L’Engagement RSE des entreprises du luxe : Quels impacts sur la création et le développement, c’est le thème pour le 48ème Entretien du Cercle du luxe.
La responsabilité sociale des entreprises RSE, désigne la prise en compte par les entreprises des effets de leur activité sur l’environnement et sur la société. C’est la reconnaissance que l’entreprise ne doit pas se limiter à réaliser des profits. Elle prend des engagements sociaux et environnementaux.
Renforcé par la crise sanitaire, le monde du luxe opère un virage éthique et écologique sans précédent. La RSE est une démarche volontaire et adaptative en raison des spécificités de chaque secteur d’activité ou du territoire d’implantation.
Entretien du Cercle du luxe.
L’Engagement RSE des entreprises du luxe
Comment inscrire dans une démarche créative, les valeurs environnementales, sociétales et de gouvernance ? Et comment celles-ci modifient-elles la création ? Comment la RSE réinvente-t-elle le collectif dans l’entrepreneuriat et l’émergence d’écosystèmes d’entreprises vertueuses ?
Le Centre du Luxe et de la Création est le Think-Tank et le do-tank de référence des métiers du luxe et de la création dans ses dimensions créatives, sociologiques et économiques. Le jeudi 8 décembre, le Centre a réuni créateurs et managers du luxe, mais aussi des experts de la cosmétique, l’art de vivre, la joaillerie et de la fashion pour recueillir témoignages et retours d’expérience !
ICICLE explore une nouvelle voie dans le domaine de la mode. Avec une philosophie de la mode naturelle et durable issue de la culture chinoise, ICICLE est un acteur majeur du prêt-à-porter éthique haut de gamme en Chine. Isabelle Capron, vice-présidente internationale d’ICICLE, explique la philosophie d’ICICLE, qui repose sur le principe de la bienveillance écologique, une approche naturelle et durable de la mode qui recherche un équilibre entre les humains et la planète.
DAUMET est une entreprise qui transforme les usages de l’or en les rendant à la fois plus économiques et plus respectueux de l’environnement. Cyrille Deranlot, le Président, partage leur expertise sur la méthode de transformation.
Sandra Gasmi, Fondatrice de Demain Beauty, a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la cosmétique. Elle nous invite dans la découverte de Demain Beauty qui est une marque de soins 100% clean, 100% naturels, biologiques, Vegan, avec pour mission de prendre soin de notre peau, de notre santé et de notre planète.
Pendant l’entretien, Emilie Metge, présidente de Christofle, Capucine Huguet, Designer Joaillière, Mirela Orlovic, professeure à Sciences Po, Karine Safa, philosophe, Julien Tuffery, président, Atelier Tuffery, ont également apporté leurs réflexions . Désormais, l’engagement RSE est indéniable. Il s’accompagne d’une quête croissante d’innovations créatives pour beaucoup de maison du luxe.
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