L’édition d’été pour les salons de Texworld Evolution Paris qui fêtait ses 25 ans, a accueilli près de 6 800 visiteurs internationaux du 3 au 5 juillet, et a su créer une nouvelle dynamique autour d’une scénographie ambitieuse.
Une nouvelle dynamique
Nouvelle date, nouveau lieu, nouvelle offre… Les salons de Texworld Evolution Paris, qui se sont tenus du 3 au 5 juillet dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, se sont achevés sur une note très positive.
Cette session, qui a rassemblé plus de 1 350 exposants venus de 27 pays a été saluée pour la largeur de son offre, confirmant ainsi sa position de manifestation la plus importante en taille sur le marché du textile et de l’habillement.
Le rapprochement avec les salons de produits et d’accessoires de lingerie Curve Paris et Interfilière Paris (du 2 au 4 juillet dans le Hall 5), a permis de proposer aux acheteurs une plateforme de mode élargie inédite au cœur de la capitale.
Cette édition, « plus parisienne que jamais » – elle fut aussi celle des 25 ans de Texworld – a également été remarquée pour le renouveau de son design et la qualité de l’expérience proposée aux visiteurs : un nouvel espace T-Club réaménagé pour favoriser les échanges d’affaires, une scénographie repensée dès l’entrée du salon et dans les zones de flux comme le Trend Forum ou l’Agora ou encore un service de conciergerie ont été salués par les visiteurs comme par les exposants.
En termes de fréquentation, la répartition par pays des 6 800 visites comptabilisées sur 3 jours (dont 200 en provenance d’Interfilière) reflète, cette année encore, les zones d’ancrage de la distribution européenne : la France arrive en tête (18% des visites) devant l’Espagne, l’Italie, le Royaume Uni, la Turquie et l’Allemagne.
Côté offre, cette édition très internationale confirme les grands équilibres entre les grandes zones de sourcing asiatiques – la forte présence chinoise, 6 mois seulement après la réouverture du pays, ou encore Coréenne et Taïwanaise, le démontre – indiennes ou méditerranéennes, avec, cette année encore, une offre turque très visible.
La plupart des acheteurs interrogés saluent le choix d’implantation dans le centre de Paris, qui simplifie l’accès à un salon particulièrement attendu : en cette période d’inflation, les responsables de collections ont en effet tendance à réorienter leur stratégie d’approvisionnement sur le long terme vers l’Asie ou le pourtour méditerranéen pour le réassort.
Une « année zéro »
pour Texworld Evolution Paris
Cette session révèle les évolutions d’un marché mondial qui se réorganise et pour lequel l’offre doit être adaptée.
« L’univers de la mode est de plus en plus challengé, avec des consommateurs – et donc des acheteurs – qui deviennent de plus en plus exigeants sur les prix, avec des exigences de qualité et de durabilité plus fortes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de renouveler notre offre, dans un nouveau lieu avec de nouveaux services, pour donner envie et rendre la visite plus efficiente. À terme, nous devrons certainement aller plus loin, et proposer à nos acheteurs une sélection plus pointue de fabricants. Nous y travaillons avec nos partenaires et ce sera visible dès la prochaine édition, du 5 au 7 février dans le Hall 7 de la Porte de Versailles », précise Frédéric Bougeard, Président de Messe Frankfurt France.
La durabilité, un enjeu de plus en plus visible
Un nombre croissant de pays fournisseurs présents sur le salon intègrent la durabilité comme élément central de leur démarche et évoluent rapidement sur ce sujet. Un enjeu clé repéré dans les allées par l’itinéraire d’approvisionnement durable, qui permet aux visiteurs d’identifier facilement plusieurs centaines d’entreprises certifiées.
La créativité sud-africaine mise en lumière
Cette année encore, Messe Frankfurt a souhaité apporter un éclairage spécifique sur les zones de sourcing qui se dégagent sur la scène internationale.
L’édition de juillet accueillait ainsi les lauréats du concours des jeunes créateurs sud-africains, organisé par Allfashion Sourcing Cape Town, la plateforme de sourcing de Messe Frankfurt orientée vers la production africaine.
Pour les exposants des salons de Texworld Evolution Paris, le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, du 5 au 7 février 2024 à la Porte de Versailles.
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