AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

CHENEY CHAN : une nouvelle expression de la grâce orientale

 

 

Le jeune créateur chinois CHENEY CHAN a fait sa première présentation  à Paris pendant Paris Fashion week le 24 janvier 2024.

La collection s’inspire la grâce et la beauté uniques de la porcelaine chinoise, offrant une interprétation fraîche et captivante de l’esthétique orientale dans la mode contemporaine.

Dans une ambiance épuré,  cette nouvelle collection est appelée la série “Serene Elegance”.

 

CHENEY CHAN 2

 

L’inspiration du design puise dans la porcelaine chinoise, en mettant l’accent sur l’artisanat traditionnel chinois de la porcelaine telle que le façonnage, le modelage et la réparation de l’argile.

Les vêtements intègrent les qualités douces et délicates de la porcelaine chinoise, tandis que les couleurs fraîches et raffinées mettent en valeur un style pur et élégant.

Des matériaux de haute qualité tels que la soie douce et luxueuse lui sont associés, créant une sensation de chaleur et de lustre semblable à celui de la porcelaine.

 

CHENEY CHAN 3

 

En termes d’artisanat et de design, l’inspiration des différentes techniques traditionnelles de porcelaine chinoise est appliquée à la conception des vêtements, mettant en valeur le charme captivant de la culture ancienne.

Dans cette série, neuf pièces exquises utilisent des matériaux luxueux qui complètent la translucidité de la porcelaine, mettant en valeur leurs textures fines et résonnant avec l’élégance de la porcelaine. Chaque ligne, chaque texture est soigneusement polie, présentant une texture captivante et brillante.

De plus, l’exposition a présenté également 15 pièces classiques. La série classique n’est pas seulement une rétrospective de l’histoire de la marque, mais aussi une présentation vivante de la profonde compréhension de la mode artistique par le designer, ajoutant des couches riches et de la profondeur à l’ensemble de l’exposition.

 

CHENEY CHAN 4

 

Pour mieux comprendre son univers,

voici une interview exclusive

avec CHENEY CHAN

 

CHENEY CHAN 5

 

Pourquoi avez-vous été inspiré par la porcelaine ?

 

En fait, j’apprécie énormément la culture traditionnelle chinoise, qui est étroitement liée à mon environnement de vie. J’ai toujours souhaité partager une partie de cette culture traditionnelle chinoise avec le reste du monde.

C’est pourquoi j’essaie de créer des combinaisons uniques en établissant des collaborations transfrontalières avec des artistes contemporains et en donnant une nouvelle vie à des objets traditionnels. La porcelaine constitue l’essence même de notre marque, et la plupart de nos produits sont en lien avec cet art ancestral.

 

Pourriez-vous expliquer « Feng Ya Qi » ?

 

“Feng Ya Qi”, l’un des concepts de design essentiels de la marque, trouve son origine dans les courbes gracieuses propres aux différents vlases de porcelaine. On a imaginé les proportions de la taille aux hanches, conférant à la tenue chinoise une beauté dynamique et gracieuse rappelant la silhouette élancée du col d’un vase. C’est une interprétation sublime de la porcelaine ancienne et de l’artisanat traditionnel, mettant en valeur un mélange astucieux de culture et de style.

 

CHENEY CHAN 9

 

Plusieurs créateurs et professionnels de la mode sont venus. Nombre d’entre eux ont partagé leurs commentaires avec le magazine Airs de Paris.

 

Julien Fournié

l’un des créateurs français les plus créatifs,

est personnellement venu pour soutenir le jeune créateur chinois :

 

CHENEY CHAN 6

 

” Il y a beaucoup de créateurs chinois qui sont venus en France, on a vu Guobei et d’autres. Mais à chaque fois, ils viennent avec un lourd bagage culturel.

Chez CHENEY CHAN, il existe une tradition chinoise du savoir-faire et des artisans. Cependant, cela se transforme en quelque chose de très léger. Il arrive avec beaucoup de légèreté, apportant ce qu’on appelle le “Fresh China”, une bouffée d’air frais. Il a une vision très légère de la Chine, ce qui est inhabituel. ”

 

Jean Paul Cauvin, directeur général chez Julien Fournier Haute Couture, a également partagé son avis:

” Les matières et les finitions sont d’un très bon grade de qualité. Le créateur a bien évidemment encore des choses à apprendre pour monter au rang de la Haute Couture. Mais à mon avis, il est au niveau pour entrer dans cette compétition. Il y a un travail de coloriste très élaboré et je trouve que toutes les pièces ne montrent pas exclusivement qu’elles sont chinoises. Il y a à la fois de la tradition mais aussi de l’innovation. Je trouve que Cheney Chan est sur la bonne voie.”

 

 

CHENEY CHAN 8

Eddie Corps, créateur de mode et éditeur

Eddie Corps : ” C’est très structuré et très impressionnant : la broderie, les tissus… Tout ce que j’ai vu est magnifique. On a besoin de ce genre de robe et on recherche cette diversité de cultures qui nous inspire. ”

 

 

CHENEY CHAN 7

Gayanée Pierre ,  spécialiste de mode

Gayanée Pierre : ” Tout d’abord, je suis attirée par les objets qui illustrent la création. Ces petits objets en céramique et en porcelaine nous plongent immédiatement dans une poésie de couleurs et de formes. Ensuite, nous entrons dans l’histoire de la robe, et nous sommes captivés par la subtilité des matières et des coupes. C’est extrêmement féminin, onirique et cela nous transporte dans une dimension artistique et créative très forte. De plus, nous sommes curieux de voir comment ces objets sont fabriqués, c’est assez magique car on ne sait pas comment cela s’enfile ou comment cela se ferme, c’est ce qui est incroyable.”

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés