Mieux comprendre la fibre de Bambou

Image mise en avant - Un regard sur la fibre Bambou

Depuis 1967, Filofibra est une entreprise familiale dans le commerce de matières premières pour l’industrie textile. La passion et la recherche de la qualité du produit sont des valeurs transmises de père en fils, valeurs qui ont permis à l’entreprise de construire sa réputation basée sur la fiabilité et l’équité. Ils ont découvert la fibre de bambou et ont travaillé avec le groupe chinois Jilin Chemical pendant près de 20 ans, par une coopération totale pour maintenir une relation de confiance et de fidélité.

Mieux comprendre la fibre de Bambou

Nous avons rencontré Massimiliano Danisi, Directeur général adjoint, Marco Severin, Directeur Commercial pour mieux comprendre la fibre Bambou.

Mieux comprendre la fibre de Bambou

Cela fait 20 ans que vous travaillez avec la fibre de Bambou, pourriez-vous nous raconter cette aventure ?

Nous avons une relation durable entre le groupe Jilin Chemical et Filofibra qui a commencé en 2003. Hebei Jigao produit des matières premières et des fibres de bambou. Il produit des fils de rayonne viscose à partir de trois matières premières différentes : la pâte de bois (l’idée est celle d’éviter de couper du bois, mais on est obligé pour entrer à faire partie de Canopy), les linters de coton (RCS 100 %) et bien sûr le bambou (FSC 100%).

Quelle est la particularité de la fibre de bambou ?

Les gens ont été attirés pour comprendre ce qui différencie la rayonne viscose de bambou des autres fibres artificielles et ce sont toutes les propriétés du bambou :

– Haute biodégradabilité

– Naturellement anti-bactérien

– Anallergique

– Anti UV

– Croissance rapide (2/3 ans maximum)

– Unique viscose avec FSC 100%.

– La forêt est située en Chine, de même que les usines qui produisent les fibres et les fils.

–  Une douceur des tissus

– Mélange facile avec d’autres fibres

Pourriez-vous nous expliquer la fabrication de cette fibre de bambou ? Est-ce vrai qu’il est polluant ?

La production de fil de rayonne viscose à partir de bambou fait appel au même procédé chimique que celui utilisé par tous les producteurs de viscose : CS2, H2SO4.

Leurs produits chimiques sont traités selon la norme ZDHC (ZeroDischarge of Hazardous Chemicals).

Mais, comme pour toutes les productions, pas seulement dans le domaine du textile, dès que vous produisez quelque chose, vous polluez !

Même avec des fibres naturelles comme le coton, vous polluez en utilisant des pesticides pour aider à la croissance et cela consomme beaucoup d’eau !

Est-ce qu’il y a des fausses informations sur la fibre bambou ?

En ce qui concerne ce dernier aspect, il y a des fausses nouvelles sur la consommation de beaucoup de quantité d’eau pour faire pousser le bambou !

Le bambou utilisé par Jilin Chemical Fiber Stock Co., Ltd  est issu de forêts spontanées et non de cultures, il n’y a donc pas d’irrigation forcée comme pour le coton !

Quels sont les avantages de la fibre bambou par rapport au coton, au lin et les autres matières ?

Toute production différente de fibre a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas des fibres artificielles comme la viscose (production annuelle d’environ 7 millions de tonnes), l’impact n’est pas aussi agressif que pour d’autres fibres comme le polyester synthétique (production annuelle d’environ 72 millions de tonnes) et même le coton (production annuelle d’environ 25 millions de tonnes).

Vous pouvez éviter l’impact sur les forêts en utilisant des matériaux alternatifs comme les linters de coton ou le bambou.

Mais nous devons expliquer à tous les consommateurs ainsi qu’à certaines ONG qui confondent le “lavage vert” à des fins commerciales avec la véritable durabilité.

Version Chinoise : https://mp.weixin.qq.com/s/c5CKBeofoxyNVzJ8GPH5Fw
Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/focus/lile-de-france-la-metropole-mondiale/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés