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Créativité et Cultures

TRANOÏ : Incontournable de la mode

 

A Paris, Tranoï est un rendez-vous incontournable ! Le salon réunit une communauté de nouveaux designers hautement créatifs. Il rassemble également de nouvelles marques de prêt-à-porter et d’accessoires contemporains.

C’est l’événement le plus fréquenté des acheteurs internationaux lors de la Semaine de la Mode de Paris®. Son format se veut sélectif, sa vision est inspirante, son engagement est fort envers la communauté, puisqu’il met l’accent sur la créativité.

 

TRANOÏ :

La place incontournable de la mode

 

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Portée par une nouvelle génération de stylistes qui pratiquent le numérique comme outil professionnel, l’Afrique est parvenue en quelques années, à se faire une place incontestable sur la carte de la mode mondiale.

C’est le sens qu’apporte Creative Africa Nexus (CANEX) mis en place par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en soutenant les industries créatives et culturelles du continent.

En partenariat avec Tranoï, le programme a identifié 18 marques, fer de lance de cette création à la vitalité et à l’éclectisme repérés et récompensés par la profession dans le monde entier.

À l’occasion du partenariat établi en 2021 avec Tranoï, Portugal Fashion invite trois marques de prêt-à-porter féminin qui incarnent le cosmopolitisme, la créativité et la richesse culturelle d’un pays trop longtemps cantonné à son outil industriel.

Pour la première fois, la scène mode péruvienne contemporaine est visible à Paris. Le Bureau Commercial du Pérou à Paris : PROMPERU France accompagne 8 créateurs préparés à se développer au-delà de leurs frontières avec un héritage artisanal millénaire et des ressources textiles uniques, (en particulier les fibres parmi les plus qualitatives tels le coton pima et l’alpaga).

 

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Précurseur dans son soutien à la mode coréenne, à travers son partenariat exclusif avec Seoul Fashion Week, Tranoï poursuit son travail d’incubateur de talents à destination d’un public exigeant d’acheteurs et de journalistes, en présentant une sélection de créateurs avec Seoul Metropolitan Government (SMG).

Séoul est une place forte de la création et pour son marché prescripteur de tendances concernant l’industrie de la mode. La présence de ces marques au Tranoï enrichit mieux encore par son existence, la diversité créative durant la Fashion Week de Paris.

La Fashion Week de Paris ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, sans l’arrivée des premiers designers japonais à la fin des années 1970. De nos jours, le Japon reste une des principales influences pour les créatifs à travers le monde mais aussi, un pays de connaisseurs et d’esthètes férus de patrimoine et d’innovation.

 

Boris Provost, président de Tranoï répond à Airs de Paris !

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Quelle est votre vision de Tranoï ?

L’idée du nouveau « Tranoï » signifie être un « tranoï », soit un créateur qui met en valeur la création et les savoir-faire.

Nous sommes toujours tournés vers l’international, puisque plus de 80% des exposants sont des exposants étrangers.

Pour cette saison , un focus a été mis sur l’Afrique. En ce moment il y a une véritable attractivité autour de l’Afrique comme terre d’inspiration et de création.

Il y a une nouvelle génération de créateurs africains qui, avec intelligence, utilisent à la fois leurs traditions et leur savoir-faire pour faire rayonner la culture africaine dans le monde. Nous avons a créé un large espace avec 17 créateurs africains présents en cette saison.

 

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Nous avons aussi initié un partenariat avec la Séoul Fashion Week. La mode coréenne est au même titre, une mode très créative, très qualitative et aussi très commerciale.

C’est une mode assez simple, élégante, épurée jusque dans le moindre détail.  Séoul Fashion Week a un espace dédié très remarqué.

En ce qui concerne le Japon, nous sommes ravis. Indépendamment de la « crise », le pays répond présent avec une quinzaine de marques ! On y retrouve pas mal de maille et de cachemire.

 

Qui sont les créateurs asiatiques ?

Nous sommes assez proches du marché coréen. Nous suivons de près les créateurs et du secteur de la distribution. C’est ce que nous faisons également au Japon. On visite les marques et suit leur développement.

 

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Concernant la Chine, c’est plus difficile peut-être parce que la Chine était à un moment fermée ? Ce qui a engendré de notre part une certaine frustration…

Mais nos équipes s’apprêtent à retourner à Shanghai et à Taipei pour renouer avec le marché chinois de nouvelles et bonnes relations. Pour nous, ce pays représente un marché hyper créatif en termes de création, avec une génération de nouveaux créateurs qui ont étudié à l’étranger.

Ces jeunes Chinois font leurs études à New York ou Paris , puis reviennent en Chine avec une culture internationale de la mode tout en conservant leurs racines. C’est un « plus » très intéressant au regard de cette nouvelle génération.

 

Y a-t-il beaucoup d’acheteurs ?

Il y a un bon nombre de Japonais et d’Américains. Les chiffres sont éloquents. Nous n’avons jamais fait aussi bien qu’après le COVID.

Trois faits sont significatifs : le retour du Japon en est un ! Ils reviennent non seulement nombreux, mais ils ont des budgets pour acheter. Le deuxième fait est le retour des Américains.

C’est important puisque nous avons une typologie Marque qui a aux USA une excellente image. La reprise dans ce pays est un signe positif, beaucoup de choses redémarrent avec les États-Unis.

 

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Enfin, le troisième fait provient des Italiens qui sont là en masse aussi en cette saison. Il y a une forte collaboration entre Tranoï et les Italiens. Les marques italiennes sont très représentatives au salon.

Du fait que les Chinois soient là, nous constatons dans le même temps que le dynamisme est de retour à Paris pendant la Fashion Week !

 

Avez-vous fait un partenariat avec la Chine ?

Oui, pour la première fois, nous avons signé un accord avec la China fashion association qui est la plus grosse association de créateurs Chinois ! L’association est basée à Pékin, elle organise la China Fashion Week. Il y a une nouvelle génération de designers chinois et cela nous intéresse évidemment !

Nous avons le plaisir de les accueillir à Tranoï-homme. Il y aura 5 créateurs en juin prochain. En septembre, ce sera une dizaine de créateurs sous pavillon chinois. Nous organiserons aussi un défilé de ces marques, à l’extérieur du palais, sur sa devanture.

 

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Ferez-vous un jour, un Tranoi-Shangai ?

Nous avons très envie de le faire ! Nous voudrions, en revanche, le faire en créant notre propre événement. On y réfléchit en pensant plutôt à une piste première vision que l’on pourrait suivre…

Ce qui est sûr, c’est qu’on attend que le marché chinois se rouvre complètement et que je puisse me rendre sur place pour mieux y voir.

 

Paris Fashion Week : Tranoi Paris 2023

 

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Airs de Paris 2023 01 17 OK

 

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