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Créativité et Cultures

Chinese Business Club : Nicolas Hieronimus

 

À l’occasion du dernier déjeuner-débat du Chinese Business Club, le 16 décembre qui s’est tenu à l’Hôtel du Collectionneur (Paris), Nicolas Hieronimus, PDG de l’Oréal a partagé l’expérience positive du groupe en cette période instable et a répondu aux questions des invités.

Dans un contexte économique affaibli, l’Oréal a confirmé sa position de N°1 mondial de la beauté, avec une performance financière, une performance environnementale et sociale remarquables.

 

Petits secrets

sur les clés d’un succès sans précédent

chez L’Oréal…

 

Au sein du groupe Oréal, Nicolas Hieronimus a succédé à Jean-Paul Agon en mai 2021. Il n’est que le sixième en 113 ans d’existence du groupe ! Quand il prend la direction de la maison, la fin de la Covid est là. La renaissance voit surgir un rebond économique, l’espoir revient. En ôtant leurs masques, le business se fait presque sans soutien… Les femmes remirent du rouge à lèvres, on s’embrasse à nouveau !

Hélas, d’autres aléas ont survenu : la guerre en Ukraine, l’inflation, des tensions géopolitiques, des frontières fermées, le retour d’une politique Covid zéro en Chine. Il fallut pour quasiment tous les groupes français repartir à la case départ.

Quoi qu’il en soit, gouverner une entreprise reste un challenge à toute époque, à tout instant. La relation d’entreprise oblige constamment à s’adapter en profondeur aux changements culturels et sociétaux. Chaque patron d’entreprise le sait : il faut beaucoup d’agilité, de capacité pour faire face aux différentes situations, qu’elles soient sanitaires ou autres.

Chez l’Oréal, l’une des forces fondamentales reste la culture entrepreneuriale. La méthode de fonctionnement est d’être stratégiquement centralisés et opérationnellement décentralisés. Il faut, être capable de laisser aux équipes implantées dans chaque pays, dans chaque division de chaque marque, à s’adapter à leurs situations, respectives. Toutes sont différentes. Prenons pour exemple Pékin, Shangaï, New York ou Rio des Janeiro…

La capacité à nourrir ces cultures d’entrepreneuriat est fondamentale et vitale pour une entreprise telle que l’Oréal. Dans un monde instable, incertain, où les crises surviennent sans prévenir, il faut savoir piloter à court terme en conservant cependant le cap sur le long terme, sans privilégier l’un ou l’autre.

L’Oréal s’inscrit dans la continuité, en même temps qu’elle se réinvente constamment. L’entreprise a su prendre le tournant du digital dès 2010. L’E-commerce représente désormais 29 % du chiffre d’affaires.

En tant que N°1 mondial de la beauté, L’Oréal prend une formidable responsabilité en souhaitant créer la beauté d’un monde qui avance positivement.

 

Vous avez dit crise 2

 

Déjeuner de Chinese Business Club

Rendez-vous d’affaires incontournable

 

Le Chinese Business Club a été conçu dans le but de faciliter les relations professionnelles entre les entreprises françaises et chinoises. Aujourd’hui, en France, ces rendez-vous d’affaires sont devenus extrêmement prisés.

Chaque mois, des dirigeants, chefs d’entreprise, entrepreneurs, investisseurs, diplomates et leaders d’opinion se réunissent dans un lieu exceptionnel, pour échanger leur carnet d’adresses et discuter de leurs projets inspirants.

L’originalité du club a su attirer de nombreux soutiens prestigieux, comme l’ancienne ministre, Michèle Alliot-Marie. Aujourd’hui, elle se consacre à la culture en Europe.

Michel-Édouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc sera le prochain orateur du Chinese Business Club. Il sera question de ses expériences et de sa vision à partager…

 

Vous avez dit crise 3

 

 

 

 

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