AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Barbara Bui : libre et singulière

 

 

Barbara Bui présente sa collection automne-hiver 2024/2025 à travers un nouveau film qui s’ouvre sur les mots évocateurs du poème de Verlaine “Mon rêve familier”.

Ces vers décrivent une femme inconnue, changeante et captivante, une figure qui oscille entre familiarité et mystère, une essence qui défie les attentes conventionnelles et incarne la liberté.

Ces mots tracent le portrait idéal de la femme Barbara Bui : multiple, libre, singulière. Elle est à la fois mystérieuse et familière, toujours surprenante.

 

Barbara Bui 5

 

Intitulé “Another look”, ce film, réalisé par le directeur artistique et réalisateur Nicolas Boualami, offre une première mise en scène de la créatrice elle-même, filmée au plus près de ses créations. Elle est entourée d’une constellation de talents, des amis de la maison, qui incarnent, chacun à sa manière, l’esprit libre et rebelle de Barbara Bui.

Seize femmes et trois hommes racontent l’histoire d’une attitude résolument libre. Qu’il s’agisse de scénaristes, réalisateurs, acteurs ou musiciens, des noms tels que Laura Smet, Valérie Donzelli, Romain Brau, Benjamin Siksou, Irène Jacob, Pascale Arbillot, Keren Ann, Clarisse Tranchard, Fanny Herrero, Laurence Benaim, Edouard Prevot, Émilie Villa, Eliane Umuhire, Léonie Dahan Lamort, Vanessa Filho, Aure Atika, Lolita Chammah, Pauline Jacquard ou Constance Arnoult… tous ces personnages reflètent le style de Barbara Bui, tout en conservant leur identité unique.

Airs de Paris a eu l’occasion de rencontrer cette créatrice hors norme pendant la présentation de sa collection.

 

Barbara Bui 4

 

Pouvez-vous nous parler de l’inspiration de cette collection ?

 

La collection a toujours ce côté de mélange des genres entre masculin et féminin, ainsi qu’entre élégance et rock. Cette combinaison d’énergies se reflète dans l’utilisation de cuirs qui se mélangent avec des pièces de tailoring, comme des smokings. L’assemblage de ces éléments est ce qui rend la collection intéressante.

Il y a une base importante de noir, mais aussi des couleurs vives telles que le rose, le vert sapin et le bleu, notamment dans les costumes en velours. Un travail est également effectué sur les combinaisons pantalon, que j’apprécie particulièrement. Les costumes 3 pièces peuvent être portés à la taille normale ou en taille oversize, créant ainsi un effet totalement différent.

 

Avez-vous évolué au fil du temps ?

 

Oui, au début, j’ai principalement travaillé avec du cuir, puis petit à petit, les pantalons sont venus s’ajouter, suivis des coupes de pantalons qui étaient très populaires dans notre époque. Ensuite, les vestes ont fait leur entrée, puis les costumes complets. Et par la suite, des pièces assez marquantes, comme les manteaux, sont venues enrichir notre collection au fil des années.

Aujourd’hui, nous disposons de collections très complètes comprenant également des chaussures, des sacs et tous les accessoires qui créent un look total très abouti.

 

La mode durable est-il important ?

 

Et cela a toujours été le cas pour moi, car je crée une mode de grande qualité qui perdure dans le temps, qui est pérenne et intemporelle. C’est en opposition au consumérisme et à la mode rapide, vous voyez ce que je veux dire.

De toute façon, ma mode est donc écologique car elle perdure, et elle est également éthiquement correcte car sa qualité implique qu’elle est produite dans des conditions respectueuses envers les travailleurs qui confectionnent les vêtements.

De plus, j’utilise principalement des matières assez naturelles, ce qui la rend écologique. Même le cuir, bien que limité, est une matière naturelle qui retourne à la nature. En résumé, toutes ces matières sont à l’origine naturelles, car j’aime cela et j’apprécie la qualité.

 

Barbara Bui 7

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés