Made in France Première Vision 2023

 

Les 29 et 30 mars 2023, Made in France Première Vision a accueilli les acteurs de l’industrie française pour une 21e édition.

Pour mieux appréhender l’offre du salon et les spécificités du Made in France, les 120 exposants sont organisés selon un nouveau parcours de visite suivant le cycle de vie du produit, enrichi de 2 nouveaux secteurs : l’Upcycling/Recycling et la Relocalisation.

Une nouvelle grille de lecture pour une visite plus lisible au Carreau du Temple.

 

L’ensemble des territoires

de  l’industrie

de la mode française

 

Rendez-vous moteur et rassembleur pour la filière mode française, Made in France Première Vision s’engage pour mettre en avant l’ensemble des territoires de l’industrie de la mode française et leurs savoir-faire.

Tous les entreprises exposantes aux compétences et expertises sont identifiées et validées grâce à un Comité de Sélection de professionnels.

 

BUGIS  :  Innovation

Avec ses 60 ans d’expérience et d’expertise et sa fidélité à la région de Troyes, BUGIS, toujours à la pointe de l’innovation, est un acteur incontournable de la Maille Française.

Dans le domaine de la Mode comme dans le domaine des Tissus Techniques, BUGIS crée, innove et reste constamment à l’écoute des besoins de ses clients attachés au « Made in France ».

Au delà de la conformité aux normes françaises et européennes de l’industrie textile, BUGIS améliore en permanence ses processus de fabrication pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

Pour la production des textiles destinés à la Mode comme pour la production des Textiles techniques, BUGIS se conforme aux normes les plus exigeantes.

 

Made in France Premiere Vision 2023 2

 

J.Toulemonde : Patrimoine Vivant

Entreprise familiale créée en 1903, l’entreprise J.Toulemonde fabrique en France du fil pour ses clients industriels et pour le grand public à travers ses marques vendues en mercerie.

Les produits sont fabriqués en France dans deux usines basées dans les Hauts-de-France à Marcq-en-Barœul et à Bondues.

L’entreprise apporte à chaque client l’expérience et la savoir faire dans l’accompagnement de leurs projets industriels et dans leurs créations.

En lin, en coton ou en matière synthétique, la qualité de fil et la diversité permet de répondre à l’ensemble des exigences de la filière textile : Confection, Tissage, Broderie, Matelassage, Passementerie, Rubanerie, Maroquinerie, Reliure, etc

La société est certifiée par plusieurs labels comme Entreprise du Patrimoine Vivant , Oeko-Tex…

 

Made in France Premiere Vision 2023 3

 

Berlaine : Eco-responsable

Par la verticalisation intégrale de ses processus de fabrication Berlaine a acquis une maitrise totale de la qualité de bout en bout lui permettant de se positionner auprès de donneurs d’ordre de tout premier rang, fleurons de l’industrie textile et de la confection Française.

Depuis presque un demi-siècle, Berlaine conçoit des matières nobles et agréables à porter.

Humbles devant la nature et soucieux des générations futures, Berlaine respecte le cycle de l’eau, source de vie sur terre.

C’est pourquoi, l’ensemble de la fabrication repose sur une démarche éco-responsable visant à limiter l’impact sur un environnement qui nous est cher.

Berlaine est un des rares producteurs français qui produit avec la fibre naturelle de bambou.

 

Made in France Premiere Vision 2023 11

 

Deveaux : Savoir-faire

Maison familiale et indépendante, créée au XVIIIème siècle, labélisée Entreprise du patrimoine vivant, Deveaux est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de tissu pour l’habillement.

Un savoir-faire de plus de 200 ans en tissés teints Écossais, Jacquards, Imprimés et une politique volontaire et visionnaire, Deveaux est reconnues pour ses savoir faire dans un large champ de techniques: du tissage en passant par l’impression et l’ennoblissement des matières.

Soucieux de son environnement, Deveaux est en perpétuelle transformation pour une production 100% Française toujours plus éco-responsable.

 

Made in France Premiere Vision 2023 12

 

NEYRET :  Excellence

Depuis sa création en 1823, NEYRET fabrique en France des articles textiles d’identification. A l’origine essentiellement tournée vers la production de rubans officiels, la société s’est rapidement illustrée dans la conception d’articles au service des marques et de leur image.

Reconnue depuis par les grands noms du luxe et de la mode pour l’élégance de ses produits et leur qualité, NEYRET perpétue la passion de l’excellence textile à travers l’innovation, la créativité et une vaste présence internationale.

Transmise de générations en générations, l’entreprise familiale de rubanerie a traversé les époques grâce à l’évolution permanente de son offre, une écoute attentive du marché et l’adaptation de son outil industriel sous forme d’investissements permanents.

Concepteur expérimenté, fabricant reconnu, c’est dans la technicité et l’innovation que l’entreprise s’illustre aujourd’hui pour entretenir et valoriser son savoir-faire tout en diversifiant son activité pour assurer la pérennité de ses unités de production en France.

