Texworld Evolution Paris : 25 ans

 

 

L’édition  d’été  pour les salons de Texworld Evolution Paris qui fêtait ses 25 ans,  a accueilli près de 6 800 visiteurs internationaux du 3 au 5 juillet, et a su créer une nouvelle dynamique autour d’une scénographie ambitieuse.

 

Une nouvelle dynamique

 

Nouvelle date, nouveau lieu, nouvelle offre… Les salons de Texworld Evolution Paris, qui se sont tenus du 3 au 5 juillet dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, se sont achevés sur une note très positive.

Cette session, qui a rassemblé plus de 1 350 exposants venus de 27 pays a été saluée pour la largeur de son offre, confirmant ainsi sa position  de  manifestation  la  plus  importante  en  taille  sur  le  marché  du  textile  et  de l’habillement.

Le  rapprochement  avec  les  salons  de  produits  et  d’accessoires  de  lingerie Curve Paris et Interfilière Paris (du 2 au 4 juillet dans le Hall 5), a permis de proposer aux acheteurs une plateforme de mode élargie inédite au cœur de la capitale.

Cette édition, « plus parisienne que jamais » – elle fut aussi celle des 25 ans de Texworld – a également été remarquée pour le renouveau de son design et la qualité de l’expérience proposée aux visiteurs : un nouvel espace T-Club réaménagé pour favoriser les échanges d’affaires,  une  scénographie  repensée  dès  l’entrée  du  salon  et  dans  les  zones  de  flux comme le Trend Forum ou l’Agora ou encore un service de conciergerie ont été salués par les visiteurs comme par les exposants.

 

Texworld Evolution Paris 2

 

En  termes  de  fréquentation, la  répartition  par  pays  des  6  800  visites  comptabilisées  sur  3 jours (dont 200 en provenance d’Interfilière) reflète, cette année encore, les zones d’ancrage de la distribution européenne : la France arrive en tête (18% des visites) devant l’Espagne, l’Italie, le Royaume Uni, la Turquie et l’Allemagne.

 

Côté offre, cette édition très internationale confirme  les  grands  équilibres  entre  les  grandes  zones  de  sourcing  asiatiques  – la  forte présence chinoise, 6 mois seulement après la réouverture du pays, ou encore Coréenne et Taïwanaise, le démontre – indiennes ou méditerranéennes, avec, cette année encore, une offre turque très visible.

La plupart des acheteurs interrogés saluent le choix d’implantation dans le centre de Paris, qui  simplifie  l’accès  à  un  salon  particulièrement  attendu :  en  cette  période  d’inflation,  les responsables  de  collections  ont  en  effet  tendance  à  réorienter  leur  stratégie d’approvisionnement  sur  le  long  terme  vers  l’Asie  ou  le  pourtour  méditerranéen  pour  le réassort.

 

Une « année zéro »

pour Texworld Evolution Paris

 

Cette  session  révèle  les  évolutions  d’un  marché  mondial  qui  se  réorganise  et  pour  lequel l’offre  doit  être  adaptée.

« L’univers  de  la  mode  est  de  plus  en  plus  challengé,  avec  des consommateurs – et donc des acheteurs – qui deviennent de plus en plus exigeants sur les prix, avec des exigences de qualité et de durabilité plus fortes.  C’est  la  raison  pour  laquelle  nous  avons  décidé  de renouveler  notre  offre,  dans  un  nouveau  lieu  avec  de  nouveaux  services,  pour  donner envie et rendre la visite plus efficiente. À terme, nous devrons certainement aller plus loin, et proposer à nos acheteurs une sélection plus pointue de fabricants. Nous y travaillons avec nos partenaires et ce sera visible dès la prochaine édition, du 5 au 7 février dans le Hall 7 de la Porte de Versailles », précise Frédéric Bougeard, Président de Messe Frankfurt France.

 

Texworld Evolution Paris 3b

 

La durabilité, un enjeu de plus en plus visible

 

Un  nombre  croissant  de  pays  fournisseurs  présents  sur  le  salon  intègrent  la  durabilité comme élément central de leur démarche et évoluent rapidement sur ce sujet. Un enjeu clé repéré dans les allées par l’itinéraire d’approvisionnement durable, qui permet aux visiteurs d’identifier  facilement  plusieurs  centaines  d’entreprises  certifiées.

 

La créativité sud-africaine mise en lumière

 

Cette  année  encore,  Messe  Frankfurt  a  souhaité  apporter  un  éclairage  spécifique  sur  les zones de sourcing qui se dégagent sur la scène internationale.

L’édition de juillet accueillait ainsi  les  lauréats  du  concours  des  jeunes  créateurs  sud-africains,  organisé  par  Allfashion Sourcing  Cape  Town,  la  plateforme  de  sourcing  de  Messe  Frankfurt  orientée  vers  la production africaine.

 

Texworld Evolution Paris 4

 

Pour les exposants des salons de Texworld Evolution Paris, le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, du 5 au 7 février 2024 à la Porte de Versailles.

 

 

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