AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Première Vision Paris : Innovation pour une mode durable

 

 

Première Vision Paris est un événement d’envergure internationale qui a ouvert ses portes le 6 février pour une durée de 3 jours.

C’est un lieu de rencontre pour les professionnels de la mode du monde entier, où ils peuvent se connecter, échanger des idées, découvrir de nouvelles tendances et établir des partenariats.

Cet événement joue un rôle clé dans la promotion de la création responsable et offre une plateforme pour les entreprises engagées dans cette démarche de présenter leurs produits et leurs initiatives durables.

Avec les effets alarmants du changement climatique et la prise de conscience croissante de l’environnement au niveau mondial, les matériaux durables ont légitimement gagné en importance.

 

PV 2 c

 

 

Bamboo Union :

Les partenariats internationaux dynamiques

 

Les partenaires internationaux de Bamboo Union étaient  présents à Première Vision Paris avec enthousiasme. Le magazine Airs de Paris les a suivis.

Bamboo Union est une organisation dédiée à la promotion de la mode durable. Leur objectif est de créer un écosystème pour une mode durable en utilisant la fibre de bambou écologique comme base.

Ils intègrent des ressources efficaces grâce à des alliances verticales dans la chaîne industrielle en amont, ce qui leur permet de développer un nouveau modèle pour l’industrie de la mode durable.

 

PV 4

 

Ecobamboo est une nouvelle génération de fibre de bambou plus écologique, produite par Jilin Chemical Fiber Group en Chine. La production a mis en place une chaîne d’approvisionnement durable, et répond à certaines certifications internationalement reconnues qui garantissent la durabilité et les qualités écologiques de la fibre de bambou utilisée.

Parmi ces certifications, labels et organismes internationaux, on trouve notamment :La norme ZDHC , Oeko-Tex Standard 100, OEKO-TEX Made in Green, Ecocert…

 

Une coopération de confiance

 

Depuis 1967, Filofibra est une entreprise familiale dans le commerce de matières premières pour l’industrie textile. La passion et la recherche de la qualité du produit sont des valeurs transmises de père en fils, valeurs qui ont permis à l’entreprise de construire sa réputation basée sur la fiabilité et l’équité.

Ils ont découvert la fibre de bambou et ont travaillé avec le groupe chinois Jilin Chemical pendant près de 20 ans, par une coopération totale pour maintenir une relation de confiance et de fidélité.

 

PV 5b

 

 

Si bambou est devenu la soie ?

 

La Turquie est le sixième plus grand exportateur au monde, et c’est le deuxième fournisseur de textile de l’Union européenne. La société Ceyteks , travaille depuis dix avec la fibre de bambou, et développe un expertise solide sur le fibre bambou.

La société Elyaf Tekstil est l’un des meilleurs fabricants de tissus en bambou au monde. Grâce à leur production unique, le filament de bambou peut être transformé en une texture élégante, similaire à la soie.

Cette solution propose donc une alternative unique en matière de mode durable.

 

PV 6

 

Avec l’augmentation du prix de la soie, le filament de bambou présente en effet des potentiels intéressants en tant qu’alternative écologique.

Le bambou est une ressource renouvelable qui pousse rapidement et nécessite peu d’entretien. Sa transformation en filament de bambou permet de créer un tissu similaire à la soie, mais avec un impact environnemental moindre.

Cette alternative écologique suscite donc des discussions et des intérêts pour son développement futur dans l’industrie de la mode. Plusieurs sociétés sont intéressées par cette solution, car elle offre une alternative durable et respectueuse de l’environnement.

 

PV 7

 

 

Espace Smart Création

 

Smart Creation a réuni les entreprises les plus engagées, inspirantes et visionnaires du secteur en matière de création responsable.

Cette sélection comprend des entreprises qui se distinguent par leur utilisation de matériaux alternatifs, de matières innovantes, de solutions de fabrication plus durables et de technologies respectueuses de l’environnement.

