Tranoï Homme s’est installé à la Gaîté Lyrique pour une première fois. Avec une sélection différente, innovante et exigeante, Tranoï offre un regard inspirant sur la mode…
une édition tournée
vers la création internationale
Par sa situation en plein cœur du Marais, la Gaîté Lyrique fait partie intégrante de l’éco-système mode.
Précurseur dans son soutien à la mode coréenne, Tranoï poursuit son travail d’incubateur de talents à destination d’un public exigeant d’acheteurs et de journalistes, en présentant pour la première fois une sélection de créateurs masculins.
Épicentre du phénomène « Hallyu », Séoul est devenu une place forte de la création et un marché prescripteur de tendances pour l’industrie de la mode.
La présence de ces marques au Tranoï enrichit encore la diversité créative durant la Fashion Week Homme de Paris. Cette édition braque les projecteurs sur 6 labels confirmés ou prometteurs à découvrir dans le salon sous un pavillon dédié .
Lancé en 2013, Berlin Showroom soutient 2 fois par an les créations de mode les plus innovantes de la capitale, en proposant aux designers une opportunité unique de se faire connaître en dehors de Berlin.
Pour célébrer cet anniversaire, 7 designers allemands ont été sélectionnés conjointement par Tranoï et Berlin Showroom pour présenter leurs collections.
Dans le cadre de son partenariat avec la China Fashion Association (CFA), Tranoï accueille 2 créateurs chinois sélectionnés pour leur savoir-faire et leur innovation.
Une opportunité de présenter leurs collections P/E 24 à la presse et aux acheteurs internationaux lors de la Paris Fashion Week®.
Cette édition accueille pour la première fois 5 designers portugais, grâce au partenariat noué en 2021 avec Portugal Fashion.
Ces designers confirment le cosmopolitisme, la créativité et la richesse culturelle d’un pays trop longtemps cantonné à son outil industriel.
Une nouvelle génération de designers français renouvelle la silhouette masculine tout en proposant un vestiaire engagé.
6 collections au design contemporain, à la fois durable et original, sont à découvrir .
Interview exclusive avec
BORIS PROVOST
CEO Tranoï
pour mieux comprendre toutes ces nouveautés…
Pourriez-vous nous expliquer cette édition ?
Il y a plusieurs nouveautés. La première, c’est un nouveau lieu : la gaîté lyrique. La nouvelle équipe dirigeante a choisi de nous accueillir comme porte-drapeau de la mode émergeante, engagée et singulière , et de nous inclure dans sa programmation qui se revendique pluridisciplinaire, inclusive, et ouverte sur le monde !
La 2e nouveauté, c’est la première fois que l’édition masculine de Tranoï est tournée vers l’Asie principalement.
Première fois pour la Seoul Fashion Week, la plus créative des Fashion Week asiatiques soutient la présence de 6 designers masculins au sein d’un espace dédié.
Premier volet de notre collaboration avec la China Fashion Association. Deux designers, Valleyouth et Three in All, sortent de Chine pour la première fois depuis la pandémie pour présenter leur création sur la scène internationale.
Fruit de la veille permanente de notre équipe, toujours à la recherche d’une offre inédite : première collaboration avec Berlin Showroom, et un partenariat avec Portugal fashion.
Donc c’est vraiment une édition tournée vers la création internationale.
Fashion Week Seoul, bientôt le Fahsion Week Chine, Tranoï multiplie les partenariats, quels sont les objectifs et les stratégies dans ces partenariats ?
Ces nouveaux visages de la mode, ils viennent du monde entier. Donc c’est vraiment notre positionnement.
Notre vision, c’est montrer la création internationale, des talents émergents et des marques qui ont des savoir-faire.
Beaucoup de jeunes marques chinoises ont envie de se faire connaître à Paris, est-ce que Tranoï va les accompagner ?
La China Fashion association nous a contactés, pour coacher les marques chinoises, à l’international. Ce qui nous intéresse, c’est de présenter un travail de la nouvelle génération de créateurs chinois.
J’ai eu moi-même l’opportunité de travailler avec la China Fashion Association il y a 20 ans. C’était des marques chinoises plus conventionnelle.
La, il y a vraiment une nouvelle génération. Cette génération a une vision internationale de la mode, et une culture assez importante. Donc c’est très intéressant. On va les accompagner de différentes manières.
Donc on met à leur service une équipe de commerciaux qui va prospecter, et organiser des rendez-vous. On va leur permettre d’être mis en contact avec des acheteurs internationaux. C’est difficile quand on arrive de Chine et qu’on n’est pas connu.
À partir du mois de septembre, on va les accompagner commercialement. Le projet en 2024, c’est de faire un grand défilé avec ces marques chinoises.
En dehors de la Chine, il y a de plus en plus de créateurs qui émergent dans le monde, est ce qu’il y a un retour dynamique malgré les difficultés du marché ?
Les fermetures, elles se passent surtout en France. C’est le marché français qui est compliqué.
On attire beaucoup d’acheteurs internationaux. Donc la spécificité de la Fashion Week de Paris, c’est une Fashion Week très internationale.
On se positionne vraiment sur un marché international. La Chine s’ouvre. Le Moyen-Orient est en plein boom. On espère que le retail français va aller mieux et puis au fur et à mesure des saisons, ils vont revenir.
Comment procède-t’on pour déposer une candidature au salon Tranoï ?
Pour exposer à Tranoï, vous devez remplir un dossier. Il y a un comité de sélection avec les équipes du bureau et des experts, des distributeurs des acheteurs, des marques.
Qu’est-ce qu’elle apporte de différents ? On analyse les candidatures, sur le style, le rapport qualité prix, la stratégie commerciale, le storytelling de la marque et le savoir-faire.
Les 2 marques chinoises que vous avez vues, c’est du vrai savoir faire. Donc, chaque fois, on analyse tout, puis on sélectionne.
Version chinoise:
Tranoï Homme | Paris Fashion Week 2023
Airs de Paris en Kiosque
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Numéros hors-série mode 05 2023
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Numéros 02 2023
Dans le Monde
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