Rencontre : Plateau Fertile Paris

 

Plateau Fertile Paris est un nouveau lieu pour proposer des solutions collectives pour une Mode plus durable, éthique, locale et innovante.

Pendant le salon Première Vision Paris, une rencontre exclusive avec Lucas Thivolet Conde Salazar, qui pilote ce projet ambitieux.

 

Plateau Fertile Paris 2B

 

Pourriez-vous nous parler du Fashion Green Hub et Plateau Fertile Paris?

 

Fashion Green Hub est née en 2015, à Roubaix, dans les Hauts-de-France. Capitale du Textile et notamment des filatures industrielles du 19ème et jusqu’au 20ème siècle.

C’est une association d’entreprises. L’idée, c’était de mettre tout le monde autour de la table, que ce soit des petites entreprises, de grandes maisons du luxe, des industriels, des écoles de mode, des fédérations…

L’initiative est de faciliter les échanges, trouver des solutions pérennes, et surtout accélérer la transition des filières de la mode et du textile, principalement française, mais plus largement européenne, vers un modèle circulaire, plus implosif et plus durable.

Très vite, l’association a grandi. Nous sommes soutenus par l’Etat, par la région des Hauts-de-France, par d’autres acteurs publics et privés, notamment la famille Meulier avec les groupes comme Auchan, Décathlon et Jules.

En 2018, 3 ans après la création de l’association, une première manufacture, qui s’appelle le PLATEAU FERTILE Roubaix a été créée.

Avec l’augmentation des adhérents, l’association a commencé à se tourner sur tout le territoire français dont Paris, c’était pour nous, l’occasion de régionaliser notre association.

Avec le soutien de la ville de Paris, de la région Île-de-France, mais aussi de l’Etat via L’ANST (l’agence nationale de la cohésion des territoires), on a créé la structure Fashion Green Hub Grand Paris l’année dernière.

Après être arrivé à Paris et en un an nous avons pu rassembler les financements nécessaires pour ouvrir, dans le 13ème arrondissement, une nouvelle manufacture PLATEAU FERTILE Paris de mode circulaire.

 

Quel est le concept de Plateau Fertile Paris ?

 

C’est un espace de 350 m2.  Avec notre communauté d’entreprise, on va réfléchir et cocréer les solutions pour la mode de demain.

Ce n’est pas une manufacture comme on peut penser à un atelier de production. Cela sera comme un bureau d’études spécialisées en éco-conception et en revalorisation de gisement.

Avec notre espace fablab, notre studio photo, notre matériauthèque (un outil de sourcing circulaire), on va vraiment être un panel à destination de tout type d’entreprises qui a une envie réelle d’accélérer la transition de la filière mode et textile vers un model plus circulaire.

Il y a aussi des événements, par exemple Café Fertile où nos entreprises viennent échanger autour d’un verre pour se rencontrer. C’est justement dans cette dynamique d’échange, qu’on se rend compte la multitude des solutions grâce à ces rencontres. C’était vraiment l’origine même de l’association.

On est très content d’avoir pu ouvrir ce plateau dans le 13ème arrondissement de Paris, dans un magnifique bâtiment de Dominique Péreau. La bibliothèque nationale de France est à deux pas de chez nous.

Également le nouveau village olympique 2024 est proche . C’est un bâtiment qui a été rénové énergétiquement avec un toit en panneau solaire et une récupération des eaux pluviales. Cela offre aussi des cohérences dans notre démarche environnementale et sociale de la manufacture.

 

Quelle est la différence entre Plateau Fertile Paris et Berlier ?

 

Nous sommes au 2ème étage de l’hôtel industriel Berlier. Autour du Plateau Fertile Paris, il y a des acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire du textile et de la mode. Et on a eu le plaisir de voir un atelier de confection en chantier d’insertion, s’installer juste à côté de nous, qui s’appelle « Awa au féminin » et  travaille pour de grandes maisons du luxe française. Avec nos voisins, on peut recréer un circuit court de fabrication avec un savoir-faire et une qualité irréprochable.

 

 

Airs de Paris in Première Vision 02 2023

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

en Kiosk

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 

07 / 2023

Airs de Paris Juillet 2023

Printed magazine:

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés