Le 25 avril, JEC World, le salon N°1 au monde dédié aux matériaux composites et à leurs applications, a ouvert son édition de 2023.
JEC World, c’est “the place to be” pour les matériaux composites, avec plus de 1 200 exposants et de 36 000 visiteurs.
Les professionnels de Chine, d’Inde, du Japon ou encore de Corée du Sud ont fait leur retour à Paris. Les pays les plus représentés parmi les exposants sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Chine .
JEC World attire de plus en plus d’entreprises chinoises très performantes. Jiling Groupe a fait son entrée cette année.
Jiling Groupe,
Un des groupes chinois les plus innovants
Jiling Groupe est l’une des dix plus importantes entreprises de l’industrie des fibres chimiques en Chine. L’entreprise a étendu ses activités à de nouveaux matériaux afin de donner un nouvel élan à son développement.
L’entreprise a successivement obtenu la certification du système de gestion de la qualité ISO9001:2000, du système de gestion de l’environnement ISO14001 , et du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail GB/T28001.
Le groupe est le premier du secteur à obtenir la certification pour l’intégration des systèmes de qualité, d’environnement et de santé et sécurité au travail.
Les produits ont obtenu la certification Oeko-Tex Standard 100 et Oeko Step , les normes internationales de protection de l’environnement pour les textiles.
Adhérant à l’esprit d’entreprise “ Innovation et Excellence ” , Jilin Groupe se propose de mettre pleinement en œuvre la stratégie de développement de la différenciation, de l’internationalisation, et de développement durable grâce à une gestion d’entreprise moderne, une excellente qualité des produits et à un service clientèle de qualité.
Le groupe s’est engagé dans la recherche et la production de fibres de carbone il y a 15 ans, et possède un certain nombre de technologies brevetées.
Leurs fibres de carbone et matériaux composites sont largement utilisés dans l’énergie éolienne, l’énergie photovoltaïque, l’aérospatiale, le transport ferroviaire, les sports et loisirs, le renforcement des bâtiments et d’autres domaines.
L’application de la fibre de carbone n’est pas seulement pour l’utilisation industrielle. Elle peut être utilisée pour fabriquer des objets esthétiques.
L’artiste Jean-Charles Pigeau a imaginé d’intégrer la fibre dans sa création et de développer des projets artistiques en partenariat avec le Groupe.
Composites Auvergne Rhône-Alpes
est un réseau issu de l’expertise
conjuguée de 4 pôles de compétitivité.
Composites Auvergne Rhône-Alpes se définit comme un modèle « Open Innovation », depuis les matériaux jusqu’aux procédés qui prend en compte le réalisme économique des projets.
Il propose un mode collaboratif regroupant des acteurs publics et privés, utilisant des compétences reconnues au service des entreprises, de la collectivité, des pôles de compétitivité et des académiques.
Véritable réseau d’expertises, structuré et orienté vers le développement de produits composites hybrides, il s’appuie sur des compétences de mise au point des matériaux composites (fibres, renforts, résines), et sur des procédés de transformation avec des acteurs industriels intégrés.
SOPARA
SOPARA est le spécialiste de la chauffe par rayonnement infrarouge. L’expertise dans la conception et la fabrication des radiants et fours infrarouges permet de proposer des solutions intégrables dans de nombreux secteurs d’activités.
Un savoir-faire reconnu a permis de développer une activité à l’export qui représente désormais 40% de notre chiffre d’affaires.
MARDUEL
C’est une entreprise de 150 ans. Aujourd’hui, la 4ème génération portant le nom MARDUEL dirige l’entreprise et perpétue le savoir-faire en matière de retordage.
Des fils techniques à haute ténacité sont transformés pour des applications industrielles nécessitant des renforts souples, telles que la plasturgie, les composites et bien d’autres encore.
JEC Composites Startup Booster
JEC Composites Startup Booster est le plus grand concours international de start-ups dans le domaine des Composites et Matériaux Avancés. Le concours est ouvert aux entrepreneurs ayant des projets innovants, PME et structures universitaires.
Cobratex est un des finalistes en 2023. Le fondateur, Édouard SHERWOOD, travaillait dans le domaine aéronautique où il a mis en place et développé des activités fructueuses, une équipe technique spécialisée et des projets innovants.
Il s’est ensuite penché sur plusieurs projets, avec pour objectif : lier l’ingénierie aux thématiques environnementales.
Le bambou est une Gramineae naturellement composée d’un renfort et d’une matrice, par définition c’est donc un matériau composite. Cobratex allie les techniques modernes d’ingénierie aux excellentes performances naturelles que nous offre le bambou.
L’entreprise propose maintenant une gamme complète de renforts et de solutions composites. Les offres peuvent être 100% bambou ou plus complexe, sous forme de sandwich ou de monolithique multi-renforts.
Enthousiasme à JEC World
Cette année encore, la mission première du salon est de promouvoir l’industrie des matériaux composites et de soutenir sa croissance en développant des canaux et des plates-formes de savoir-faire et de relations d’affaires.
Porté, par une vague d’enthousiasme et avec des frontières qui se rouvrent, l’événement incontournable a réuni les acteurs du secteur des composites de tous les continents et leur a donné l’occasion de se rencontrer et de tisser des liens.
Le marché chinois des composites est resté très dynamique en termes de R&D, d’innovations et de production. Pour cette édition 2023, les entreprises chinoises sont de retour avec 115 exposants.
Une rencontre avec Yohann CAILLEAU, responsable international de vente, et Zhulin, responsable du marché chinois pour mieux comprendre l’évolution des entreprises chinoises.
Est-ce que les entreprises chinoises sont très présentes pour JEC ?
Avant la crise du COVID, la Chine occupait la 3e place en termes de nombre d’exposants. Donc oui, les sociétés chinoises jouent un rôle très important sur notre salon. Aujourd’hui , beaucoup d’entreprises chinoises ont la volonté d’innover. Par exemple Jilin Carbonne, ils font des produits très intéressants. C’est la première fois qu’il expose ici.
Est-ce que la Chine souffre de cette image négative « Made in China » ?
La Chine est en train d’essayer de se performer. Elle-même ne veut plus du « Made in China ». Regardez en fait, il y a beaucoup de manufactures sont parties de la Chine. La stratégie de la Chine, c’est d’aller de la quantité à la qualité. C’est l’innovation qui passe en priorité.
Il y a quelques années, les gens venaient pour rencontrer les sociétés chinoises afin de trouver de bons prix. Maintenant, la situation est en train d’évoluer. Certaines entreprises chinoises ont, aujourd’hui, réellement des capacités technologiques très développées.
Comment vous vous développez en Chine ?
Physiquement, pour l’instant, nous n’avons pas de bureau, mais un agent exclusif en Chine. En temps normal, on voyage souvent en Chine pour rencontrer nos clients, visiter leurs usines, et faire la promotion du salon JEC. Le salon a vraiment une bonne réputation en Chine.
Version chinoise:
https://mp.weixin.qq.com/s/Jhx4U5AxlmLZR8zDIoHbWw
Chef de rédaction: Wendy
Assistants de rédaction :
Pavithra Murugan, Abdelwahab Camara, Rubi Chave
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Airs de Paris en kiosque
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Dans le Monde
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En France
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