 

Made in France Premiere Vision 2023 4

 

AJ Biais : Expérience

AJ Biais est le fruit de 125 années d’expérience et de savoir-faire.

Issue de la fusion-absorption de Jabouley Biais et Alpha-Biais en 2007, la société familiale AJ Biais concentre le meilleur de la production d’accessoires textiles au service de nombreux acteurs du secteur textile en France, en Europe et dans le monde.

 

Made in France Premiere Vision 2023 5

 

Manufacture de tricots Jean Ruiz :  La maille

C’est le spécialiste français de la maille haut de gamme.

Jean Ruiz tricote depuis de nombreuses années de la maille diminuée qui est ensuite remaillée et de la maille 3D au centre de Roanne. Ses métiers Shima permettent des développements de produits rapides.

L’entreprise tricote et assemble des pulls, des cardigans et accessoires en maille made in France.

 

Made in France Premiere Vision 2023 6

 

Lemahieu : Durable

Lemahieu est membre actif du collectif Façon de Faire qui réunit les industriels textiles et les acteurs de la mode qui s’engagent dans une fabrication 100% Made in France afin d’innover collectivement et de fabriquer localement des vêtements durables.

 

Made in France Premiere Vision 2023 7

 

Un écosystème

en perpétuelle révolution

 

Depuis 20 ans,  Made in France Première Vision rassemble les acteurs d’un écosystème en perpétuelle révolution.

Les marques se réunissent en associations et lancent des opérations communes avec des organisations reconnues d’intérêt général, des artistes ou des organisations sportives pour renforcer leur visibilité.

 

Le Collectif  Tricolor est une association interprofessionnelle dont l’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs des filières lainières françaises afin d’augmenter la quantité de laine valorisée localement en démultipliant les usages de cette matière première noble et biodégradable.

 

Le réseau Mode Grand Ouest

Le réseau Mode Grand Ouest est historiquement un des piliers de ce salon. Représentant 110 entreprises spécialisées dans la sous-traitance couture, maroquinerie et accessoires dans l’Ouest, Mode Grand Ouest et ses adhérents représenteront un tiers des exposants du salon et la majorité des confectionneurs Français présents.

Les entreprises présentes au salon se positionnent depuis plusieurs années sur le sujet de la RSE en organisant leur production en France dans cet esprit et préserver ainsi des savoir-faire essentiels.

Le programme Innofabmod de développement de solutions avancées de fabrication et de gestion de la data (traçabilité en temps réel) qui participe à la performance de production et à la qualité de dialogue entre client et production.

 

Made in France Premiere Vision 2023 8

 

La Textile Valley

Forte de ses 450 entreprises industrielles, représentant 13 500 emplois directs, la filière textile-habillement des Hauts-de-France est quasi complète : teillage, négoce, peignage, filature, moulinage et retordage, tressage, tissage, tricotage, non-tissé, dentelle, broderie, ennoblissement, confection.

A cette chaîne de valeur industrielle vient s’ajouter un ensemble d’acteurs liés au textile- habillement : centre technique, laboratoires et centre de recherche, écoles, universités et centres de formation, pôle de compétitivité, institutions et musées, mais encore les centrales d’achats et distributeurs historiques du textile-habillement des Hauts-de-France.

La présence d’un écosystème si complet de la filière sur un même territoire régional est unique en France, et représente une véritable force pour ses acteurs.

La Textile Valley s’est construite sur ces constats, sous l’impulsion d’UITH, avec l’ambition de fédérer le 2ème territoire « textilien » de France.

 

Made in France Premiere Vision 2023 13

 

LE LAB by IFTH

IFTH accompagne l’évolution de la filière textile habillement et s’engage toujours plus pour favoriser le travail des créateurs et le prototypage en France.

IFTH ouvre LE LAB by IFTH, une plateforme technique de services à destination des professionnels de la mode souhaitant s’appuyer sur une fabrication éco-responsable et innovante, au sein de LA CASERNE parisienne, plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière Mode et Luxe en Europe.

Actuellement en pleine installation au cœur de cet écosystème d’exception, ce nouvel espace de créativité, d’expérimentation et d’innovation est organisé en 3 espaces « ateliers » pour Concevoir, Prototyper, et Evaluer les collections

 

Made in France Premiere Vision 2023 9

 

Cette édition est aussi remarquée  par la visite du salon par Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, Signature officielle du Contrat Stratégique de Filière Mode & Luxe par les Ministres Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, Guillaume de Seynes, Président du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, Christophe Rohart (FO) et Adrien Guellec (CFDT).

 

Made in France Premiere Vision 2023 10

 

Aujourd’hui, l’élaboration de vêtements éco-responsables et fabriqués en France gagne en effet du terrain grâce aux collaborations, courantes dans le secteur de la mode.

Les marques « made in France » multiplient les initiatives pour mutualiser leurs univers et travailler ensemble, jouant sur la complémentarité des savoir-faire et leur intérêt commun, soucieuses de dépasser les logiques de concurrence traditionnellement à l’œuvre.

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris en kiosque :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

Airs de Paris x Hotel de Pourtales 3b 1 1

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés