Le Comité d’Echanges Franco-Chinois de la CCI Paris Île-de-France, en coopération avec le MOFCOM du Fujian, a organisé le séminaire de présentation de la province du Fujian, en présence de son vice-gouverneur, M. WANG Jinfu, le lundi 22 mai 2023.
Alain EYGRETEAU, vice-président CCI Paris Île-de-France, et Shen Xiang, Ministre-Economie de l’ambassade de Chine en France, étaient présents. Une centaine de sociétés ont été invitées.
Le Fujian, un dynamisme
entre la France et la Chine
Le Fujian, localisé sur la côte du Sud-Est de la Chine, est une province tournée vers l’international. En tant qu’une des premières provinces chinoises pour le commerce extérieur, le Fujian garde un lien important avec l’Europe et notamment la France.
Classée quatrième province chinoise en termes de PIB/habitant en 2022, le Fujian est renommé pour ses villes où il fait bon vivre, dont Xiamen, Fuzhou ou encore Quanzhou. La troisième ville met notamment en avant ses atouts et son dynamisme dans le cadre des échanges bilatéraux franco-chinois.
Quanzhou
Mme WANG Zhihong, vice-maire de Quanzhou a fait une présentation de la municipalité et a encouragé les partenariats entre des entreprises françaises et chinoises.
Quanzhou témoigne aujourd’hui du développement économique du pays. La ville accorde beaucoup d’importance à l’innovation scientifique et technologique en tant que moteur de développement.
Quanzhou a construit une série de plateformes technologiques qui couvrent des secteurs comme l’équipement intelligent, l’information, les textiles et les matériaux de construction. C’est aussi l’une des plus célèbres villes historiques et culturelles de Chine.
Témoignage
En 2022, le Fujian comptabilisait près de 95 projets d’entreprises françaises pour un montant contractuel de 310 millions USD.
Les entreprises françaises telles que Veolia, Saint-Gobain, Adisseo et Cathay Capital sont en pourparlers avec le gouvernement provincial dans le cadre de futurs projets de coopération.
Herve Alexandre, le directeur exécutif SBU METHIONINE, Jérémie Falzone, le directeur associé de Cathay Capital, ont partagé leurs expériences en Chine.
Le potentiel des partenariats
De grandes entreprises chinoises cotées en bourse, telles que Fujian Energy Petrochemical Group, Fujian Ruida Precision, Bank of China ou encore Fujian Nebula Electronics … ont fait le déplacement et échangé avec les participants pour des potentielles collaborations bilatérales.
Francesco TRAVAGLI, Directeur Tech & Industries de Choose Paris Region, a présenté les rôles et les services de Choose Paris Region pour permettre aux entreprises étrangères de s’installer avec succès dans la région de Paris.
La Chine attire l’attention des entreprises françaises. Jean-Paul Bauduin, le président de la société Ecopolisand Industries à Beauvais, possède un brevet sur un nouveau matériau, issu des déchets.
Il est venu pour chercher des investisseurs pour le marché en Chine!
Dégustation de Chunlun Tea
Une cérémonie de dégustation de thé est organisée par Chunlun Tea après la conférence. Depuis 1858, la famille Fu, produit et vend principalement du thé au jasmin.
Au fil des générations, la famille étend sa culture de jasmin dans la montagne. Elle s’installe dans la ville légendaire de Fuzhou pour accroître sa renommée.
Aujourd’hui, Chunlun Tea est aussi à Paris !
Le Comité d’Echanges Franco-chinois
un acteur dynamique entre les deux pays
L’événement est organisé par le Comité d’Echanges Franco-chinois. Depuis sa création , le Comité agit pour promouvoir le dialogue économique et approfondir la compréhension mutuelle entre les dirigeants d’entreprises françaises et chinoises. Amélie Landmann, Chargée de projets, nous explique…
Pourriez-vous nous en parler du Comité d’Echanges Franco-chinois ?
Nous avons 4 missions principales, la première, c’est l’accueil des délégations de haut niveau, la 2ème c’est la gestion d’un club qui s’appelle le club réseau Chine. Ce club a la volonté de créer une plateforme d’échange entre les entreprises françaises qui souhaitent aller à l’export, et les entreprises chinoises implantées en France. Notre 3ème mission est l’organisation de façon annuelle, d’un grand événement qui est le « China France dialogue Investissement » en lien avec l’école prestigieuse de Shanghai. C’est l’édition de cette année donc qui sera la 9ème édition qui se tiendra le 16 novembre au sein de la CCI Paris Île-de-France. Enfin, notre dernière mission est la préparation des entreprises françaises lors de leur départ pour leurs échanges avec la Chine à travers une formation interculturelle.
Pourriez-vous en expliquer plus sur Fujian ?
Aujourd’hui nous avons reçu une délégation en provenance de la région du Fujian. Fujian est une région située au sud-est de la Chine en face de Taiwan. C’est une région qui a toujours été ouverte sur l’international depuis des années. Fujian a toujours gardé ce côté privilégié cette ouverture internationale qui a été relancée ensuite, sous Deng Xiaoping, lors de l’ouverture et du lancement des réformes de la Chine. C’est avec plaisir de recevoir une délégation en provenance de la région du Fujian d’une région aussi dynamique et internationale. Le vice-gouverneur est présent avec nous aujourd’hui. Nous avons aussi reçu la vice-maire de la ville de Qiuanzhou. C’est la 3e ville du Fou tienne après Fujio et Xiamen. C’est aussi une ville qui est connue comme le départ des fameuses routes de la soie, et notamment de la route maritime.
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html