 

Green Whisper

 

Green Whisper® est une technologie durable qui transforme les troncs de bananier en fibre textile. Elle utilise les fibres extraites des troncs de bananier mélangées à du coton biologique pour fabriquer du fil textile.

Le textile ainsi créé présente une grande résistance à la déchirure, une durée de vie plus longue et peut être lavé à basse température. Cette innovation permet de valoriser les résidus de bananier de manière écologique et économique.

 

PV 14

 

Earth protex

 

Earth Protex est une société spécialisée dans la science des matériaux, axée sur la circularité et les technologies régénératives.

Elle travaille à la recherche, au développement et à la commercialisation et la distribution de matières circulaires nouvelle génération. L’entreprise convertit les déchets agricoles post-industriels et post-consommation en nouveaux produits et matières.

 

PV 13

 

L’Atelier des Matières

 

L’Atelier des Matières a pour vocation de revaloriser les matières non utilisées et les produits finis invendus des secteurs de la Mode et du luxe, tout en soutenant la transformation circulaire des marques qu’il accompagne dans les domaines du textile et de la maroquinerie.

En proposant des solutions sur-mesure complètes allant de la récupération de gisements à la conception de produits finis recyclés,L’Atelier des Matières conseille et oriente les marques dans leurs choix de matières, les aide à mieux concevoir les articles de demain.

 

PV 12

 

Fairly Made

 

Fondée en 2018, la startup travaille désormais au service d’une soixantaine de grandes marques, avec l’objectif d’améliorer l’impact global d’un secteur aux prémices de sa décarbonation.

Dans le but de bonifier l’impact social et environnemental de l’industrie textile et cuir, Fairly Made a mis à disposition des marques, mais également des usines, un logiciel SaaS (application proposée aux utilisateurs via un navigateur Internet) regroupant toutes les données collectées.

 

PV 30

 

 

better  way

 

Lancé en juillet 2023, ‘a better way’ , le programme décrypte, valorise les efforts et investissements des exposants en faveur d’une mode plus responsable.

 

Seawool®

 

Seawool® est le dernier fil durable lancé par Creative Tech Textile et Hans Global. En utilisant du PET recyclé et en améliorant le traitement de la poudre de coquille d’huître, ils ont réussi à créer des fibres, des fils, des tissus et des matériaux d’isolation.

Seawool® redéfinit le concept des textiles fonctionnels en exploitant les propriétés inhérentes aux coquilles d’huîtres.

 

PV 27

 

Chia her

 

Chia her propose de solutions matérielles durables, innovantes et performantes. Fondée depuis 1972, Chia Her est un fabricant de textile orienté R&D et verticalement intégré qui se spécialise dans la filature, le tissage, la teinture et la finition de la laine et du coton.

Actuellement, Chia Her est la seule usine à Taïwan qui possède le certificat durable 4 en 1 dans toute l’usine, connu sous le nom de GOTS, OCS, GRS et RWS. Leur usine a également la norme OEKO-TEX® 100 et est approuvée bluesign®.

 

PV 28

 

Bekapok

 

Le Kapokier est un arbre poussant dans les zones tropicales de l’Afrique de l’Ouest et L’Asie du Sud-Est.  Les poils fin et doux recouvrant les graines du kapokier sont utilisés pour obtenir la fibre végétale nommée Kapok. La fibre de kapok est très légère au point d’être aussi appelée laine végétale.

Un autre atout de la fibre de kapok réside dans son cycle de vie naturel : d’origine naturelle et biologique, elle pousse spontanément sans apport d’engrais et de pesticides et son extraction ne nécessite pas de cultures intensives en respectant ainsi l’environnement.

 

PV 29

 

 

Les moments de Partage

 

 

PV 20

 

 

PV 32

 

 

PV 25

 

 

PV 24

 

 

PV 23

 

 

PV 26

 

 

PV 22

 

 

Merci …

 

PV 31

 

 

Version anglaise :

https://airsdeparis.com/focus/premiere-vision-paris-innovation-for-sustainable-fashion/

 

Assistants de rédaction : Rodrigo , Charles

 

 

 

 

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés