Les 4, 5 & 6 juillet, Première Vision Paris a proposé une édition au format repensé pour répondre aux enjeux de transformation du secteur, portés par la transition éco-responsable. Bamboo Union et Airs de Paris sont associé pour un écosystème d’une mode durable…
En tant que véritable partenaire du secteur et de son dynamisme, catalyseur de la rencontre entre l’amont et l’aval, le rôle de Première Vision est de contribuer fortement à transformer le lien entre les fabricants de matières et ceux qui les utilisent.
Cette édition a été riche de nouveautés en termes d’offre et de sources d’inspiration, de services et de programmations. Les visiteurs : acheteurs, stylistes, créateurs, responsables de production, dirigeants de marques de mode et d’accessoires…, ont pu découvrir les propositions et les développements créatifs de près de 1315 exposants issus de 47 pays, sélectionnés par des Comités composés de professionnels et d’experts.
Les partenaires internationales
de Bamboo Union est à Paris
Le secteur de la mode est dans sa mutation écoresponsable, avec les réelles avancées de l’industrie textile et ses investissements en faveur d’une mode plus durable.
La fibre Bamboo est faite à partir du bambou et produite selon un processus respectueux de l’environnement. Depuis 2008, la fibre de bambou, s’expose au salon Première Vision. ECOBAMBOO est une nouvelle fibre verte produite par Jilin Chemical Fiber Group avec du bambou de haute qualité comme matière première.
Bamboo Union est une fédération d’un réseau d’une centaine d’entreprises dans le monde. La fédération utilise la fibre de bambou comme base, intègre des ressources efficaces grâce à des alliances verticales dans la chaîne industrielle en amont et crée un nouveau modèle pour le développement durable de l’industrie de la mode.
Le développement de la présence à l’international de Bamboo Union s’appuie sur un réseau sur tous les continents. C’est au Première Vision à Paris, les partenaires internationales de Bamboo Union à se retrouver pour échanger…
Focus sur la fibre
bambou écologique
Selon l’étude IFM : En 2022, la matière est considérée comme très importante par les consommateurs. On cherche tout support jugé éco-responsable , les matières recyclées, une fabrication de qualité et délestée de produits toxiques. Cette quête de durabilité rejoint celle de responsabilité, laquelle reste très fortement liée à la matière, dans l’esprit du public (37,7 % en France évoquent la matière comme premier critère d’éco-responsabilité).
ECOBAMBOO établit une chaîne d’approvisionnement traçable du côté des matières premières, et les matériaux en bambou sélectionnés sont reconnus par les certifications FSC et ORGANIC. La fabrication a obtenu 30 boutons et aussi le label de chemise vert foncé dans le rapport de Hot Button CANOPY 2022.
ECOBAMBOO attache une grande importance à l’utilisation d’une énergie propre, avec le label de l’ LCA. La production d’ECOBAMBOO a obtenu les normes SA8000 et OEKO-Tex Standard 100, OEKO-STeP .
La fibre de bambou a attiré une grande attention des marques pour le développement de leurs collections écologique, également l’intérêt des journalistes.
Un partenariat France-Chine
est en train de se construire…
La mode est aujourd’hui à un tournant. Elle doit répondre aux enjeux actuels et futurs en termes de développement durable.
La Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure Paris a pour objet de fédérer les acteurs de la profession de créateurs en sur-mesure, de promouvoir, de transmettre, de sauvegarder, de soutenir le développement des TPE – PME, porteuses de savoir-faire français, de défendre les intérêts de l’association sur le plan national et international, et de faire connaître les spécificités de la création des arts de la mode et du sur-mesure.
Pierre Letz, le président de la Fédération est venu sur le stand Bamboo Union pour discuter un partenariat France – Chine écoresponsables et engagés. Ce partenariat est dans l’objectif de combiner les meilleurs de savoir faire français et chinois.
Traçabilité est
au cœur du futur développement
Les consommateurs veulent disposer d’une meilleure information et de repères fiables sur la fabrication de leurs vêtements. Pour réaliser et communiquer au mieux leur transition environnementale, les marques et les fournisseurs doivent aujourd’hui renforcer leurs collaborations et partager un maximum d’informations en toute transparence.
Cette traçabilité ne pourra se faire que grâce à un échange et une collecte de données concrètes entre les différents acteurs tout au long de la chaîne de production, de la matière première au produit fini. C’est un objectif important de Bamboo Union qui souhaite proposer un dispositif pour toutes les marques qui souhaitent identifier la Traçabilité de ses produits bambou…
C’est au Première Vision à Paris, la fédération a communiqué cette mesure pour la première fois et a proposée des partenariats potentiels pour offrir un ensemble de services dédiés à la création et à la production respectueuse de l’environnement, autour de la fibre bambou.
France teinture:
développement durable et qualité
FRANCE TEINTURE est aussi un des partenaires de cette manifestation. C’est une teinture textile française qui privilégie la recherche et le développement, la qualité et la reproductibilité des formules qu’elle met au point.
25% de l’effectif de l’entreprise travaille dans le secteur recherche / développement / qualité, gage de l’engagement pris et garantie pour la clientèle, d’une traçabilité de l’ensemble de la production confiée.
