des siècles.
C’est un mélange de culture qui mêle tradition chinoise et influences indiennes, grecques et arabes.
Loolay a donc décidé d’explorer cette opulence de culture et d’héritage en utilisant des matières et des formes d’une qualité exceptionnelle ainsi que des couleurs qui rappellent la richesse esthétique de la Chine d’autrefois.
La collection utilise également des matériaux étincelants tels que des cristaux, des perles, des strass et des paillettes laser, qui reflètent le verre émaillé et les tissus de soie de mûrier naturelle pour créer un effet visuel coloré.
Le créateur s’est inspiré des motifs floraux et les éléments de couleur des peintures murales de Dunhuang.
A travers les tons principaux d’or, de rouge, de bleu et de vert, la collection souhaitée révèle l’attention que la marque porte aux valeurs de son pays et d’explorer la beauté du patrimoine.
La broderie plate, la broderie pan-or, la broderie en graine et d’autres techniques artisanales sont utilisées dans la conception et dans la production des vêtements, ce qui permet non seulement de conserver la texture de la robe elle-même, mais aussi d’exprimer l’esthétique de la mode chinoise.
La collection intègre des éléments culturels tels que le lotus de la main de Bouddha, et le motif de la branche enchevêtrée de Dunhuang, enrichissant ainsi le langage de conception unique de la marque et ajoutant une couche d’héritage culturel chinois durable.
Une rencontre exclusive avec
Zhang Xiaoqi,
le directeur artistique
Pourquoi avez-vous créé Loolay?
J’étais à Xiangxi pour le projet « Let Mum Come Home ». C’est là que j’ai découvert la broderie Miao. J’ai soudain senti qu’il ne s’agissait pas seulement d’un beau motif, mais du désir d’une vie meilleure. C’est aussi un héritage spirituel et l’expression de l’amour.
À l’époque, j’espérais pouvoir exprimer cette beauté par le biais d’un support visible. J’avais envie de partager l’expérience et faire ressentir ce que j’ai vécu.
C’est pour cette raison que j’ai créé Loolay. C’est pour transmettre cette émotion profonde d’amour.
Pouvez-vous nous parler de la source de votre inspiration ?
La notion du temps. Le temps passe tranquillement, mais pas sans laisser de traces. Il se cache dans les changements infinis des choses.
Cette collection combine la diversité culturelle des couleurs de Dunhuang pour présenter le flux de l’esthétique vestimentaire, reproduisant le temps invisible avec le langage visuel de la mode tangible.
Le styliste talentueux Imane Ayissi,
était présent aussi pour ce défilé.
Il nous a partagé ses émotions.
C’est vraiment très impressionnant de voir la qualité des vêtements. C’est comme des tableaux. J’ai lu la Chine dans toutes les étapes culturelles.
C’est une manière d’amener des Parisiens dans un voyage. On a l’impression être dans un palais chinois d’une autre époque. La dernière robe est magnifique.
Le lieu est un hôtel particulier type français. Mais le défilé est avec des vêtements chinois. On est dans l’Orient et dans l’Occident en même temps. C’est une alliance entre la France et la Chine…
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
07 / 2023
Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
05 / 2023
Magazine digital :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/