AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

We Are French Touch

Image en avant - We Are French Touch - 1 - 300x300

La French Touch, le mouvement de la création française, soutenu par Bpifrance, a lancé la deuxième édition de son événement We Are French Touch le 23 novembre 2022  au sein de We are, maison d’impulsion créative emblématique, à Paris.

Après le succès de la première édition, le mouvement La French Touch renouvelle l’expérience. Au travers de conférences, débats, Masterclass et démonstrations, We Are French Touch a pour objectif de réunir les acteurs français des Industries Culturelles et Créatives autour d’ambitions fortes et de créer des synergies entre les différents secteurs.

We Are French Touch

Réunissant la Mode, le Cinéma, le Jeu Vidéo, la Musique ou encore les Arts, le Patrimoine et l’Édition dans un enjeu de transversalité, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC). En plus d’être un véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, le secteur des ICC a un rôle majeur dans l’économie française avec plus de 1,7 million d’emplois et en représentant 5% du PIB.

We Are French Touch mêle initiatives entrepreneuriales et gestes artistiques afin de créer des interactions entre tous les acteurs de la création française et participer ainsi à leur visibilité sur l’ensemble du territoire et au-delà des frontières.

We Are French Touch - 2 - 850x545

La deuxième édition de We Are French Touch est l’occasion de réunir des talents confirmés et les futures pépites de la French Touch afin d’animer l’écosystème des Industries Culturelles et Créatives françaises.

Les quelque 200 personnalités du monde représentatives des ICC françaises partageront leur vision de La French Touch pour les années à venir, leurs combats et leurs positions sur des sujets primordiaux tels que le climat, la diversité et l’inclusivité, l’export, le métaverse et le web3, tout en accordant une place singulière à la jeunesse et au dynamisme régional.

Institutions, artistes, entrepreneurs et penseurs des Industries Créatives et Culturelles partagent leur vision , des bonnes pratiques, les success stories, les collaborations !

Par exemple , le studio Selas nous invite à une balade à travers les imaginaires de l’intelligence artificielle. IRCAM propose une expérience sonore aux services des nouveaux mondes virtuels. GEODORA, un parfumeur de Provence exprime le savoir-faire français…

La jeunesse est au cœur de l’événement ! Les  étudiants d’EnsAD, ITM Paris , IFM, Kourtrajmé, ont participé à travers des démonstrations , des expositions et des masterclass.

Si vous n’arrivez pas encore à saisir le sens de cet événement, voici, Emilie Beckmann, Co-pilote du Plan Touch chez Bpifrance, qui nous décrypte.

We Are French Touch - 3 - 850x545

Pourriez-vous nous expliquer We Are French Touch?

La French Touch, c’est un mouvement inspiré et inspirant au service de la valorisation des Industries Culturelles et Créatives. Il regroupe autour d’un coq orange lumineux des entreprises ambitieuses et innovantes, des talents uniques qui enrichissent notre patrimoine et dessinent la société de demain. Véritable levier de compétitivité et de croissance, La French Touch fédère une communauté d’entrepreneurs audacieux autour d’une philosophie commune.

La French Touch réunit et fédère aujourd’hui une vingtaine d’Ambassadeurs, grands noms de la Culture et de la Création, portés par un enjeu fort : faire rayonner la créativité française sur notre territoire et à travers le monde. We Are French Touch est une des premières émanations concrètes de cette ambition.

Quel rapport entre la  French Touch et Bpifrance ?

La French Touch, en s’appuyant sur les outils de Bpifrance, propose à toutes les entreprises des ICC des solutions de financement et d’accompagnement pour les aider à réaliser leurs ambitions.

Bpifrance est une banque publique d’investissement française, ayant pour mission le financement et le développement des entreprises. Elle finance les entreprises à chaque étape de leur développement, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Conseils, universités, mise en réseau et programmes d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Le Plan Touch de Bpifrance s’appuie sur un continuum de solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement au service des entreprises de La French Touch, avec pour objectif de les aider à faire face aux grands enjeux du moment : transformation digitale, transition écologique, changement d’échelle, féminisation, internationalisation…

Quelle est la nouveauté cette année ?

Pour cette deuxième édition, le We Are French Touch existe aussi en région ! L’événement a également lieu en direct sur Decentraland, une expérience métaverse complète réalisée par RLTY, rythmée par des discours, des tables rondes et des Masterclass.

We Are French Touch - 4- 850x545

Informations complémentaires : https://www.wearefrenchtouch.com

Version chinoise : http://xhslink.com/r5VHwl

Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/mode/alexis-mabille-ou-la-joie-de-vivre/

Texte: Wendy et Michèle
Assistante de rédaction: Wendy Goncalves

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés