Le Comité Colbert organise un évènement baptisé « LES DE(UX) MAINS DU LUXE » les samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 décembre 2022, à STATION F, le plus grand campus de startups du monde à Paris.
Le luxe français emploie directement et indirectement plus d’un million de personnes, représente un quart du luxe mondial et réalise 86% en moyenne de son chiffre d’affaires à l’export.
Partout, en France, les métiers du luxe font rêver et recrutent : doreur, graveuse, porcelainier, joaillière, couturier, maroquinière, orfèvre, cheffe pâtissière, tisseur, cheffe de réception, bottier…
L’industrie du luxe, comme beaucoup d’autres, traverse aujourd’hui une véritable pénurie de main-d’œuvre sur les métiers d’arts et de production, qui met en danger de nombreux savoir-faire uniques et précieux.
C’est pourquoi le Comité Colbert crée un évènement rassemblant pour la première fois l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
LES DE(UX) MAINS DU LUXE
Sur trois jours, le grand public et particulièrement les jeunes pourront découvrir une combinaison unique de savoir-faire et de différentes formations, dans l’optique de réenchanter la vision de ces métiers et de susciter des vocations.
Cet évènement réunira 23 maisons de luxe (Atelier Mériguet-Carrère ; Baccarat ; Bernardaud ; Boucheron ; Cartier ; Chanel ; Chloé ; Christian Dior ; Christian Louboutin ; Christofle ; Hermès ; Hôtel Plaza Athénée ; John Lobb ; Le Meurice ; Le19M ; Lenôtre ; Leonard ; Mobilier National ; Parfums Caron ; Puiforcat ; Van Cleef & Arpels ; Yannick Alléno ; Yves Delorme) ainsi que le Campus Mode,Métiers d’Art & Design – Manufactures des Gobelins, partenaire de l’évènement et ses écoles membres (La Bonne Graine, Boulle, Ensaama, Lucas de Nehou, Octave Feuillet, Turquetil et HEJ).
Chaque stand présentera des activités ludiques autour des métiers et des formations : initiation à la couture, à la broderie, à la dorure, à la joaillerie, au dressage de table d’un restaurant… Des master classes seront également organisées par des professionnels du secteur pour présenter leur parcours et leur expérience.
L’évènement se déroulera à Station F, un espace de plus de 900m2 d’exposition entièrement dédié à la mise en valeur des métiers, des maisons et des formations.
Il sera ouvert au grand public, avec une volonté particulière de présenter les métiers de la main aux jeunes (12-18 ans) et leur famille. Une journée (lundi 12 décembre) sera ainsi consacrée aux collégiens et lycéens encadrés par leurs professeurs.
Le Comité Colbert réunit une centaine maisons de luxe françaises et européennes et 17 institutions culturelles.
Bénédicte Epinay,
la déléguée générale,
souhaite cette initiative faire
découvrir ces métiers sous un nouveau jour .
Pourquoi avoir investi dans ce projet ?
Bénédicte Epinay : Depuis des années, le Comité Colbert se mobilise en faveur de l’emploi des jeunes et de la valorisation de nos métiers. Aujourd’hui, face à une crise inédite, nous décidons d’aller encore plus loin, en organisant un évènement majeur qui réunira entreprises, écoles et jeunes pour lutter contre les pénuries de recrutement et la menace de perdition de nos savoir-faire. Plus que jamais, le luxe français démontre qu’il est le plus ancien secteur d’avenir.
Plus d’informations :
https://www.lesdemainsduluxe.com
Version chinoise :
—————————————————
Airs de Paris
Abonnement dans le Monde
——————————————————
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/