Espace Airs de Paris :
Créativité Durable
Pour l’édition de juillet 2023, Airs de Paris a installé son espace sur le stand BAMBOO UNION , et a invité les artistes et les créateurs du monde entier vers une nouvelle exploration de la créativité durable…
La Photo Vidéo de Simon K. Q. LI, est une découverte d’une richesse d’architecturale secrète qui n’a jamais été dévoilée au monde extérieur.
La Photo Vidéo de Loïc Lagarde, fait découvrir avec émerveillement les facettes les plus insoupçonnées du territoire et l’occasion de faire un tour de France…
À travers ses quatre œuvres et la Photo Vidéo, Beibei Yang propose une balade de ces paysages pittoresques de Chine dans une espace spécialement conçu.
La création de Jean-Charles Pigeau est une expérimentation sur la matière et la spiritualité, avec une combinaison technique croisée entre la France et la Chine.
GEOM de Boutures d’objets est une fabrication d’objets haut de gamme à partir de matériaux innovants, recyclés ou biosourcés.
Matière Grise bénéficie, depuis de longues années, d’un circuit de collecte et de recyclage très bien maîtrisé et développé.
Meuble : Matière Grise
Mode durable et Innovation
La mode poursuit son avancée dans la prise en compte des enjeux écologiques. Espace Airs de Paris a élaboré un univers dédié aux innovations éco-responsables et technologiques, l’objectif est de rassembler les créateurs autour de thèmes comme Innovation et développement durable, et inventer de nouveaux produits éco-conçus et d’innovations techniques.
Promu Chevalier des Arts et Lettres par le Ministère français de la Culture, Imane Ayissi, c’est la joie renouvelée de faire rencontrer les cultures, avec la fibre Ecobamboo.
Ricardo Miguel Dávila Cherres est un créateur très connu de mode avant-gardiste au Pérou. À travers ses créations bambou, il a fait rencontrer la culture INCA et la culture CHINOISE, et inventé une mode durable et éthique.
Virginie Zurfluh combine des motifs artistiques avec des tissus de fibre bambou écologique pour créer une magnifique robe écologique !
Nejla Güvenç est la première créatrice en Turquie à créer une collection durable et circulaire.
Eliza Sun, mélange les codes de la Haute-couture et du Prêt-à-porter, les influences artistiques orientales et occidentales.
Décoration: GEOM de Boutures d’objets
Portée par une volonté profonde de transmettre à ces futurs professionnels une vision de la mode durable, éthique et ouverte à tous, IFA Paris met en œuvre des actions auprès de ses étudiants afin de les sensibiliser à ces thématiques. Avec leurs créations de fibre de bambou, les étudiants expriment leurs engagements vers la mode durable.
Julio Fanchini a été inspiré par James Hunt, un pilote de Formule 1 prolifique des années 1970. Son expérience est d’explorer les possibilités offertes par les outils modernes et la créativité, tout en plaçant la durabilité au cœur de ce projet.
Giovanni Zocchetta a présenté un look issu de sa dernière collection intitulée Thoughts Fool. Son inspiration principale provient d’images d’expériences de physique du début du 20ème siècle, Il a créé une jupe asymétrique de coupe sirène avec le tissu de fibre bambou.
Pour soutenir cette jupe “sur les hanches”, Il a modélisé et imprimé en 3D une structure ovale qui repose en biais sur la taille, et la partie supérieure du look est un soutien-gorge imprimé en 3D avec des lacets.
Tous sont réalisés localement par les ateliers des créateurs dans leurs pays.
Workshop :
Partager et s’inspirer
Le 5 juillet, tous ces partenaires sont réunis pour nourrir une réflexion et impulser de nouvelles manières de concevoir la mode pour un Workshop.
Ricardo Miguel Dávila Cherres est venu spécialement du Pérou pour partager ses créations et ses innovations.
Marco Severin, le Directeur Commercial de la société suisse Filofibra, a travaillé la fibre de bambou, avec le groupe chinois Jilin Chemical Fiber pendant près de 20 ans.
Ceyda Öcalan a travaillé depuis dix avec la fibre de bambou, et expliqué l’évolution de cette fibre de bambou en Turquie.
Lucas Thivolet Conde Salazar, Pilote Plateau Fertile Paris, a partagé le concept d’économie circulaire.
Mr Zhaoqi, le directeur commercial de Jilin Jimont Acrylic Co. Ltd, a présenté deux nouveaux produits acrylique biodégradable et recyclé.
Mr Johanson Du, le directeur de la société Jialilong, a parlé leurs innovations en matière de fibre bambou.
Jean-Charles Pigeau a partagé son regard sur la philosophie chinoise sur la notion de développement durable.
Delphine Durieux, la responsable du programme Fahion design IFA Paris, a indiqué l’importance de cet éco-système de la mode durable.
Julio Fanchini et Giovanni Zocchetta, les deux étudiants ont également partagé leurs expériences.
Elif BILGE OLAGANER, la directrice Elyaf Tekstil, la créatrice Nejla Güvenç, , étaient aussi présentes.
Le workshop est animé par l’acteur Alexandre et la journalistes Paola.
Version chinoise:
https://mp.weixin.qq.com/s/hTWpfWHOjbvS-4H6Lz6PIQ
Assistants de rédaction:
Rubi Chavez, Pavithra Murugan, Abdelwahab Camara
Airs de Paris en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Numéros hors-série mode 05 2023
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html